Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saccage du groupe Walfadjiri: Sidy accuse l’Etat, Mame Thierno Birahim Mbacké confirme que ce sont des talibés mourides

Single Post
Saccage du groupe Walfadjiri: Sidy accuse l’Etat, Mame Thierno Birahim Mbacké confirme que ce sont des talibés mourides

Le president directeur général du groupe Walfadjiri Sidy Lamine accuse directement le chef de l’Etat d’être le commanditaire du saccage de ses locaux. Quant à Mame Thierno Birahim Mbacké demi frère de Kara, a confirmé que ce sont des talibés mourides qui étaient à Walfadjiri sans manquer de  demande au groupe Walfadjiri, de verifier ses informations avant de les publier.

Sidy Lamine Niasse n’a pas cherché loin pour trouver le commanditaire du saccage de son groupe de presse. "Je n’accuse pas Kara, le principal responsable n’est personne d’autre que l’Etat du Sénégal et j’accuse directement le chef de l’Etat ». Avant d’ajouter, « que j’ai reçu des informations comme quoi le sergent recruteur qui est au palais est derrière cette affaire ». Dénonçant ce qu’il appelle comme une tentative de musèlement de son entreprise Sidy Lamine Niasse de dire : «  Depuis quelque temps, on essaie de nous museler. Walfadjri dérange. Pas plus tard que ce matin nous avons reçu trois sommations dont celle de la Rts et une autre sommation de quelqu’un qu’on filmait son bâtiment qui menace de ruine. Nous pensions que nous étions dans un Etat libre, nous avons investi notre argent et créé des emplois. Maintenant, il faut que l’Etat prenne ses responsabilités. Si c’est pas lui qui est derrière cette attaque qu’il identifie les auteurs et les châtie ». Mais Sidy Lamine Niasse se veut catégorique « Ce n’est pas les marabouts ce sont les faucons de la présidence de la république qui sont responsables ».

Une fausse alerte interrompt la conférence de presse

Après avoir accusé la présidence de la République d’être derrière les attaques contre son groupe de presse, Sidy voulait résumer son allocution en wolof malheureusement, une fausse alerte faisant état d’une attaque contre sa maison à Sacré Cœur a interrompu sa conférence de presse. Ainsi des centaines de téléspectateurs de Walf ont accompagné le président du groupe Walfadjiri jusqu’à sa maison. Sidy Lamine a en outre indiqué qu'il a été pendant quelques minutes l'otage de Thierno Birahim Mbacké car ses talibés l'avaient kidnappé. 

Moustapha Guirassy dégage la responsabilité de l’Etat

« Je suis venu ici pour constater et dénoncer c’est ce qui s’est passé », a d’emblée déclaré le ministre de l’information. Haussant le ton Moustapha Guirassy de préciser que « je suis au regret de constater des propos un peu déplacés mais je tiens à préciser que l’Etat n’est pas derrière cette affaire ». Démontant point par point les accusations de Sidy Lamine Niasse, « concernant le problème avec la Rts je viens d’être au courant et c’est un long litige qui oppose les deux maisons de presse et sur le bâtiment qui menace ruine c’est une affaire totalement privée ». Ainsi Moustapha Guirassy de se demander « comment le chef de l’Etat peut-il être impliqué dans ces dossiers ?»

Mame Thierno Birahim Mbacké « il faut vérifier les informations avant de les publier »

« Je demande d’abord pardon au peuple sénégalais ». C’est par cette  précision que celui qui s’est senti visé par l’article de Walfadjiri à commencé son point de presse. Mame Thierno Birahim Mbacké qui nous a reçu à son domicile à Sacré Cœur après confirmé que c’est bien des talibés mourides qui ont été à Walfadjiri d’ajouter que « lorsque j’ai entendu l’affaire je me suis rendu à Walfadjiri pour demander aux talibés d’arrêter». Mais le frère de Kara (ils sont de même père) de demander aux journalistes de vérifier les informations avant de les publier. Car à l’en croire, « celui qui a fait la déclaration ne s’appelle pas Mame Thierni Birahim mais plutôt Birahim Niang et il m’a causé beaucoup de tords ». Le marabout a aussi démenti les accusations de Sidy comme quoi ses talibés l’ont kidnappé. « Je n’ai pas vu Sidy je n’ai jamais vu Sidy », a-t-il conclu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email