Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Route des grandes Niayes: Une épine dorsale pour l’évacuation des produits maraîchers

Single Post
Route des grandes Niayes: Une épine dorsale pour l’évacuation des produits maraîchers

Pour le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, le troisième tronçon de la Voie de dégagement nord (Vdn 3) et la route des Grandes Niayes sont parmi les projets les plus importants en cours de réalisation.La route des Grandes Niayes, reliant Rufisque à Lompoul en passant par Notto et Bayakh, est une véritable épine dorsale pour l’évacuation des produits maraîchers.

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a visité, hier, le troisième tronçon de la Vdn (Golf Sud-Tivaouane Peulh) et la route des Grandes Niayes (Rufisque-Bayakh-Notto Gouye Diama-Lompoul) qui traverse le cœur des Niayes, le poumon maraîcher du Sénégal. Deux projets parmi les plus importants qui sont en train d’être réalisés, à en croire M. Sall. La voie des Grandes Niayes « est une route essentielle pour alimenter les différentes agglomérations en produits maraîchers. Elle devrait même, un jour, continuer jusqu’à Saint-Louis, permettant ainsi de rallier cette ville en évitant les grandes agglomérations comme Rufisque ou Thiès », dit Thierno Alassane Sall. Longue de 64 km et d’un coût d’environ 11 milliards de FCfa, elle traverse le cœur de cette zone maraîchère et permet aux producteurs d’avoir un accès plus facile aux marchés. « Elle viendra donner une dimension nouvelle à leurs activités », espère Thierno Alassane Sall.

Concernant la Vdn 3, il souligne l’impact économique qu’il aura sur cette partie de la région de Dakar. « C’est un projet absolument structurant dans la mesure où il va changer les conditions de vie des populations polarisées. Toutes ces populations verront leur habitat, leurs conditions de vie changer et leur localité prendre plus d’importance économique parce qu’il y aura des aménagements (comme des restaurants) afin que les populations de Dakar qui connaissent très peu la région, en particulier la zone des Niayes, puissent venir la visiter », a déclaré M. Sall.

Selon lui, à la fin des travaux, il ne faudra que quelques dizaines de minutes pour aller du centre ville à Tivaouane Peulh. Thierno Alassane Sall a aussi souligné l’impact économique du projet qui a permis à plusieurs centaines de jeunes des localités traversées de trouver un emploi. Il a magnifié le fait que les populations de Malika, dont les demeures sont impactées par le projet, acceptent d’être déplacées au nom de l’intérêt général.

D’après le ministre, le projet de construction de la Vdn 3 contient même un volet de lutte contre les inondations. En effet, en remplacement de la conduite en Pvc de 400 mm qui drainait les eaux du lac Thiourour vers la mer, les ouvriers sont en train de construire un ouvrage en béton armé de 2,5 m sur 2 m. Situé à Wakhinane-Nimzatt, le lac Thiourour est un lieu de concentration de toutes les eaux de cette zone inondée de la banlieue pour les drainer vers la mer. « Quand ce travail sera terminé, cela aura un effet significatif, sinon définitif, sur les inondations dans cette zone, puisque les eaux de ce lac pourront être évacuées en une vitesse hautement plus importante, même si cela demande beaucoup plus de temps pour mettre en place le dispositif », explique Thierno Alassane Sall.

Seydou KA



5 Commentaires

  1. Auteur

    Khonteq

    En Avril, 2014 (09:19 AM)
    C bien .

    esperons seulement que les recrutements pour lemploi be seront pas politique
  2. Auteur

    Las

    En Avril, 2014 (10:16 AM)
    La route des grands Niayes un poumon economique traversant les champs et prairies pour rejoindre les villes mais attention cette route est jonchee d animaux sauvages tel que chevaux, vaches, chevres,anes, hyienes...

    donc prudence
    {comment_ads}
    Auteur

    Sampoul

    En Avril, 2014 (12:26 PM)
    merci Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Ananymous

    En Avril, 2014 (12:31 PM)
    Merci Président WADE!

    Macky passera ses 5 ans de mandant en inaugurant des chantiers que vous aviez démarré ou en lançant des chantiers pour lesquels vous aviez terminé les études et négocié les financements.

    Diadieuf! Sénégal meunoula faye.

    Yalla na nga fi yague té wère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jm

    En Avril, 2014 (14:22 PM)
    Pr macky on attend tes chantiers et réalisations.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email