Jeudi 08 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rufisque : pourquoi on dit Almadies 2

Single Post
Rufisque : pourquoi on dit Almadies 2
Le saviez-vous ? Almadies 2, le nom de cette cité de Rufisque, est une invention de nostalgiques du quartier huppé des Almadies. La plupart d’entre eux habitaient dans ce coin proche de la commune de Ngor avant de déménager dans la banlieue.

D’après Bés Bi-Le Jour, qui cite Aliou Diop, membre du Collectif des habitants de la cité, les premiers habitants de Almadies 2 ont choisi de baptiser ainsi leur quartier pour se rappeler les Almadies qu’ils ont quitté pour fuir la paupérisation qui commençait à s’installer avec l’apparition de restaurants, de boîtes de nuit et autres lieux de loisirs.

Le journal rapporte qu’Almadies 2 est habité par des cadres de l’administration, des Impôts et Domaines et des hommes d’affaires, notamment.

Le quartier a pris de la valeur au fil des années. Bés Bi-Le Jour révèle qu’une parcelle de 150 m2 peut coûter aujourd’hui jusqu’à 30 millions de francs CFA alors qu’il y a quelques années, 10 millions suffisaient pour la même superficie.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:44 AM)
    marketing. d'ailleurs c'est super moche
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (09:55 AM)
      Foutaise...moi je construirais ma maison sur la petite cote, loin de Dakar et sa pollution. Inshalah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:33 AM)
      C'est pas seulement le nom almadie qui a donné de la valeur à cette cité.  Les gens ne sont pas fous au point que pour des raisons d'un simple nom de payer un terrain de 150 m² entre 25 et 60 millions. 
      La réalité est que ce site présente un grand potentiel d'avenir par rapport à sa position très stratégique.  Il est très accessible,  dans les conditions normales de circulation on peut rallier Dakar en 20 minutes, l'aéroport en 10 minutes , les sphères ministériels de Diamniadio en moins de 5 minutes. Pour sortir de Dakar et aller vers l'intérieur du pays c'est également très pratique. 
      Tout le monde sait que Dakar se déplace à Diamniadio,  tous les grands projets sont domiciliés dans la zone Diamniadio lac rose ( les nouveaux poles hurbains) et ceux qui ont une vision à moins et court terme savent que dans 10 ans almadie2  kounoune, keur ndiaye lo, ndiakhirate et environs seront le centre de la capitale sénégalaise.
      Ceux qui ont les moyens de se procurer un terrain dans cette zone, sachez que si vous ne le faites pas maintenant,  dans 5 ans ce ne sera plus possible car d'une part,  il ne restera plus de terres d'autres part le prix sera inaccessible. 
      L'état doit venir accompagner l'urbanisation rapide du secteur par un bon réseau d'assainissement des voiries et des services annexes.
      Pour ceux qui manquent de vision et se mettent à saboter il faut les laisser dans quelques années ils viendront louer un studios à 500 000 fr par mois et se rappelleront de leurs railleries d'avant. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:11 AM)
      Les prix s'envole vite. J'ai acheté un terrain labas en 2012 à 5 millions.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Julom

    En Septembre, 2022 (09:45 AM)
    30 million Almadie 2 😂😂 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Leçon De Chose.

      En Septembre, 2022 (18:07 PM)
      Enfin l'égalité. Nous nageons égaux dans les mêmes eaux puantes et sur la bouillasse.. Merco 4x4 ou clando, maisons luxe ou baraques tous  inondés. Plus de frigo, cuisinière, fourneaux, matelas, tout sous les eaux et sans éléctricité. L'eau est juste elle ne reconnait pas les riches ou pauvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hihihiiiii

    En Septembre, 2022 (09:51 AM)
    Tout simplement par ce que le coin s'appelle almadie 2. Je vais créer une cité et la nommer los angeles, du coup le terrain coûtera 100 millions. Loooool.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Groupama

