Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SACRIFICES HUMAINS, VOL DE SEXE, OFFRANDE DE LA MORT… Les épidémies intermittentes d’hystérie collective

Single Post
SACRIFICES HUMAINS, VOL DE SEXE, OFFRANDE DE LA MORT… Les épidémies intermittentes d’hystérie collective

du vrai, une réalité aussi dure que la pierre pour certains. Tout faux, simple hallucination pour d’autres. Les rumeurs de sacrifices humains et autres affirmations irrationnelles et jamais prouvées sont légion au Sénégal depuis un certain nombre d’années. Ces phénomènes dont on dit qu’ils ont pour lie la crise multiforme s’amplifient de plus en plus.  ‘’voleurs de sexe’’, ‘’appel qui tue’’, bref toute une liste de faits supposés existants mais dont on a du mal à voir une victime ou un témoin crédible. Il y a cependant d’autres qui résistent bien à l’analyse. C’est le cas de ce qui se passe depuis quelque temps dans la ville de Tambacounda.

 

Réalité ? Hallucination ? Le premier pour ceux qui y croient fermement. Le second pour les cartésiens. Au Sénégal et en Afrique de façon générale, le débat sur le mystique est plus que jamais ouvert. Il ne sera peut-être jamais clos. Et ce qui se passe dernièrement à Tambacounda rappelle encore que la croyance est plus que jamais présente. Une série noire de sept malades mentaux tués, souvent dans des conditions inhumaines. Victimes égorgés, têtes fracassées, parties intimes emportées ( ?)

La psychose a fini de gagner la population qui, les conducteurs de motos-taxis en première ligne, ont vivement manifesté pour demander sécurité. Une compagnie de Gmi a été envoyée pour renforcer la police locale. Rien n’y fait.

Dans la nuit du mercredi 05 mars, un autre jeune homme d’une trentaine d’années, jouissant de toutes ses facultés mentales, a été sauvagement tué, la tête brisée et des briques en sang à côté de son corps gisant dans une mare de sang. Il est visiblement un voyageur qui, ayant manqué son bus, a passé la nuit à Mbarou Gounass, un abri pour voyageur.

Face à la situation de plus en plus inquiétante et surtout pour éviter que les personnes ‘’normales’’ ne soient les nouvelles cibles, les habitants ont promis de prendre leur destin en main, jugeant l’action de la police trop molle.

Ce qui amène le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo à se rendre lui-même sur place pour trouver une solution. Quoi que puisse être l’issue, l’ambiance dans la capitale orientale, elle, a des exhalaisons mystiques. Les questions se posent de savoir s’il s’agit des chercheurs d’or, des acteurs politiques ou encore les partisans de la fortune immédiate, sans labeur.

Loin d’être une réalité exclusive à Tamba, cette liste macabre nous rappelle qu’il y a des moments où la société semble prise de folie, avec des actes barbares. Des meurtres de ce genre, il y en a eu à la pelle ces dernières années. Le cas de Fama Niane à Petersen reste le plus emblématique. Un corps démembré en sept morceaux et mis dans un sac, à l‘absence du cœur et des seins. C’était le 12 mars 2009, à dix jours des élections locales du 22 de ce même mois. Derrière elle, une suite de noms et d’anonymes.

Entre les deux tours de l’élection présidentielle 2012, il y a eu la mort de Ibou Seck à la Médina. Le journal L’As qui avait donné l’information parle d’une victime étalée sur tout son corps, le ventre à terre, la tête penchée sur «un vase contenant des vomissures et du sang». A celui-là s’ajoute celui d’Amadou Guissé égorgé à Ourossogui avant le premier tour. Là aussi, on parlait à l’époque «d’une posture de sacrifice rituel».

Crimes odieux répétés

Parmi les anonymes, le plus médiatisé reste l’enfant retrouvé mort dans les cimetières de Soumbédioune. Lui aussi, il a été égorgé. Un autre enfant, encore ! Celui-là à Ouakam. Lui aussi égorgé, disons presque. Il s’agissait plutôt d’une tentative d’égorgement avec début d’exécution. Mais les bourreaux n’ont pas eu visiblement le temps de finir leur sale besogne.

