Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RTS : Daouda Ndiaye accusé de surfacturation pour un montant de 125 millions

Single Post
RTS : Daouda Ndiaye accusé de surfacturation pour un montant de 125 millions

Au Triangle sud, des langues se délient pour reprocher au directeur général de la Rts, Daouda Ndiaye, d’avoir fait main basse sur la rondelette somme de 125 millions de francs Cfa. En effet, pour régler les droits de retransmission de la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can) organisée en Egypte, Daouda Ndiaye a, rapporte-t-on, réclamé 518 millions alors que le prix fixé par la LC2, chaîne privée béninoise détentrice des droits de diffusion, était de 600.000 euros, soit 393 millions de nos francs. Des accusations que le directeur commercial de la Rts, Abdou Ndao, dément formellement. Selon lui, le montant à régler à la LC2 s’élevait exactement à 570.720.000 Fcfa. Mais « à cause de l’avoir 2004 qui était de 52 480 000 Fcfa, on a dû payer 518.240.000 Fcfa », soutient Abdou Ndao

Alors que les commentaires sur les dysfonctionnements et autres passe-droits extraordinaires relevés dans la gestion de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) ne se sont pas encore estompés, le nom du directeur général de ladite société, Daouda Ndiaye est cité dans une sombre affaire de surfacturation. Il est accusé d’avoir gonflé de manière outrancière les droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2006 en les faisant passer de 393 à 518 millions de francs Cfa. Pour la genèse de l’affaire, il faut remonter à fin décembre dernier, à quelques semaines du coup d’envoi de la 25ème édition du gala footbalistique continental.

À cette date, en effet, des négociations devaient être entamées entre la chaîne privée béninoise LC2, détentrice des droits de diffusion de la Can de football 2006 et les principales télévisions des pays d’Afrique francophones désirant acquérir les droits de retransmission. C’est à ce moment, s’offusquent certaines de nos sources, que « Daouda Ndiaye est allé négocier au nom des pays africains sans prendre la peine de s’informer des moyens disponibles dans sa structure et sans en informer l’Etat ».Très outrés de la démarche solitaire du directeur de la Rts, nos interlocuteurs estiment qu’en « plein journal télévisé, Daouda Ndiaye lance en grande pompe que la LC2 a consenti à baisser de 40% le prix initialement fixé (1 million d’euros soit 655 millions Fcfa), toutefois sous réserve de règlements de contentieux existant entre certaines télévisions africaines et LC2 ». Ainsi, les pays qualifiés pour l’expédition égyptienne devront débourser 600.000 euros (soit 393 millions de Fcfa). Quant aux autres pays, ils sont invités à payer entre 300.000 (presque 197 millions Cfa) et 120.000 euros (plus de 78 millions Cfa) selon leurs ressources.

Or, le montant initial d’un million d’euros, avec une remise de 40% équivaut à 600.000 euros (le montant net des droits à payer par chaque télévision après réduction), soit près de 393 millions...

Ce qui est surprenant pour nos sources, « c’est que Daouda Ndiaye à son retour, a demandé à l’Etat de payer 518 millions de francs Cfa ». Pour cela, « il a d’abord adressé une lettre aux autorités quelques jours avant le début des compétitions. Ce qui a mis le Premier ministre et le ministre des Finances dans tous leurs états. Il prend alors une lettre du Premier ministre adressée au ministre des Finances, qu’il dépose à la Bicis pour garantie, et obtient 500 millions. Il se retourne par la suite vers l’Etat pour payer cette avance et prend la subvention d’investissement en équipement de 300 millions qui est allouée à la Rts tous les ans ».

« Au lieu de crier partout que l’Etat lui doit 500 millions, Daouda Ndiaye devrait s’expliquer sur la destination des 125 millions », peste-t-on du côté du Triangle sud où l’on s’indigne qu’« en pleine réunion du Conseil d’administration, le Dg tire sur le ministre des Finances qu’il accuse de ne pas respecter ses engagements. Si le ministre des Finances ne s’est pas engagé, c’est parce qu’il n’était pas persuadé du bien-fondé des dires de Daouda Ndiaye pour expliquer les tenants et aboutissants de ce dossier négocié avec son grand ami Christian Lagnidé, président de Lc2, un ancien footballeur reconverti dans les affaires », argue-t-on.

La direction de la Rts dégage en touche

Joint au téléphone, le directeur général de la Rts, Daouda Ndiaye, nous a demandé de nous rapprocher du directeur commercial de ladite boite, Abdou Ndao « qui maîtrise mieux ce dossier ». D’entrée, M.Ndao reconnaît que la réduction consentie par la LC2 est de 40%. Néanmoins, il précise que ce taux constitue le cumul de trois remises concédées par Christian Enok Lagnide, le patron de la chaîne privée béninoise. En effet au cours des réunions tenues à Paris les 19 et 20 décembre 2005, renseigne Abdou Ndao, « le montant des droits Mtn Can 2006 et Mtn Caf Champions’League 2006 et 2007 fixé par catégorie dans le cadre du contrat sous licence géré par Cancaf Ltd, sont réduits exceptionnellement de 13% ». Il y a ensuite le montant après remise exceptionnelle de 12% pour la prochaine Can de 2008. Enfin, une prime de diffusion relative au dispositif publicitaire a été accordée au Collectif des télévisions. Et M.Ndao d’expliquer que « cette nouvelle réduction se cumule aux reversements contractuels : 15% en convention Séquestre et reversés sous réserve de conditions de diffusion contractuelle tandis que les 12% de réduction sur les prix d’acquisition de la prochaine Mtn Can et Mtn Champions’League 2008 ». En outre, pour le directeur commercial de la Rts, le dispositif publicitaire négocié en relation avec LC2 stipule que la priorité est réservée aux sponsors officiels. « Cela veut dire que si nous respectons le dispositif publicitaire comme du reste nous l’avons fait, nous allons bénéficier d’une prime de diffusion de 15% », souligne Abdou Ndao non sans regretter « la confusion qui a été entretenue autour des 40% de remise ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email