Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal: vu de Saint-Louis, "l'eldorado, c'est l'Espagne ou rien"

Single Post
Sénégal: vu de Saint-Louis, "l'eldorado, c'est l'Espagne ou rien"

© AFP
Un vendeur ambulant dans une rue de Saint-Louis du Sénégal, le 23 mai 2006
© AFP Seyllou
SAINT-LOUIS (AFP) -
jeudi 25 mai 2006 - 14h03 - Saint-Louis, cité de pêcheurs de l'extrême nord-ouest sénégalais, est devenue au cours des derniers mois un point de départ majeur pour les candidats à l'immigration clandestine vers l'Europe via les îles Canaries.

Ce périlleux voyage par voie maritime vers l'archipel espagnol alimente toutes les causeries dans cette ville pauvre, où la crise engendrée par la chute des revenus de la pêche laisse peu de raisons d'espérer un avenir meilleur sur place.

"L'eldorado, c'est l'Espagne ou rien", estime Mactar Faye, manoeuvre au quai de pêche de Guet Ndar, un des quartiers les plus déshérités de la ville.

"J'ai hâte de partir, il n'y a rien ici!", râle Oumar Diallo, un jeune habitant du même quartier.

Assis devant une fabrique de glace, arborant un vieux tee-shirt noir, Daouda N'Diaye, 26 ans nourrit la même ambition.

"Je n'attends que le moment favorable pour embarquer. Ici, je gagne moins de 80.000 FCFA (122 euros environ) par mois, ce n'est rien comparé aux maisons et voitures que possèdent ceux qui sont déjà partis en Espagne", dit-il, les yeux rivés sur la mer.

© AFP
Ablaye Diagne à Saint-Louis du Sénégal, le 23 mai 2006
© AFP Seyllou
Malgré son handicap, Ablaye Diagne est lui aussi déterminé à braver les pièges de l'océan Atlantique. "J'ai commencé à économiser l'argent nécessaire. Ce que je gagne ici ne me permet pas de vivre convenablement, en Espagne je travaillerai dans les champs", affirme-t-il en s'appuyant sur des béquilles en bois et son unique jambe.

Fin 2005, les départs pour les îles Canaries étaient principalement organisés à Nouadhibou (nord de la Mauritanie), mais avec le renforcement des contrôles, clandestins et passeurs ont peu à peu fait de Saint-Louis un point de départ privilégié, indiquent les autorités sénégalaises.

Dakar a donc renforcé les mesures de surveillance sur les côtes grâce à des patrouilles terrestres et aériennes et a annoncé lundi avoir arrêté en trois jours plus de 1.500 candidats clandestins, dont de nombreux avaient embarqué à partir de Saint-Louis.

"En dépit des dispositifs mis en place, les passeurs parviennent toujours à tromper la vigilance des contrôleurs pour partir", explique un pêcheur de Guet Ndar.

"Quels que soient les moyens de surveillance, il sera difficile d'empêcher ces départs", murmure Djiby Guèye, un diplomate à la retraite dont un des fils a réussi à entrer clandestinement en Espagne.

© AFP
Une embarcation de pêcheurs à Saint-Louis du Sénégal le 23 mai 2006
© AFP Seyllou
D'après M. Guèye, la "frénésie" de l'immigration se justifie par "la dégradation des conditions de vie des jeunes" au Sénégal.

Selon la police de Saint-Louis, les réseaux de clandestins sont entretenus par des personnes qui jouissent d'une certaine "notoriété" dans le milieu de la pêche et capables d'acheter le matériel nécessaire pour faire partir une pirogue pouvant contenir plus de 80 passagers.

Les passeurs "sont d'excellents navigateurs, connaissent bien la mer et utilisent le système de navigation par satellite (GPS)", admet le chef d'état-major de la marine sénégalaise, le colonel Ousame Ibrahim Sall.

Les frais pour le voyage s'élèvent à 400.000 à 500.000 FCFA (de 610 à 762 euros environ) par passager et le voyage vers les Canaries peut durer de 5 à 7 jours.

"Aidez-nous à faire partir notre fils dans des conditions plus sûres qu'en la pirogue", lance l'une des rares habitantes à avoir pris conscience des dangers de l'immigration clandestine via la haute mer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email