Plus horrible, le cadavre d’une victime découvert à la plage de la cité Gadaye à Guédiawaye. ''Un corps sans tête, sans jambes, sans bras gauche, de sexe masculin, blanc comme neige et en état de décomposition avancée'', relate l’As. Tous ces crimes, sans oublier cette jambe mystérieuse retrouvée sur l’autoroute à péage, ont été ou presque attribués à la classe politique, le second tour de la présidentielle aidant. Aucune preuve n’a jamais été apportée.

Dans ce contexte de l’époque, les albinos ont aussi payé un lourd tribut. Dans un article du journal français Libération intitulé ‘’Sénégal, la grande peur des albinos’’ et publié en avril 2012, Mohamadou Bamba Diop, président de l’Association nationale des albinos du Sénégal, déclare avoir répertorié sept assassinats et dix tentatives d’enlèvement dans les premiers mois de l’année.

«On n’avait jamais vu ça au Sénégal ! C’est une pratique connue dans d’autres pays d’Afrique, mais chez nous, avant l’élection de 2012, ça n’existait pas», relève-t-il. Ignorant l’identité des auteurs des crimes, il a ouvertement accusé l’ancien président de la République Abdoulaye Wade  d’avoir encouragé l’installation des marabouts venus de la sous-région et qui «prétendent qu’avec les organes des albinos, on peut acquérir de la puissance».

Viande, tissu blanc et 10 000 F Cfa

Cependant, le mystique au Sénégal ne s’arrête pas que sur les sacrifices. Le pays semble pris parfois par une «épidémie d’hystérie collective». L’année 2010 avait débuté par une rumeur folle dénommée par la suite ‘’l’offrande de la mort’’.

Selon le ‘’téléphone chinois’’, il s’agit de donateurs à bord de véhicule 4x4 qui  distribuent un sachet de viande accompagné de 10 000 F Cfa et d’un morceau de tissu blanc appelé percal. Les destinataires de ce «cadeau funeste» piquent une crise avant de mourir. Là non plus, jamais une preuve n’a été apportée.

Et pourtant, des individus ont failli y laisser leur vie, parce que pris comme cibles par des foules qui les ont considérés comme membres de ces groupes que l’on dit présents partout et pourtant visibles nulle part.

La Radio Futurs Médias avait raconté le cas des chercheurs partis en véhicule 4x4 mener une étude dans un village à Linguère. Ils ont échappé de justesse à un guet-apens tendu par les villageois armés de sabres et de gourdins. Ils ont été sauvés par le sens d’observation d’un instituteur qui a remarqué le comportement suspect des populations et leur a demandé d’embarquer.

La première victime de ces rumeurs vient de Saint-Louis. Le journal le soleil qui rapporte les faits indique que la foule qui s’est déchaînée sur le pauvre lui reproche de détenir par devers lui le colis piégé. Le Canard fournit la description suivante : «Notre bonhomme s'en tirera, in fine, avec une bouche édentée, un visage sanguinolent, un crâne rouge de sang pour ce qui constitue la partie visible des dégâts. Étant entendu qu'on imagine qu'il doit aussi atrocement souffrir de douleurs et de courbatures un peu partout sur le corps.»

Un billet de 2000 F ‘’indépendant’’

Un autre exemple qui n’est pas du reste le dernier vient de Saré Youba dans le Fouladou à l’occasion d’un marché hebdomadaire. Les deux incriminés avaient non pas de la viande et du percal, mais des sachets de thé et des billets de 2000 F. N’empêche, l’un a été pris à partie. Il a tenté de se bagarrer, mais en vain. «L’individu, mal en point, les vêtements tachés de sang, a préféré battre en retraite.

Il a pris la poudre d’escampette avant de trouver refuge dans une concession non loin du marché», raconte une autre source. Plus cocasse, cette ressource rapporte que la semaine d’avant, une coupure de 2000 F a traîné pendant longtemps au milieu des passants sans que personne n’ose la ramasser.

A l’image de l’Offrande de la mort, le Sénégal a également ‘’connu’’ les «voleurs de sexe». Cette rumeur apparaît, disparaît et réapparaît au gré des contextes. Les appels téléphoniques tueurs sont aussi passés par là. Quiconque décroche l’appel du numéro 00229 trouve la mort. Sans oublier la fameuse Djinné Maïmouna qui, en 2009, faisait entrer en transe les lycéennes en classe de terminale, surtout à la veille des examens.

BABACAR WILLANE

Marabouter !

