Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal | Icasa 2008 : vibrant plaidoyer pour un changement des comportements envers les homosexuels

Single Post
Sénégal | Icasa 2008 : vibrant plaidoyer pour un changement des comportements envers les homosexuels

La 15ème édition de la Conférence Internationale sur le Sida et les Ist accueille depuis mercredi plus de dix mille personnes venues de 130 pays. Les experts, les acteurs des mouvements antisida et les porteurs du virus y exposent les progrès réalisés jusqu’à présent et discutent des défis qui restent à relever. Dans cet environnement, il n’y a pas de sujet tabou on discute de tout. Ainsi ce jeudi matin, un atelier intitulé « les minorités sexuelles face au Vih en Afrique » a traité de « la situation les homosexuels » dans la lutte contre le virus du Sida.

Le taux de prévalence du Vih dans la communauté des homosexuels au Sénégal fait partie des plus élèves. Selon Sidibe Wade le chef de la division Sida/Ist au ministère de la Sante, sur près de deux mille homosexuels avec qui travaille le ministère, environ quatre cent sont atteints du Sida ; ce qui fait d’eux l’un des groupes les plus vulnérables. M. Wade déclare que beaucoup d’efforts ont été faits par le gouvernement sénégalais pour la lutte contre le Vih/ Sida dans la communauté des homosexuels. Selon lui, ce groupe est une priorité dans ce combat.. Depuis dix ans qu’il pilote ce programme beaucoup de choses ont été faites. Par exemple au début du programme, c’est seulement dans la region de Dakar qu’il y avait un centre de conseils et de suivis pour ce groupe cible mais présentement, toutes les régions du Sénégal sont desservies.

Le docteur Wade est révèle en outre qu’avec les efforts déployés la prévalence du Vih dans la communauté est restée stable entre 2003 et 2004 et tourne autour de 21%. Il a également indiqué qu’avec les actions de sensibilisation, le taux d’utilisation de préservatifs est passé de 0 à 90% chez les homosexuels.

Levée de bouclier des homosexuels : « Comment le ministre de la Santé à lutter contre Sida chez les homosexuels pendant que le ministre de la Justice les fait emprisonner »

Sur ce point, les intervenants qui sont pour la plupart des homosexuels venus d’autres pays ont vivement fustigé la discrimination et les lois criminalisant les homosexuels au Sénégal. Ils ont dénoncé l’hypocrisie du gouvernement du Sénégal qui consiste à développer des politiques de lutte contre la maladie dans la communauté des gays et lesbiens, tout en interdisant la pratique dans le pays. « Je ne peux pas comprendre comment le ministère de la Sante peut réussir à lutter contre le Sida dans cette communauté quand le ministre de la Justice fait emprisonner des homosexuels qui célébraient un mariage » s’est interrogé Joel Gustave Nana un participant Sud africain qui faisait allusion aux suites médiatico-judiciaires d’un mariage homosexuel au quartier Petit Mbao à Dakar.

Le docteur Wade a laconiquement répondu qu’il reste à relever le défi de la sensibilisation des populations pour qu’elles acceptent les homosexuels. Il pense que cette communauté doit saisir l’occasion de la lutte contre la pandémie du Sida pour se faire entendre et se faire accepter. Il reconnaît qu’il reste beaucoup à faire pour que les Sénégalais acceptent l’homosexualité mais il ajoute que malgré tout beaucoup d’efforts ont été faits parce que dit-il, la vision que les gens ont des homosexuels a beaucoup évolué au Sénégal. Mais il faut signaler qu’aucun homosexuel Sénégalais ne s’est affiché lors des débats, ce qui en dit long...



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email