Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : la promotion des contre valeurs et des contre modèles

Single Post
Sénégal : la promotion des contre valeurs et des contre modèles

En 2000, lorsque Wade arrivait au pouvoir, les Sénégalais, dans l’immense déploiement de leur rêve et de leur espoir, croyaient assister à l’avènement d’un ordre moral nouveau qui donne à l’homo senegalensis ses lettres de noblesse. Mais personne ne se rendait pas compte que la Nation adoubait un système naissant qui consacrait une histoire tragique, celle des grands bandits qui allaient s’entretuer comme des fauves gallinacés pour le partage du butin. Au lieu d’assainir la morale publique, Wade, une fois installé au pouvoir s’est donné comme priorité un double confort : confort personnel et confort politique.
Pour le confort personnel, il réfectionne le Palais et c’est la blonde, son épouse, qui conduit les travaux parce que les Diouf, aurait-elle dit, n’avaient pas de goût ! Concomitamment, il renouvelle le parc automobile de la Présidence de la République et table ostentatoirement sur les fonds politiques et les finances qu’il a hérité de Diouf. Les soucis d’argent se terminaient, aurait-il exulté. Les finances publiques devenaient alors un butin.

Pour le confort politique, Wade lui-même se met au front pour débaucher les vomissures du Ps défait. Les socialistes les plus affreux défilent au Palais. Ils trahissent leur parti et transhument. Wade leur étale le tapis rouge et les fait mettre sous les feux de la rampe. Ils les adoubent. La trahison, contre valeur abominable et haïssable, est alors promue. L’acte de trahison devient avec Wade alors un acte d’héroïsme.

La justice se soumet. Ceux qui refusent de transhumer sont pourchassés par de soi-disant audits et ils bénéficient d’une indulgence dès qu’ils rejoignent les rangs du Pds. Ce fut le premier signe d’une série de forfaitures dans la gestion des affaires publiques. Finalement le Pds tombe dans les mains des socialistes qui intègrent son Comité Directeur devenu immédiatement l’asile du Bureau politique du Ps défait en 2000.

Le vol, le crime, la violence et le parjure, ces contre-valeurs qui gangrènent la société , sont banalisés aujourd’hui par le système Wade, un système de vice et de forfaiture où l’honnête est un délit et le sérieux une tare. Mais les Sénégalais, enfermé dans le ghetto d’une euphorie mère d’un état de grâce qui ne finissait pas, ne voyaient rien et ne permettaient à personne de dire Halte ! « Bayi lène Gorgui mou liguèye ! Laissez le vieux travailler », s’emportaient-ils. Et voila le travail du vieux : une compilation de ministres et de Ministres d’Etat dont les listes sont si interminables que les pages du Journal Officiel sont épuisés !

Une anthologie de scandales financiers qui l’implique directement et implique sa famille ! Des investissements ostentatoires et de la folie des grandeurs ! Une gestion clanico- familiale des finances publiques ! Un je m’en - foutisme total et libertaire qui a abouti au naufrage de près de 2000 Sénégalais au large de l’Océan ! Un train de vie de l’Etat étonnamment faramineux et effrontément princier ! Une distribution tribale du domaine national ! Des surfacturations impunies à coté d’une impunité pénale réservée exclusivement aux membres de son système libéral agenouillé ! Le régime Wade est si rythmé de scandales que, là-bas, à la Sorbonne, un jeune Sénégalais, du nom prémonitoire de Mamadou Seck, - comme celui qui le premier, sinon le seul, sous Wade, démissionna pour sauver son honneur dans une affaires de concussion, - a soutenu une thèse de Doctorat intitulée…Sénégal : les Scandales sous Wade !

Et au-delà des scandales, les contre valeurs élisent domicile dans ce pays parce que Wade les promeut. Voler l’argent du contribuable est un acte de bravoure. Par la perte des valeurs, le Président même laisse tomber son halo : on le revoit encore s’égosillant aux portes du Palais, cellulaire à la main, parlant à El Hadji Diouf, lors de la Coupe du Monde : « Nopilène, nopilène ! Je parle à El hadji Diouf ! El Hadji, c’est moi le président ! Je suis à coté de ta tante Mame Madior Boye ! » Du jamais vu dans ce pays !

Et il a donné le drapeau national à ce Lion et à ces co-équipiers qui les ont reçu en costumes et cravate mais qui le lui ont rendu, au cœur de l’institution présidentielle, en tee shirt, short et bermuda ! C’est qu’il plus de respect pour El Hadji Diouf que pour le jeune pauvre étudiant major de sa promotion et auteur d’une précoce Thèse de Doctorat ! Ses Ministres sont plus spontanés à remplir Sorano pour assister, avec des billets de banque à distribuer, à l’anniversaire de la danseuse Ndèye Guèye « Gouddy Town » ou de la cantatrice Fatou Guéweul qu’à honorer de leur présence une cérémonie de distribution de Prix aux élèves méritants de leurs terroirs. Des lettres d’étudiants demandant une bourse ou une aide pour financer leur recherche ou se payer des tickets de restaurant sont sur les tables de la Présidence.

Mais Wade se montre plus prompt à recevoir le comique lutteur Yawou Dial pour lui offrir une maison et une 4x4 alors que des étudiants souffrent le martyr social, alors que le centre Talibou Dabo claudique, alors que des centres de santé sont dans le dénuement total, alors que… Alors que…Alors que…Les exemples sont nombreux. Et Dieu sait que les évoquer et les dénoncer ne relèvent ni de la jalousie ni de la haine ! Chaque Sénégalais mérite le respect de son choix et de ce qu’il est. C’est qu’un Chef d’Etat doit pouvoir donner le bon exemple et promouvoir les valeurs et ceux qui les portent pour que la Civilisation nationale ne tombe pas dans le chaos !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email