Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SÉANCE DE DIVINATIONS DES CEDDOS BAMBARAS : Sombres prédictions pour le Sénégal

Single Post
SÉANCE DE DIVINATIONS DES CEDDOS BAMBARAS : Sombres prédictions pour le Sénégal

Dans la suite de l'année nouvelle des Ceddos Bambaras célébrée il y a quelques semaines, le féticheur Cheikhou Keïta, entouré de ses disciples et condisciples, a organisé hier à Ouagou Niayes II, une séance de divination bien particulière. Il a passé en revue les différents chapitres de la vie sénégalaise dont la Politique, le Sport, la Santé et l'Alimentation. A l'en croire, "les politiciens détiennent la clé de la stabilité de ce pays, une maladie infantile sévira, mais ce qui apparaît de plus clair est que les quatre derniers mois de l'année seront dures sur tous les plans pour les populations sénégalaises".

Tout a commencé ce mardi au soir. Réunis autour de la demeure de Cheikhou Keïta leur chef spirituel, marabout , féticheur, guérisseur venu de Kaba par sa mère et de Tombouctou par son père (deux localités du Mali), une dizaine de féticheurs bambara, initiés à cette sauce spirituelle, ont fait monter le rythme ce mercredi. Et sous fond de sacrifices de vaches dont près d'une dizaine, de chèvres dont une cinquantaine, de poulets au nombre illimité, de centaines de noix de cola, de bouteilles ou cartons de vins..., Les fétiches ont parlé. Ils ont envoyé des signaux clairs à ces initiés qui, entre deux gorgées du sang versé des animaux égorgés sur le grand fétiche "Diafrin", ont communiqué .

DIFFICULTÉS DE LA VIE

D'abord, charité bien ordonnée commençant par soi-même, les féticheurs ont d'abord tenu à voir de leur côté ce que cette année nouvelle leur réserve. Pour une première tentative, "Diafrin" refuse de parler. Les visages se crispent. Keïta, le patron des féticheurs exige le silence total, un arrêt subit de cette musique qui, jouée depuis le mardi par les griots avec une kora bien particulière, imbibait l'air jusque dans le voisinage. Les yeux rouges, la cigarette entre les deux lèvres, il fixe le grand fétiche et déclare avec véhémence que "ce dernier réclame encore du sang avant de pouvoir révéler quoi que ce soit". Aussitôt dit, aussitôt fait. Une chèvre rouge est traînée par un de ces bras accompagnée, de quelques poulets pour servir d'offrande. Quelques minutes après, la révélation s'affirme : "cette année les féticheurs et marabouts seront très courus, très sollicités". Est-ce à cause des élections locales et municipales à venir ? En tout cas, Cheikhou Keïta affirmera en substance que "ces derniers aussi auront plus à régler des situations d'ordre social ou familial, sans faire de mal qu'à faire autre chose".

POLITIQUE

Deuxième séance du jour, elle a concerné les hommes politiques et toute la sphère qui les entoure. Après une litanie d'incantations et le sacrifice de deux poulets rouge et blanc qui ont révélé selon leurs différentes positions les situations à venir, Cheikhou Keïta, les yeux rougis, hausse le ton : "Entre les dirigeants politiques de ce pays, il y a déjà beaucoup de problèmes. Et ceux-ci risquent d'aller de l'avant s'ils ne s'unissent pas ou ne s'entendent pas. En tout cas, les fétiches ont révélé que la stabilité du sénégal dépend en grande partie de leur union. Sans quoi, on va vers des lendemains difficiles et sombres où le cimetière (donc la mort) s'est révélé comme omniprésent cette année".

SANTÉ

Pour ce qui est de la santé, les révélations ont été moins calamiteuses. A ce niveau, Cheikhou Keïta soutiendra que "ce sont surtout les petits enfants qui pourraient faire face à une maladie infantile, mais qui, avec quelques offrandes et sacrifices effectuées par les familles, pourrait être jugulée. Elle ne fera pas beaucoup de morts".

FIN D'ANNEE DIFFICILE AU SENEGAL

Une autre séance qui a beaucoup intéressé le nombreux public venu assister à cette divination, c'est celle liée à la vie des populations pour ce qui est de la nourriture et de l'abondance des aliments et denrées de toute sorte. Et comme pour donner une allure sérieuse à cette divination, une chèvre, un poulet blanc et un poulet rouge sont égorgés et le sang reversé sur le grand fétiche Diafrin. Ainsi quelques minutes après, Cheikhou Keïta s'élance dans ses considérations. Selon lui, "pour ce qui est des denrées alimentaires, il n'y aura pas beaucoup de problèmes d'ici à huit mois. Mais juste après, les choses vont s'aggraver et les pénuries s'accentuer". Une situation qui à l'en croire, serait liée "au comportement des politiciens qui, au lieu de veiller sur la bonne marche du pays, seront à couteau tirés".

FOOTBALL

Affirmant que les Sénégalais sont férus de foot et lui consacrent beaucoup de temps, Cheikhou Keïta a improvisé une séance de divination pour en savoir un peu plus sur le football sénégalais à travers ses équipes nationales. Mais là aussi, lisant à travers les signes laissés par le poulet rouge égorgé pour la circonstance, il révélera que "celui-ci n'est pas encore sorti de l'auberge. Pour gagner quelque chose, il faut reprendre le traditionnel sacrifice au bord de la mer que certains dirigeants effectuaient à l'approche des grandes compétitions auxquelles participaient les Lions". D'où ce conseil aux autorités en charge du Sport sénégalais de ne pas occulter ce pan important s'ils veulent voir les locaux au moins pour le moment, remporter quelque chose lors du prochain Chan en Côte d'Ivoire. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email