Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégalais maltraité en Espagne : Dakar porte plainte pour «actes inhumains»

Single Post
Sénégalais maltraité en Espagne : Dakar porte plainte pour «actes inhumains»

Le ministre sénégalais de la Justice Madické Niang a annoncé mardi dans un communiqué que le Sénégal allait «enclencher des poursuites contre X pour actes inhumains et dégradants», suite aux mauvais traitements infligés par des policiers espagnols à un Sénégalais.

Un prêtre espagnol avait dénoncé en justice les présumés abus commis par des policiers espagnols à l'encontre d'un Sénégalais qu'ils avaient ligoté.

«Le garde des Sceaux a instruit le parquet général à enclencher immédiatement des poursuites contre X pour actes inhumains et dégradants prévus et réprimés par la convention des Nations unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, adoptée à New York le 10 décembre 1984», selon son communiqué.

M. Niang dit avoir été interpellé dès la semaine dernière par un député à l'Assemblée nationale sénégalaise «sur la maltraitance d'un compatriote en Espagne, filmée et diffusée sur internet».

Mais il a assuré avoir pris le temps d'établir que la victime était bien sénégalaise, avant de «prendre les mesures adéquates pour répondre à ces faits inacceptables».

Un prêtre espagnol avait dénoncé en justice les présumés abus commis par des policiers espagnols à l'encontre d'un Sénégalais qu'ils avaient ligoté, le 16 juin, à l'aéroport de Madrid pour procéder à son expulsion. Le religieux avait dénoncé les faits sur la base d'une vidéo amateur, diffusée sur internet par une ONG espagnole.

Sur ce film vidéo de huit minutes tourné par un voyageur à l'aéroport de Madrid, on voit des policiers immobiliser au sol l'immigrant sénégalais. Ce dernier est ensuite attaché au pieds, aux genoux et aux mains avec du ruban adhésif, sous les regards indifférents d'employés de l'aéroport.

Cette affaire a été abondamment commentée par les organes de presse sénégalais. Le journal privé Le Quotidien dénonçait dans son édition de mardi «le silence» des autorités sénégalaises après l'«expulsion barbare» du Sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email