Que se passe t-il dans la tête d’un individu qui décide de verser dans le mystique traditionnel en allant quérir les services d’un féticheur ? Son profil traverse toutes les couches de la société sénégalaise. Du paysan au cadre, de l’illettré à l’agrégé, jeune ou vieux à l’article de la mort, tous y passent, de sorte que la profession de marabout est sans doute l’une des plus « émergentes » dans ce pays qui n’a jamais autant été visité par le mystique.

Pourtant, à tout va, la carte d’identité du Sénégal est partout connue, comme verset ou psaume : une terre de croyants en Dieu, musulmans et chrétiens. Puisque ce 100 % d’hommes de foi est trop beau pour être vrai, il faut rechercher chez ces gens, ceux-là mêmes qui courent les marabouts.

Qui sont donc ces gens qui tuent ou font tuer, par exemple, les déficients mentaux à Tamba ? Qui sont ces gens qui cassent des œufs aux angles des rues alors qu’ils ont faim ? Qui sont ces gens qui troublent la quiétude des cimetières en cherchant des reliques humaines ? Ils sont parmi nous, souriant et riant, mais le couteau entre les dents, cachant d’immenses échecs personnels et cherchant à les soigner par la négation de l’autre. Un autre qui n’est nécessairement pas son ennemi, mais qui a eu le tort d’être sur « le chemin ».

C’est dans la politique, les arts, le sport et le monde des affaires que le maraboutage fait légion. La question de savoir si « ça marche » ne se pose pas car il faut y croire pour tenter d’y répondre. « C’est parce qu’ils ne t’ont pas eu que tu n'y crois pas », entend-on souvent. Dans le monde de la presse, pourtant un milieu censé être celui qui va « faire de sorte comme si rien n’allait de soi », on voit aussi, la promotion de féticheurs ou de diseurs de bonne aventure.

Ils vont demander aux autorités de sacrifier des taureaux pour mettre un terme au carnage sur les routes sans évoquer le comportement des automobilistes ; ils vont demander à des joueurs d’une équipe de ne pas serrer les mains des adversaires en oubliant l’esprit fair-play ; ils vont surtout pomper des sous. 

Qui croire ? Ceux qui, ancrés dans la certitude que l’Homme est Total, ou ceux qui, fins psychologues, alimentent la crise morale en jouant sur la détresse des uns et des autres. Comme le reflux d’une vague, le Sénégal vit de temps à autre des périodes où l’obscurantisme anéantit beaucoup de convictions religieuses.

Quel est le profil du client du féticheur ? D’emblée, il ne croit pas en ses capacités intrinsèques. Il estime que son avenir n’est pas entre ses mains, que c’est un autre qui devra réaliser son destin à sa place. Faible, il est toutefois convaincu qu’on lui a chipé quelque chose ou qu’on lui en veut. Cependant, il croit aux religions traditionnelles. Mais il est circonspect vis-à-vis de celles abrahamiques car ni un curé ou un imam ne verseront dans ces considérations.

Le client du féticheur est toujours stressé, cherchant des ennemis partout, sans faire son introspection. Paradoxalement, il a la baraka, car il a de l’argent pour satisfaire aux desiderata de ses « conseillers » occultes. Il peut sacrifier un bœuf en mer et refuser de donner quelques sardines (Yaboy) à ses enfants.

Surtout, il ne dit jamais ce qu’il pense. La sournoiserie est le propre de ce milieu. Bref, il est mal barré, et même s’il se tire d’affaire souvent, il le mettra sur le compte de ses sacrifices. Naturellement, ses échecs devront être mis sur le dos de ses ennemis et marabouts « inefficaces ».

La question du « maraboutage » est un problème au Sénégal. Elle annihile les volontés, crée certes des niches d’argent pour ses animateurs, mais ne règle aucun problème. Les entreprises sont enserrées dans les rets de ce que pense « l’autre », les familles sont divisées, l’émulation n’est plus de mise.

En politique, il faut être aimé et savoir donner du rêve. Dans le monde des affaires, c’est à qui sera le plus entreprenant et trouver le bon filon. En sport, il faut s’entraîner, observer l’adversaire, chercher la performance et la gagne. Et dans le monde du « mystique », il ne faut croire en rien.

