Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal -Emigration- Réseaux :Le gouvernement déclenche la guerre contre les réseaux d’émigration clandestine

Single Post
Sénégal -Emigration- Réseaux :Le gouvernement déclenche la guerre contre les réseaux d’émigration clandestine

APA Dakar (Sénégal) Le gouvernement du Sénégal a déclaré la guerre aux réseaux d’organisation de l’émigration clandestine des jeunes et a prôné à cet effet une « tolérance zéro » contre leurs animateurs, lors d’une conférence de presse commune animés par cinq membres du gouvernement, à l’issue d’un conseil des ministres tenu jeudi.

Le Sénégal est confronté, depuis près d’un mois, à une vague de jeunes émigrants illégaux, âgés de 14 à 26 ans, qui tentent de rejoindre les côtes espagnoles de l’archipel des Canaries, par pirogues, après avoir versé de l’argent à des passeurs.

« La politique d’immigration clandestine zéro correspondant à une exigence de la situation actuelle qui donne des sentiments d’inquiétude », a souligné Landing Savané, ministre d’Etat auprès du président Abdoulaye Wade qui présidait la conférence de presse.

« Le gouvernement, a-t-il poursuivi, a l’obligation de protéger la jeunesse contre la tentation de l’émigration sauvage », invitant la couche juvénile du pays à éviter l’émigration clandestine.

« Nous comprenons sa préoccupation et son désir de voyager, mais il y a un temps pour voyager et des modalités de voyage », a-t-il souligné, rappelant que le « phénomène de l’émigration n’est pas nouveau, car il existe depuis des temps immémoriaux et qu’il n’est pas prêt de s’arrêter ».

« Le souhait du gouvernement sénégalais est que toute émigration se fasse dans un cadre réglementaire », a-t-il encore indiqué.

Le Sénégal qui a demandé le même jour à l’Espagne de « suspendre » le rapatriement de ses ressortissants entrés illégalement ces derniers temps dans son territoire, à la suite d’allégations de mauvais traitements pendant leur reconduction dans leur pays d’origine, a conseillé à tous ces citoyens vivants à l’étranger, de respecter les lois et règlement de leur pays d’accueil.

En retour, il attend de ces pays, de respecter les conditions humaines, en matière de respect des droits de l’homme lors des opérations de rapatriement.

Lors de la conférence de presse, le gouvernement sénégalais a défendu sa politique en matière de jeunesse, ainsi qu’un nouveau projet dénommé Retour vers l’agriculture (Reva) qu’il envisage lancer le 15 juin prochain, afin d’intéresser les jeunes à ’agriculture, par l’aménagement de pôles agricoles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email