Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : Un nouveau bateau attendu pour "début 2008"

Single Post
Sénégal : Un nouveau bateau attendu pour "début 2008"
Romandie.com - Le Sénégal doit recevoir "début 2008" un bateau actuellement en construction en Allemagne, destiné à assurer la liaison maritime entre Dakar, la capitale, et Ziguinchor, principale ville de la région enclavée de Casamance (sud), a annoncé à l’AFP une société maritime.

"Un nouveau bateau est en construction en Allemagne, le +Aline Sitoé Diatta+. (Il est) financé par le Sénégal et des bailleurs de fonds. Il doit être reçu début 2008", a révélé Ousmane Touré, directeur général adjoint de la Société maritime de l’Atlantique (Somat) qui exploite le bateau le Wilis.

Le Wilis, qui assurait depuis novembre 2005 la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, a été mis en "arrêt technique" jeudi, après une avarie d’une pièce de son moteur. Il devrait être immobilisé "pour quatre à six semaines", selon M. Touré.

Le Aline Sitoé Diatta sera la propriété du Sénégal, contrairement au Wilis "qui est un navire affrété" à une société indonésienne et exploité par la Somat, a-t-il expliqué dans un entretien téléphonique.

Le nouveau bateau pourra transporter "environ 500 passagers", contre une capacité de 462 passagers pour le Wilis, "et faire jusqu’à trois rotations par semaine", contre deux pour le Wilis, a-t-il indiqué.

Selon Ousmane Touré, il est par ailleurs envisagé que ce navire fasse escale à Karabane (ouest de Ziguinchor), île polarisant plusieurs villages de la Casamance qui ont été lésés par le naufrage, il y a cinq ans, du ferry Le Joola. Karabane était la dernière halte du Joola sur sa route entre Dakar et Ziguinchor.

"Le Wilis ne s’y arrête pas parce qu’il n’y a pas de quai. Il y a un projet d’aménagement de quai, qui est en cours de réalisation", a expliqué le responsable de la Somat.

L’ouvrage devrait être finalisé dans le courant de l’année prochaine, d’après lui.

Le naufrage du Joola, survenu le 26 septembre 2002 au large de la Gambie voisine, fut l’une des pires catastrophes de l’histoire de la navigation maritime avec, selon un bilan officiel, 1.863 morts. Seules 64 personnes ont survécu au drame, qui a laissé un grand traumatisme dans le pays.

"Nous voulons prendre toutes les précautions nécessaires, (...) éviter les imprudences du passé", a assuré Ousmane Touré.

D’après lui, c’est cette démarche qui a conduit à "l’arrêt technique" du Wilis, une décision prise "en accord avec les autorités compétentes" pour permettre "la confection et l’installation d’une nouvelle pièce" à la place de la composante défectueuse du moteur.

Même si les tarifs pratiqués par le Wilis étaient jugés peu abordables par beaucoup de Sénégalais (entre 10.500 et 24.500 FCFA / 16 et 37 euros l’aller simple pour les nationaux), sa mise en circulation avait permis d’atténuer l’enclavement de la Casamance, coupée du reste du Sénégal par la Gambie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email