Lamine SENE



29 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Bobou

    En Mars, 2014 (12:15 PM)
    Les mandingues sont des sauvages , ils peuvent te tuer rien que pour faire plaisir à leurs fétiche.
  2. Auteur

    Dadi

    En Mars, 2014 (12:19 PM)
    se pouvoir ememe tros les sacrifices ils travaille avec les saltigue ils croire que les sacrifices peu les maintenir en pouvior
    {comment_ads}
    Auteur

    Mec De Tess

    En Mars, 2014 (12:31 PM)
    Les sereres , les diolas sont des singes et sous hommes





    ps ; je sui peul
    {comment_ads}
    Auteur

    Fara Teug

    En Mars, 2014 (12:39 PM)
    Notre pays le Sénégal serait-il toujours sous l'empire du satanisme politique qui a fait tuer Ndiaga Diouf, Fodé Ndiaye et toutes ces autres victimes plus ou moins anonymes de cette militantisme d'enfer qui depuis son congrès sans débat de mars 96 pensait qu'il pouvait se faire installer au sommet de notre Etat de droit par les armes et non par les urnes ? Nous n'avons rien inventé en relisant les journaux du lendemain de la défaite du Président. Oui, car qui est le seul responsable politique de Nguéniène à qui l'on a reconnu "le sacrifice" qui a fait partir le Président Wade. Nous ne détruirons jamais le mensonge par le mensonge car nous ne sommes pas forgerons ou esclave. Il appartient aujourd'hui au Sénégal de protéger le Président Macky Sall de ce fils de mangeur de charogne de Ndiarogne Samba Thioro. Il faut laver le Sénégal du Satanisme du Newlook Forgeron
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Mars, 2014 (13:20 PM)
    Au Japon pour voir si les katanas des samouraïs étaient bien aiguisés ils étaient utilisés pour trancher les prisonniers en deux, à Haïti du fait de la pratique du vaudou, sous certains aspects , des animaux sont découpés alors qu ils sont encore vivants,



    Ces deux pays suffisent pour donner l exemple que prendre la vie de façon inappropriée est générateur de graves catastrophes naturelles . La vie des êtres vivants et tout le processus de son déroulement du début à la fin est un mystère insondable et y mettre un terme déclenche la colère de son seul et unique propriétaire :DIEU.



    Ce n est pas pour rien que même pour couper un arbre les vrais bûcherons font des prières .



    La seule clé de la réussite est le travail en croyant en ses propres forces. La saga des rothchild a démarré par l achat d une pomme quelconque à un franc , revendue un franc et demi une fois nettoyée et bien présentée ce qui de fil en aiguille permit l émergence ( le mot qui fait saliver et rêver sous nos cieux ) de cette grande famille de magnats.



    SÉNÉGALAISEMENT .
    Auteur

    Chretien

    En Mars, 2014 (13:27 PM)
    Il n y a pas a s'etonner que notre pays demeure dans la misere. La divination est une abomination. Les marabouts comme les feticheurs, evoquent des esprits pour changer les decisions du tres haut. Convertissez vous acceptez et l'evangile.

    Que le seigneur aie pitie de nous tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Surpriss

    En Mars, 2014 (13:31 PM)
    Je ne croyais pas aux fétiches et autres maraboutages et à la méchanceté gratuite. Mais depuis 2013 j'y crois un peu plus par expérience. J'ai un ami, mon meilleur ami qui va d’échec en échec et qui fait face à d'énormes difficultés, il m'a toujours expliqué que c'est son frère de même père et mère qui l'a marabouté et je lui ai toujours répondu arrête tes débilités, c'est impossible, ton frère n'a aucun intérêt à ça, si tu continues à croire à tout ça, tu risques de rater sa vie...En somme je lui disais que c'est lui qui n'a pas fait ce qu'il fallait pour réussir. Mais comme je suis une personne curieuse, j'ai consulté trois marabouts différents, sans rien leurs expliquer, juste en donnant son nom. Ces marabouts ont une bonne audience au sénégal. A ma grande surprise, Les trois marabouts m'ont dit la même chose " kikoko déf jour bou sa kharite déwone mou deutch ko", "Ponkalam yalla kouko djégué moko yakh", "mbokam moko eulbati wanté kou narone am weurseuk la". La question que je me pose? quelle est la probabilité que les trois disent la même chose? Ils auraient pu me dire autre chose!!! Depuis je n'y crois toujours pas mais je fais attention et j’écoute plus ce qu'il me dit pour l'aider.