    En Septembre, 2022 (09:55 AM)
    Wa impôts et domaines d les membres du syndicat créé par Sonko amneng fii aye terrains you beuri daal. Abdoulaye Wade leur a offert pour éviter une grève par le biais du directeur des impôts et domaines de l'époque c'est a dire MR Amadou Ba. De l'APR
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:14 AM)
      Sonko est le condiment du Sénégal, il y'a des gens qui ont besoin de dire son nom pour n'importe quel sujet 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:56 AM)
    Mon gars tu m'a tué... 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:07 AM)
    Publicité mensongère je n'achète pas la bas 150 m2 30 millions de l'arnaque l'immobilier au Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:45 AM)
      Ça coûte même 35... et ceux qui disent ça et n'achètent pas vont se mordre les doigts plutard 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:33 PM)
      C'est la realite des prix des terrains actuellement à Dakar. Il y a une hyper speculation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Septembre, 2022 (10:08 AM)
    cest ce que Birama de TFM a fait à l'heliport de Mbour , il a acheter presque tous les terrains de la zone .ce qui lui permet de revendre en choisissant ses voisins
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2022 (10:17 AM)
    Une autre bulle immobilière que rien ne justifie. Rentabilité économique et sociale impossible. Acheter 150m2 à 30 millions et mettre 100 millions pour construire est la plus grosse des abérrations (un revenu locatif dans cette zone ne pourra jamais rembourser cet investissement)  :

    - zone innondable ou tout au moins transformable en ile car ceinturée par les eaux, où il n'y a ni assinissement eaux usées, ni eaux pluviales ;

    - Accessibilité très couteuse si par autoroute à péage et très difficile par autres voies ;

    - Sécurité laissant à désirer ;

    - envahissement anarchique par taxis clando et autres gargottes ;

    - Inexistence d'infrastructures marchandes digne de ce nom, d'écoles et d'hopitaux/cliniques

    Le vrai Almadies ets il est vrai désordonné et gangrené par la vie nocturne débridée mais il faut comparer ce qui est comparable.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:32 AM)
      Saway, je ne comprends pas que tu puisses mettre autant d'Energie pour commenter cet article à la con.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:27 AM)
    Tu as parlé trop vite! La paupérisation va bientôt gagner votre almadies 2
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:30 AM)
    la photo c'est cité kalia 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:31 AM)
    Les gars des impots et domaines se taillent toujours la part du lion. Qui est fou ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuy

    En Septembre, 2022 (10:31 AM)
    A thies avec 30 millions tu as un terrain de 300m2 et une belle maison. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:35 AM)
    N'importe quoi.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:43 AM)
    Ces maisons la valeur ne dépassent pas 50 millions terrains + constructions maintenant si les gens sont assez bêtes pour l'acheter à 130000 millions tant pis pour eux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:48 AM)
    C'est pas parce que vous n'avez pas les moyens de vous offrir un terrain à 30 millions que vous devez venir déverser votre bile sur almadie 2. 

    C'est pas de la faute de ses habitants si vous n'êtes pas capable d'organiser votre vie pour vous offrir une maison,  calmez vous.

    On a vu comment certaines personnes ont manifesté leur excès de joie quand ils ont vu des maisons inondées dans des quartiers où ils ne peuvent même pas s'offrir le luxe d'y louer un studio. La méchanceté est codée dans L'ADN de plusieurs sénégalais. Quand ils ne peuvent pas s'offrir quelque chose ils essaient de jeter le discrédit dessus. 

    Quelque soit les conditions,  avoir sa propre maison est toujours mieux que être locataire à vie.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jamila

    En Septembre, 2022 (10:54 AM)
    almadies 1 je ne vois pas le Luxe. Certes les villas sont grandes mais pas de systeme d'evacuation d'eaux en plus ça inonde Serigne Mboup et Babacar Ngom en ont souffert. vive Centre Ville-Fann-Mermoz-Sacré-Coeur-Liberté. Les vieux qui étaient intelligents avaient vu venir ce phenomene en y achetant des maisons.

    Aux almadies on ne trouve que des arrivistes. Politiciens, Broussards citadinisés par l'argent de l'isure et de la tromperie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:12 AM)
      A chaque époque ses réalités. Les quartiers sicap, liberté,  sacré cœur sont bien faits et ont un bon réseau d'assainissement et d'évacuation des eaux.  C'est le gouvernement de l'époque qui avait encore des colons français en son sein qui s'en est occupé.  À  l'origine c'était des maisons économiques et le plus bas des fonctionnaires avec un salaire de moins de 100 milles franc par mois pouvez s'offrir une maison dans les sicap.
      Malheureusement ces projets n'ont pas été poursuivi pour le reste de Dakar,  on a laisser cours à la spéculation foncière avec des promoteurs immobiliers qui ne font que morceler et vendre sans mettre aucun travail d'assainissement. 
      Ceux qui ont acheté des maisons dans les sicap,  c'est pas parce qu'ils sont plus intelligents, c'est juste que à leur époque on leur avait donné la possibilité d'avoir une maison à bas prix et par chance avec un bon assainissement. La plupart des propriétaires étaient des enseignants,  des policiers et autres fonctionnaires modestes.
      Actuellement la seule possibilité d'avoir une maison à Dakar c'est de payer cher un terrain sans assainissement et après mettre des centaines de millions pour le construire. 
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:13 AM)
    Avec 10.millions j'ai construit ma maison de 20m carré.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:21 AM)
      Il ya maison et MAISON.
      Même avec 5 millions on peut construire un abri qui te sert de maison.  A chacun ses goûts. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:22 AM)
    A la base Rufisque est un très très beau coin, face à la mer. Si c'était un pays d'australiens, de grecs ou d'espagnols, ce serait une Costa Esmeralda !  C'est vrai que la cimenterie avait tout bousillé et l'érosion maritime la guette. Mais aussi, comme nous ne savons pas apprécier, mettre en valeur et vivre dans la très belle nature que le Tout puissant nous a généreusement donné :  nous y avons amené le bordel et la saleté qui  rendent cette ville repoussante. Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:22 AM)
    pure speculation . banlieu leu rek. pas trop different de keur mass ou gounass
    {comment_ads}
    Auteur

