Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal- Liban- Israël : Rassemblement de soutien au Liban jeudi à Dakar

Single Post
Sénégal- Liban- Israël : Rassemblement de soutien au Liban jeudi à Dakar

APA Dakar (Sénégal) - Environ trois mille personnes, dont des représentants du gouvernement sénégalais, des partis politiques proches et opposés au pouvoir, militants des droits de l’homme et de la société civile, ont apporté leur soutien aux peuples du Liban et de la Palestine, lors d’un rassemblement pacifique jeudi, à Dakar.

Le rassemblement a eu lieu à l’ombre du minaret de la grande Mosquée de Dakar, au rond point du Général De Gaulle, l’une des grandes artères les plus utilisées dans la capitale sénégalaise, placée, pour la circonstance, sous haute surveillance policière.

La manifestation qui a été organisée à l’appel d’un collectif d’associations et organisations de la société civile sénégalaise, a duré pendant plus d’une heure.

Le chef de la communauté libanaise au Sénégal, Cheikh Abdoul Monein-El-Zein, avait appelé ses compatriotes, à répondre massivement à ce rassemblement, sans précédent au Sénégal, « la première d’une longue série d’actions » de protestations pacifique contre la « guerre » israëlienne au Liban.

Les participants arboraient les drapeaux nationaux du Sénégal et du Liban flottant aux côtés des pancartes qui dénoncent, en des termes virulents, « l’agression » israëlienne au Liban, traitent l’Etat hébreux « d’assassin », l’interrogent sur le rapport entre le besoin de libération de « deux militaires prisonniers" et le nombre de tués dans les bombardement de cibles civiles".

Ils ont condamné ces « attaques » contre les populations et les cibles « civiles », et appellent la communauté internationale à s’élever contre cette guerre, tout en s’interrogeant sur le « rôle » de l’Onu dans le monde, etc ..

« A la communauté internationale : si ce que vous dites n’est pas plus beau que le silence, alors taisez-vous ! » pouvait-on lire, sur l’une de ces nombreuses pancartes, alors qu’une autre proclame : « nous sommes tous des Hezbollah ! ».

Une longue banderole implore, en gros caractères rouges, la communauté internationale à « sauver le Liban », alors que derrière, on pouvait encore lire : « merci au Sénégal ».

Les différents orateurs qui se sont adressés à l’assistance, dont le Cheikh Abdoul Moneim el-Zeine et Moustapha Niasse, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal ont été unanimes à condamner la situation actuelle au Liban.

« C’est le temps de la résistance et de la solidarité, demain sera le temps de la réconciliation et de la reconstruction », a notamment indiqué un intervenant, alors que pour un autre, l’opération israëlienne en cours n’a pour but, que de « diviser les Libanais afin de faire de leur patrie un pays chrétien ».

« Il y a, dans la région, un pays musulman qui est l’Arabie Saoudite, un autre pays juif qui est Israël, et le Liban (pays chrétien) », a-t-il indiqué.

« Nous sommes le parti de Dieu et nous vaincrons, alors que les Etats-Unis et Israël sont les partis de chatan, ils seront vaincus », a ajouté un autre, tout en déplorant la divergence entre pays arabes dans cette affaire.

A la fin du rassemblement, le cheikh Monein El-Zein a reçu au siège de son organisation, une délégation des familles religieuses du Sénégal, ainsi que le président d’une Organisation non gouvernementale sénégalaise, « Jaamra ».

Ces personnalités tenaient à exprimer leur « appui » respectif au Liban et à son peuple », victimes d’une guerre « sauvage qui détruit tout et qui utilise toute sorte d’armes de destruction", selon une note d’information du Cheikh El-Zeine, remise à APA.

A cause de ces deux évènements, tous les commerces détenus par les Libanais ont été fermés à Dakar.

Le Cheikh Abdoul Monein - El Zeine, a invité à une grande prière suivie d’une marche pacifique, vendredi 21 juillet.

Le Liban et la Palestine sont secoués depuis une dizaine de jours, par des bombardements incessants de l’armée israëlienne qui ont fait plus de 200 morts dont des civils et détruit les infrastructures socio-économiques, à la suite de l’enlèvement de deux soldats de l’Etat hébreux, par le Hezbollah.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email