    Sénégal yakhou na!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndam

    En Mars, 2014 (14:00 PM)
    Bravo , bien dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour Ak Boumi

    En Mars, 2014 (14:17 PM)
    NOUS DEMANDONS ICI AU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR DE RELIRE LES JOURNAUX DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 POUR SAVOIR QUI EST LE SEUL CANDIDAT QUI EST PASSE EXACTEMENT A L'HEURE DU CRIME DANS LA MÉDINA CE JOUR-LA A LA MEDINA ? ENCORE UNE FOIS QUI EST LE SEUL CANDIDAT QUI A FAIT DIRE DANS LA PRESSE A UN "SALTIGUE SOCIALISTE" DE LA LOCALITÉ DE NIAKHAR QUE C'EST BIEN LUI QUI, AU NOM DE SON MENTOR MARÉCHAL-FERRANT FORGEUR, A PROCEDE AU SACRIFICE QUI A CAUSÉ LA DÉFAITE OU LE DÉPART DU PRÉSIDENT ABDOULAYE WADE ? RELISEZ LA PRESSE ET DITES NOUS ENCORE QUEL LE RESPONSABLE DU PS OU PARTI DE SATAN QUI A ÉTÉ ACCUSÉ "FOSSOYEUR D'ALBINOS" DANS SA FORGERIE DU MARECHAL-FERRANTISME NEWLOOK FORGEUR DE MABALLEME-THELLEME. QUI A DIT CE JOUR QUE SON PASSAGE A LA MEDINA AUX LOCALES DE 2009 LEUR AVAIT PORTE BONHEUR LA POLICE DE NOTRE PAYS DOIT LIRE ET RELIRE LA PRESSE. LE PS DOIT CHANGER DE CAP ET DE CAPITAINE POUR LE SALUT LA SAUVEGARDE ET LA SALUBRITÉ MENTALE DE LA NATION SÉNÉGALAISE ET DE SON ÉTAT DE DROIT. POLICIERS AU NOM DE VOTRE JEUNE COLLÈGUE LE HÉROS NATIONAL FODEE NDIAYE ? REGARDEZ LES PROGRAMMES DE LA CAMPAGNE 2012 DANS LES JOURNAUX POUR VOIR OU REVOIR CE QUI S'EST RÉELLEMENT PASSÉ ICI OU LA AVEC LE NEWLOOK NIAMAKALA DE NGUENIENE. LE PS CHANGERA DE CAP ET DE CAPITAINE IN CHA ALLAHU RABBI
    Auteur

    Bro

    En Mars, 2014 (14:50 PM)
    @mon cher frère.



    Ma théorie encore une fois m a valu la mention extraordinaire , l ébahissement du jury et supplication de publication de la part des éminents membres de notre grand place.

    Comme quoi ces espaces sont de véritables lieux d expression de vérités qui pourraient servir a développer notre pays a moindre frais.



    pour étayer encore un peu plus mes propos précédents , je reviens au Sénégal pour citer les exemples concrets du foot ( qui meurt à petit feu ), la lutte qui créait en un laps de temps des millionnaires et des emplois et qui du jour au lendemain commence à plonger dans les abysses qu'elles qu en soient les causes. Je ne parle même pas des remous au sein des partis politiques'. Voilà trois secteurs ou le poids du mystique pèse plus lourd que la compétence intrinsèque de ses acteurs et qui par conséquence vont à vaut - l eau.



    SÉNÉGALAISEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Woodoo 1

    En Mars, 2014 (15:03 PM)
    la verite c est que le senegalais et l africain en general,ne voient pas au delà de leur nez.l africain a choisi peut-etre inconsciemment de vivre dans le dramme.et quand il chante meme,il ne fait qu urler ses douleurs,appeler au secour.il refuse cathegoriqument de jouir des fruits de la terre,il est toujours esclave de ses peurs,il a peur meme de son ombre.tandis qu ailleurs on pense à comment faire pour prolonger l etat de la vie,lui il passe toute son existence à lutter contre ses demons..invisibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    @izidore

    En Mars, 2014 (15:32 PM)
    Si ce que tu dis existait vraiment, tu ne crois pas qu'on l'aurait déjà utilisé pour des Bush, Blair ou Sarkozy etc... et toutes ces personnes qui incarnent le Mal sur Terre? ce serait trop facile non?
    {comment_ads}
    Auteur

    Merc

    En Mars, 2014 (15:51 PM)
    Laissez ces gens raconter des soticces ?
    Auteur

    Sottises De Negres

    En Mars, 2014 (16:33 PM)
    L'Islam est contre ces pratiques qui sont SHIRK, ou bookaale. Et ce sont des mensonges. Ces pratiques mystiques ne marchent JAMAIS. CHARLATANS YOU BONNE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cr7