    Camarasara

    En Septembre, 2022 (11:32 AM)
    Almadie2 souffre beaucoup surtout en ces moments de fortes pluies pas de voirie etc... y a meme pas une seule route butumee linsecurité autour du rond point sedima et à l'interieure de la cité. Les embouteillages au niveau l'échnageur, des zones inondées et j'en passe. 

    les infrastructures sanitaires, sportives le cadre vie etc......y a rien trop de speculation de ce pays. Almadie 2 a les memes problemes que les autres quartiers. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:43 AM)
      Au Sénégal,  toutes les nouvelles cités sont construites et habités au moins 10 ans avant d'avoir des routes goudronnées ,des canalisations et autres. Dans beaucoup de cités les gens habitent des années avant d'avoir l'électricité et l'eau courante. 
      Ne vous pressez pas, revenez dans quelques années voir ce que sera devenu almadie 2. Il ya de l'avenir là-bas 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mensonges

    En Septembre, 2022 (13:12 PM)
    Soyons sérieux. Actuellement Almadies II est dans les eaux. Ils n'envient pas Keur Massar. Vous ne payerez pas plus de 12millions/parelle.

    Merci de la vigience !
    Top Banner
    Auteur

    Shhh

    En Septembre, 2022 (13:26 PM)
    Une maison au Sénégal n'est pas une fin en soi car l'offre est medicore, louez jusqu'à ce qu'on vous propose un programme qui en vaut la peine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:32 PM)
      Tu penses que ta vue est éternelle ou qu'il ya pas de retraite pour que te permettes de louer soit disant en attendant une offre intéressante.  Voilà comment raisonnaient la plupart des retraités sans maison. Âpre vous mettez vos enfants en difficulté qui vont déménager de quartier en quartier feront le tour
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:14 PM)
    Almadies est un nom qui plaît au Sénégal.

    Même les étrangers africains ont entendu parler des Almadies de Dakar. Quand ils viennent, ils veulent y aller.

    Il y'a une zone appelée Almadies à Foundiougne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:20 PM)
    Dakar y a un seul quartier bien: Fanny résidence.

    Tout le reste c'est du woyayoy deubeudakhé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Septembre, 2022 (14:23 PM)
    Tout les commentaires que j'ai lus ici sont vrais d'une certaine façon. Que ça soit ceux qui dénigrent où ceux qui enjolivent. En tant que propriétaire d'une parcelle la bas, je sais de quoi je parle. Mais Nak Dakar le secteur foncier est très aberrant.

    Bref que chacun fasse son choix et l'assume 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (15:31 PM)
    pourtant il ya de tres bons quartiers  à dakar et banlieue: guediawaye golf cité enseignants, shs, adama diop, barry et ly où il n y a jamais d'innondation, sont pres de l'ocean, bien assainies et propres et où vivent des gens tres civilisés. il y a aussi hlm grand yoff, les hamo etc
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:48 PM)
      effectivemenet surtout entre la plage Malibu  et l'hopital dalal jam.Avec la fin des travaux BRT et un bon amenagement ce quartier pourra etre mieux que les almadies 1.2 ,FANN...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:25 PM)
      Le meilleur quartier dans la zone ce sont les HLM Guediawaye, routes goudronnées, allées avec des dalles, assainies à 100% depuis les années 70, beaucoup d'espaces de jeux pour les enfants et l'air pur du technopole, un quartier qui ne peut pas etre inondé car situé très en hauteur ...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tama

    En Septembre, 2022 (00:00 AM)
    Ça ne vaut pas un clou. Aucun plan d'urbanisation. Aucune verdure. Pas d espaces verts. C'est un ghetto à étages. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email