Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rufisque et Sangomar Offshore : Le forage des puits de pétrole démarre cette semaine

Single Post
Rufisque et Sangomar Offshore : Le forage des puits de pétrole démarre cette semaine
La campagne de forage des puits de la phase 1 du champ pétrolier Rufisque Offshore Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD) démarre cette semaine. L’annonce est de Woodside Energy Senegal, actionnaire majoritaire et son partenaire Petrosen.  

« Il s’agit d’une étape majeure dans la mise en œuvre de la Phase 1 du Développement du champ Sangomar et dans le développement de l’industrie pétrolière au Sénégal », soutiennent les deux entités dans un communiqué parvenu à Seneweb.

D’après la joint-venture, « le forage des puits sera effectué par deux navires de forage : l’Ocean BlackRhino et l’Ocean BlackHawk ».  Ils seront appuyés par une flotte de trois navires de ravitaillement et de trois hélicoptères qui vont assurer le transport des matériaux, équipements et personnel nécessaires à la campagne.

Woodside dit s’être engagé à développer le champ Sangomar selon les meilleures pratiques à l’échelle internationale. 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Samba Diom

    En Juillet, 2021 (17:08 PM)
    Ce n'est plus votre petrole...Vous vous rejouissez de quoi?Aliou a pris l'argent et vendu le petrole.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fatalikou Sonko

    En Juillet, 2021 (17:39 PM)
    Revivez les sottises de Sonko à ses débuts sur le pétrole.

    «Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c'est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer.  Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards». 

    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.«Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»Chamsidine Sané
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (19:00 PM)
      Répondeurs yi épargnez nous vos commentaires sur sonko. Idy avait parlé du gaz et du pétrole. Vous devenez plus que ridicules à force de mentionner le nom de sonko dans chaque article. Si ce dernier vous empêche de dormir c’est votre affaire. Je suis un sénégalais lamba qui réclame ses 400 000 li moy wakh dji dites à votre président de nous rendre notre pétrole et allez régler votre problème avec sonko ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:45 PM)
    Les têtes de puits sont déjà au fond de la mer (manifold et bop) c'est quoi encore cette histoire de nvx puits à forer ???
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:58 PM)
    Le problème du Sénégal c'est que ce sont des lascars politiciens qui ignorent tout sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures, y compris le gourou mythomane mégalomane psychopathe et paranoïaque SONKO, qui en parlent. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email