Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SÉNÉGAL : La ruée vers l'Ouest

Single Post
SÉNÉGAL : La ruée vers l'Ouest

DAKAR, le 31 octobre (IRIN) - Des plaines du Mali aux rizières de la Guinée, le problème de l’immigration clandestine est devenu un thème du folklore moderne en Afrique de l’Ouest et aujourd’hui, ce sujet inspire des chansons, domine les conversations et suscite bien des controverses.

En mai dernier, 99 migrants illégaux sénégalais débarqués sur les îles espagnoles des Canaries ont été expulsés vers Dakar sur ordre du gouvernement du Sénégal. De nombreuses manifestations avaient alors été organisées pour protester contre cette décision du gouvernement.

Plus récemment, après la signature d’une convention de rapatriement avec l’Espagne, ce sont près de 5 000 migrants clandestins sénégalais qui ont été rapatriés à Saint-Louis, la capitale du nord du pays, en l’espace de quelques semaines.

« On doit aller en Europe parce qu’il n’y a rien ici », explique Ahmed Fall, un clandestin de 30 ans qui vient d’être expulsé d’Espagne.

« J’avais peur, mais il faillait que j’y aille ».

Les points de départ

La côte ouest-africaine, et le Sénégal en particulier, sont devenus les points de départ pour de nombreux candidats à l’immigration clandestine vers l’Europe. Ils embarquent à bord de grandes pirogues à destination des îles Canaries situées à quelque 1 500 kilomètres de la côte sud du Sénégal.

Selon les estimations de l’Organisation internationale pour la migration (OIM), plus de 24000 migrants ont débarqué cette année sur les côtés de l’archipel espagnol des Canaries, mais plusieurs autres ont péri en mer pendant la traversée.

La Mauritanie et le Maroc, au nord, ont pendant longtemps été les points de départ privilégiés des candidats à l’immigration clandestine. Toutefois, après la mise en place de patrouilles côtières, les migrants se sont rabattus sur des plages moins surveillées, comme celles du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Conakry et de la Guinée Bissau.

Pour lutter contre l’immigration clandestine, l’Espagne a conclu des accords avec tous ces pays et a offert en échange une aide économique pour financer des projets de développement susceptibles d’amener les migrants à rester chez eux.

Lors d’un récent séjour en Guinée Conakry, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Angel Moratinos, a souligné que son pays avait besoin d’une main d’oeuvre étrangère, mais que Madrid souhaitait mettre place des mécanismes favorisant une immigration légale.

Le ministre a également annoncé le décaissement d’une enveloppe de cinq millions d’euros pour aider le gouvernement guinéen à lutter contre l’immigration clandestine.

« C’est une aide modeste qui ne peut régler tous les aspects du problème », a déclaré le ministre au cours de sa visite. « Mais elle pourrait servir à engager des actions créatrices d’activités pour ces jeunes grâce au petit commerce, au micro-crédit… ce qui leur permettra de rester dans leur pays d’origine ».

Quand l’immigration devient un enjeu politique

Pour certains analystes, en dehors des politiciens européens, très peu de personnes ont un intérêt à voir les candidats à l’immigration rester chez eux. Les migrants eux-mêmes d’abord ; tous aspirent à de meilleures conditions de vie, leurs familles attendent d’eux qu’ils leur envoient de l’argent et les gouvernements veulent échapper à la critique.

C’est notamment le cas au Sénégal où il y aura une élection présidentielle l’année prochaine.

« Ils ont besoin du vote des jeunes », a indiqué un ressortissant européen travaillant pour une organisation humanitaire. « C’est politique – en acceptant que l’Espagne les expulse, le gouvernement sénégalais réalise que dans chaque famille quarante à quatre-vingts personnes pourraient ne pas voter pour la réélection du président ».

Et les récents rapatriements de clandestins à Saint Louis pourraient signifier pour le Président Wade 200 000 à 400 000 voix perdues pour les prochaines élections.

Tout n’est pas perdu !

Mais tout n’est pas perdu puisque la perte de voix est compensée par l’aide financière importante octroyée aux autorités du Sénégal. Les migrants clandestins sont originaires de pays pauvres où le taux de chômage est très élevé.

« Le problème de l’immigration clandestine est devenue une affaire commerciale dans laquelle les gouvernements posent leurs conditions : ‘Payez et nous contribuerons à la lutte contre l’immigration clandestine’ ou ‘Nous n’avons pas les moyens [de lutter contre ce phénomène] et il se poursuivra’ », explique le travailleur humanitaire.

L’accord de rapatriement signé avec le Sénégal n’engage pas pour autant le gouvernement sénégalais. Si l’Espagne souhaite expulser d’autres migrants clandestins sénégalais, les expulsions devront faire l’objet de nouvelles négociations avec Dakar.

Entre temps de nombreux ressortissants ouest-africains s’entassent dans les centres de rétention des îles Canaries et, en vertu de la législation espagnole, ils seront relâchés après quarante jours de détention.

Les clandestins sont ensuite transférés par avion en Espagne continentale, puis remis en liberté après avoir fourni une adresse où ils peuvent être contactés en vue d’une prochaine expulsion. En général, tous ces clandestins disparaissent dans Madrid, Barcelone ou dans d’autres villes espagnoles.

[ Cet article ne reflète pas nécessairement les vues des Nations Unies]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email