    En Mars, 2014 (17:00 PM)
    DIEU voit tout !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Si

    En Mars, 2014 (17:25 PM)
    Si Jo's soit Disant puissance magique ETAIT EFFICACE, ALORS L'AFRIQUE NE SERAIT PAS PAUVRE MAIS AUTO SUFFISANTE , AVEC DES RECOLTES, DES RICHESSES ET LES BLANCS VIENDRONT PLEINE,ENT CHEZ NOUS... MAIS REGARDEZ LA OU NOUS SOMMES: SALETES, PAUVRETE, MALADIE, MALARIA, FAMINE, SURPEUPLES, RIEN INVENTER, IMMIGRATION CLANDESTINE, MORTALITE ENFATINE ET MATERNENELLE,GUERRE, DEPENDAMT TOUJOURS DE LA CHARITE DES BALNCS.. ET LA LISTE EST LINGUE.. MOI J'UTILISEAIS PLUTOT CES CHOSES A DEVELOPPER LAFRIQUE MAIS PAS A SE DETEIURE ET RECULER DERRIERRE COMME LES FESSES
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (17:48 PM)
    Les sacrifices humains n'ont jamais été dans les pratique de la société Sénégalaise, et quand on aura pris ceux qui les pratiques au Sénégal depuis ces quinze années passées, on se rendra compte qu'un seul ne sera Sénégalais, ce n'est pas possible ! Ceux qui ont vécu dans d'autres pays d'Afrique vous diraient que tuer un enfant, un malade mental, une fille vierge, ou autres, fait partie des pratiques qui y sont presque banales. Depuis que des féticheurs venus d'ailleurs convergent au Sénégal, on constate des pratiques d'un autre âge. Le contrôle des entrées au Sénégal incombe aux autorités qui devraient plutôt mettre l'accent sur les cantonnements militaires(Gendarmes), et policières dans les régions frontalières et non dans les Régions de Dakar et de Thiès qui n'ont vraiment pas besoin de Soldats, à la limite l'Etat-Major. Le débat sur la pertinence d'une présence de Soldats en deçà de 200 km de la Capitale devrait être organisé. Pour le cantonnement des 6000 militaires : Fantassins, Commandos-Para, Blindé , pourraient être déployés ailleurs que dans ces régions citées plus haut.
    Auteur

    @blaise!!!

    En Mars, 2014 (18:45 PM)
    blaise tu dis vrai!!!j ai fais mon tour du monde de part ma profession.J ai rencontre mon mari durant ces tournées,un toubab.Je l ai ramené ici car ne voulant pas vivre à l exterieur.Du jour au lendemain il est' devenu medium,un don que Dieu lui a donné mais il a du mal à realiser la mechanceté hUMAINE car toutes les personnes qu il consulte sont tous victimes de maraboutage venant de leurs proches(generalement la tante ou mbajene).Mais ce qui me choque est que lui même est victime de maraboutage (magie noire le plus souvent)venant de par des soi-disant copines et de simples connaissances pour l argent mais il il sait toujours de qui ça vient!!!!!!!!!!!Je fais du cinema quand je croise ces filles mais suis quand même degoutée de leur egoisme :le marabouter pour qui me quitte et' aille vers "elles"!!!!je l ai quand meme fais venir ici!!!!Mais heureusemment pour moi,on ne peut rien contre lui et suis desolée pour celles qui ont perdu leurs hommes à cause du mysticisme!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    @surprise

    En Mars, 2014 (18:50 PM)
    Mon mari m'a dit la même chose de sa famille, je ne le croyais pas mais vu leur comportement de haineux, et la façon dont ils se déchirent entre eux pour rien devant leurs voisins de quartier, je me dis que tout est possible. :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Mars, 2014 (19:39 PM)
    Les autoritès administratives et religieuses en ont une part de responsablitè puisque ceux sont elles qui cautionnent ces pratiques .......L'ARENE est aujourdhui devenu riducule à cause de ces pratiques.Il y a des lutteurs qui amenent des animaux vivants ou morts des peaux de bete sauvage ,des oeufs,des plumages ,des gris-gris en a plus finir ET ON ENTEND AUCUNE AUTORITE POLITIQUE DENONCE CETTE ANNERIE QUI MENE LES GENS VERS L'ANIMALITE.....au moins quelques religieux le denoncent parceque en tant que musuman on ne peut pas se comporter ainsi......MAIS AUSSI EN TANT QUE PERSONNE DU 21EME SIECLE ON NE PEUT PAS SE FAIRE PASSER POUR UNE BETE SAUVAGE.

