Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal | Il n’y a pas ’’plus grave’’ que d’accuser un chef d’Etat d’avoir blanchi de l’argent volé (ministre)

Single Post
Sénégal | Il n’y a pas ’’plus grave’’ que d’accuser un chef d’Etat d’avoir blanchi de l’argent volé (ministre)

Serigne Diop, juriste et ancien ministre de la Justice, a estimé dimanche qu’il n’y a pas ‘’plus grave’’ que d’accuser un chef d’Etat d’avoir blanchi de l’argent volé dans un pays voisin, en réaction à la condamnation du directeur de publication du journal 24Heures Chrono, El Malick Seck, auteur d’un article dans ce sens.

‘’Il n’y a pas quand même plus grave que d’accuser un chef de l’Etat d’avoir blanchi de l’argent volé dans un pays voisin’’, a notamment dit M. Diop réagissant au cours de l’émission Grand Jury de la radio RFM. 

El Malick Seck a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Dakar à une peine de trois ans de prison ferme pour ’’diffusion de fausses nouvelles’’, entre autres chefs d’inculpation.

Son journal a été suspendu pour une durée de trois mois. El Malick Seck avait publié un article impliquant le chef de l’Etat et son fils Karim Wade dans le blanchiment d’une somme d’argent détournée d’une agence de la BCEAO en Côte d’Ivoire.

’’Vous imaginez un peu ce que cette accusation peut produire en terme de conflit entre le Sénégal et la Côte-d’Ivoire, entre le Sénégal et la BCEAO ?’’, s’est interrogé Serigne Diop, ministre conseiller à la présidence de la République.

Le prévenu ’’n’a pas prouvé ses accusations, je trouve normal qu’il ait été condamné’’, a dit M Diop qui a, en revanche, jugé ‘’légitime’’ que les auteurs de la mise à sac des rédactions de L’AS et 24Heures Chrono soient condamnés.

Jugés coupables d’avoir saccagé les locaux des journaux, douze personnes ont été condamnées jeudi dernier à des peines de 5 et 6 ans de prison ferme.

Serigne Diop a qualifié d’’’injusfiable’’ et ’’inacceptable’’ la mise à sac, le 17 août dernier, des sièges des journaux privés L’AS et 24 Heures Chrono. Pour lui, ’’il est légitime que s’il y a un procès, que ceux qui sont les auteurs de ces faits soient condamnés’’.

’’Il n’y aura pas un seul Sénégalais, une seule personne humaine, n’importe où dans le monde, qui l’ayant appris, ne condamne pas ce qui a été fait’’, contre ces journaux, a-t-il dit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email