Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RUMEUR SUR L'OFFRANDE MORTELLE : À Touba, l'aumone se prend sans panique

Single Post
RUMEUR SUR L'OFFRANDE MORTELLE : À Touba, l'aumone se prend sans panique

(Envoyée spéciale à Touba) - Le Magal est aussi réputé être la traite des mendiants. Ils viennent de toutes les régions du Sénégal et même de la sous-­région comme la Gambie, le Mali, la Guinée-Bissau. Si cer­tains font le tour des maisons, la majorité a choisi d'elire domicile aux alentours de la grande mos­quée. Ici, on retrouve les person­nes handicapées, les aveugles, les mères de famille avec leurs jumeaux dans les bras. Pour quelques-uns de ces mendiants qui ont pourtant eu échos de cette rumeur folle sur l'offrande mortelle, le mot d'ordre est : «ici à Touba, on va prendre.» C'est le cas d'Ousmane Faye, un handi­capé moteur assis en face de la mosquée. Sous ses pieds, sont jetées quelques pièces de mon­naies. Venu de Mbour, il dit n'avoir nullement peur de pren­dre cette charité qu'on dit «mor­telle». «Si on me la donnais ici à Touba, je vais la prendre, car je n'ai pas peur, maan ki la gueum (moi je crois en celui-là)», déclare-t-il, en nous indiquant le mausolée de Serigne Touba. Pourtant, à Mbour d'où il vient, pour rien au monde, il ne pren­dra cette charité qui a semé la terreur dans l'esprit des gens la semaine dernière.

Tout le contraire de son voi­sin Rachid venu de la Gambie. Assis dans son fauteuil roulant, lui, se veut très prudent, car cette rumeur, il en a entendu parler depuis Kaffrine. «Je vais vérifier d'abord le contenu, car on ne sait jamais, et ça me fait peur», expli­que Hachid qui est le seul men­diant rencontré qui s'en préoc­cupe autant. Abdoulaye vient de Diourbel et il y a juste quelques minutes quand il a reçu deux bougies des mains d'une femme. «Mais je n'ai pas peur. Elle les a juste déposées, et elle est partie, cela ne m'effleure même pas la tête.» Idem pour cette mère de famille qui a du mal à calmer un de ses jumeaux. Venue également de Ndiarème pour profiter du Magal, elle dit ne pas s'en préoc­cuper, même si la rumeur sur cette offrande mortelle est arri­vée dans son Ndiarème natal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email