    Pour le cas de TAMBACOUNDA C est un cas particulier ,elle est frontiere avec le Mali qui est aujourdhui destablisè et tous les malfaiteurs de la sous region s en profitent pour rentrer au senegal .....On doit interdire l'exploitation artisale de l'or afin de pouvoir diminuer l'arrivèe massive d'autres personnes qui ne sont pas de meme culture de paix que nous.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Aloha

    En Mars, 2014 (22:16 PM)
    réveillez vous le cochon qui se fait passer pour un peul utilise aussi le pseudo diola et sérere quel rat ce gars
    Auteur

    Ibr

    En Mars, 2014 (06:04 AM)
    prophet la paix sur lui na jamais porter amulet ni les compagnon et porter une amullet et sirq ce tres tres dangerer
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Kid

    En Mars, 2014 (07:59 AM)
    Tant que c'est pas Dieu qui légifère dans nos affaires,attendez vous toujours au pire.La peine de mort règle les tueries gratuites wallahi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adjamaatt

    En Mars, 2014 (13:31 PM)
    ESSAYEZ DE METTRE DES IMAGES CORRESPONDANT A VOS ARTICLES. ARRETEZ DE METTRE LA PHOTO D'HONNETES GENS SUR DES ARTICLES QUI PARLENT DE PHENOMENES NEGATIFS. CETTE PHOTO A ETE PRISE LORS DE CEREMONIES DE BOUKOUT DIOLA ( Initiation des jeunes passants à l'age adulte) . ELLE N'A DONC RIEN A VOIR AVEC CES PHENOMENES MYSTIQUES DONT VOUS PARLEZ. LA SEMAINE DERNIERE C'ETAIT LA PHOTO D'AGENTS DES EAUX ET FORETS A COTE DE PEPINIERES QUI ETAIT MISE POUR UN ARTICLE PARLANT DES MEURTRES A TAMBA. JE CROIS QU'IL FAUT OFFRIR UNE FORMATION GRATUITE A CES "JOURNALISTES" SANS FORMATION AU C.E.S.T.I. TROP D'ARTICLES HYPER NULLES

    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Mars, 2014 (14:26 PM)
    La vérité jaillira de l’obscurantisme, tôt ou tard la vérité triomphera.
    Auteur

    Je Me Marre

    En Mars, 2014 (16:18 PM)
    sacré négro ! tjrs en train de vivre au 15ème siècle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna Ndiaye

    En Mars, 2014 (01:49 AM)
    des voleurs de sex???????? HAHAHAHAHAHHAHAHHAH PAUVRES AFRICAINS
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydi Thiam

    En Mars, 2014 (19:17 PM)
    ce sont les etrangers comme les ivoiriens et les nigerians vivant au senegal qui commettent ces crimes. je reside aux etats, mais chaque mois, je recois des messages anonymes. elles sont toutes des femmes me disant qelles vivent au senegal comme refugees politiques, et quelles mont vu sur facebook et tombent amoureuses de moi.elles veulent maintent me confier largent de leur pere qui etait ministre sous le regime de lencien president ivoirien, tout cela pour peut etre avoir mes informations bancaires ou je ne sais pas quoi. et ce sont des femmes trop trop belles, toujours de teint claire. ce que je ne comprends elles sexpriment tres bien en anglais .je pense que si tu me dis que tu es ivoiriene pour ne pas sexprimer en francais? bref le senegal a trop changer a cause de ces immigres africains. et je que nous devons changer un peu la loi de limmigration senegalaise.c a dire donner des carte de sejour a courte duree a ces immigres et les obliger a renouveler leur sejour chaque annee, cela va permettre aux autorites Senegalais de verifier si ces derniers ont commis des crimes durant leur sejour au pays ou pas. si oui on va prendre leur empreinte et les rapatrier du pays.ou bien de voir si ces derniers avaient commis des crimes chez eux avant de les permettre de resider au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2018 (09:41 AM)
    cochon slave blanc sous race offre son corps pour subir sacrifice viols et mutilations pour la race supérieure Blacks :fbhang:  :fbhang: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email