Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Saint-Louis : Des activistes rebaptisent la place Faidherbe et se font arrêter

Single Post
Saint-Louis : Des activistes rebaptisent la place Faidherbe et se font arrêter
Des membres de l’Ong Urgences Panafricanistes ont été arrêtés ce vendredi à Saint-Louis. Ils ont essayé de rebaptiser la place Faidherbe qui porte désormais le nom de Cheikh Ahmadou Bamba, selon une note de l’Ong parvenue à Seneweb. Un choix qui, d’après eux, se justifie par la reconnaissance du combat du fondateur du mouridisme contre la colonisation.

« La jeunesse Africaine n’acceptera pas que ses bourreaux d’hier deviennent ses héros aujourd’hui ! Le combat ne fait que commencer ! », préviennent les activistes. 

Parmi les activistes arrêtés, il y a Cheikh  Ousmane Diallo, Cheikh Tidiane Seck, Thierno Hamidou Balde, Mouhamed Moustapha Dieng.

liiiiiiiaffaire_de_malade

49 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (17:15 PM)
    Pourquoi pas El Hadji Oumar Tall?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:00 PM)
      ils sont craiment droles ces africains: changer le nom d'un colon francais par le nom d'un collaborateur du colon arabe qui a grandement contribué la culture et religion africaines pures au détriment de la culture et religion des arabes. si c'est pour rebaptiser ainsi les rues, mieux vaut leur laisser leurs noms actuels. la logique de l'africain est incompréhensible.
    • Auteur

      Siley

      En Juillet, 2020 (18:10 PM)
      tu préféres faidherbe? non mais les trolls méritent des camps d'endoctrinement a la staline je te jure. je ne suis pas mouride mais je suis d'accord a 300%
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (19:21 PM)
      non!!!

      ndaté yalla ou sidya léon diop.

      saint louis, c'est le walo, pas le fouta.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (20:09 PM)
      el hadj oumar, me paraît plus riche symboliquement, vu qu'il a affronté plusieurs fois les armées de faidherbe. donner à cette place le nom d'elhadji oumar, serait une belle victoire symbolique.
      le pont faidherbe pourrait être baptisé pont khadimou rassoul ". et ça sonne mieux à mon avis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (21:00 PM)
      peu importe qu'il soit bamba ou foutiyou tall ou ndaté yalla
      ce qui est important la reconnaissance de nos anciens et valeureux hommes et femmes qui ont lutté pour l"honneur et la dignité du sénégal
      ces gens ont souvent lutté contre le colon
      je ne comprends pas que le colon soit honorÉ a leur place
    • Auteur

      Belmahdi

      En Juillet, 2020 (22:15 PM)
      bon choix. lui au moins n'a pas fourni d'argent et de contingent au colon pour sa guerre.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:53 AM)
      la statue de faidherbe est la souillure de ndar alors que les femmes de nder sont un bel exemple pour le monde entier
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (17:20 PM)
    Des dizaines d'années durant, on a vécu avec cette statue sans même des fois prêter attention à elle. Et puis tout d'un coup elle empêche certains de respirer!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:34 PM)
      tu es bête. si ta mère se faisait violer tout les jours voudrais tu qu'elle se rebelle ou bien tu voudrais qu'elle continu à subir?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (23:05 PM)
      non non tu te trompe depuis des années quand j'étais petit à chaque 2 rakka de ndar les mouride voulaient la déboulonner mais les marabouts les en empêcher par respect pour les autorités surement.

      mais la c'est devenue le problème de tous les sénégalais
    Auteur

    Boufale

    En Juillet, 2020 (17:20 PM)
    Ces gens sont des fous. Comment rebaptiser la statue de ce colon au nom du fondateur du mouridisme. C'est de l'hérésie. Un musulman ne peut être représenté par une statue. On aurait compris une place, une avenue mais pas une statue quand même.
    • Auteur

      Demba

      il y a 3 semaines (02:34 AM)
      boufale essaie de prendre une minute pour lire, bien lire. place cheikh ahmadou bamba lagnoula wax. tay jèggeulou
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:23 PM)
    Donner le nom d'un saint à une statue. Ont-il vraiment réfléchi à la signification d'un tel acte?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:24 PM)
    Il faut juste detruire la statue c'est tout sinon on remplace par cette de la linguere Ndaat Yalla comme l'avait recommande Mimi.
    • Auteur

      Réaliste

      En Juillet, 2020 (21:21 PM)
      détruire la statue serait une grande erreur car c'est comme si couvrir la face de ta propre histoire. la statue pourrait être gardée telle qu'elle, peut-être changer sa représentation symbolique dans la culture du sénégalais. ne pas la voir comme une figure héroïque mais plutôt comme le persécuteur. oui, tu nous bâillonnés, torturés et déportés mais nous sommes encore là, debout et forts plus que jamais. si la statue devrait quitter son emplacement, c'est pour rejoindre le musée national car c'est une partie de notre dignité, de notre sang et notre âme qu'incarne cette statue. les américains qui viennent en pèlerinage dans la terre de leurs aïeux doivent continuer à voir cette statue, de même que nos enfants. détruire serait la plus grosse erreur commise, qui laissera un vide, une page vierge dans le livre de notre historique.
    • Auteur

      Réaliste

      En Juillet, 2020 (21:21 PM)
      détruire la statue serait une grande erreur car c'est comme si couvrir la face de ta propre histoire. la statue pourrait être gardée telle qu'elle, peut-être changer sa représentation symbolique dans la culture du sénégalais. ne pas la voir comme une figure héroïque mais plutôt comme le persécuteur. oui, tu nous bâillonnés, torturés et déportés mais nous sommes encore là, debout et forts plus que jamais. si la statue devrait quitter son emplacement, c'est pour rejoindre le musée national car c'est une partie de notre dignité, de notre sang et notre âme qu'incarne cette statue. les américains qui viennent en pèlerinage dans la terre de leurs aïeux doivent continuer à voir cette statue, de même que nos enfants. détruire serait la plus grosse erreur commise, qui laissera un vide, une page vierge dans le livre de notre historique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (22:02 PM)
      yow bouma fonto deh, maywah mounane ay: detruire la statue c'est detruire ton histoire.
      wahal sa histoire, kooku mom sowla wouma statue wam. li histoire wah doyna seuk, so beugue tamitt meun nga djel ay photowam deff ko ci sa ndjeguenay wala armoire, ya ham fofu waye sohlawouniou statue kooku ci sunu reuw.
      hawma toubab nga wala signare nga, boulgnou fonto.
    Auteur

    Oussou

    En Juillet, 2020 (17:25 PM)
    Cheikhoul Khadim n’a pas besoin d’une statue pour que son combat pour l’islam et contre le colonialisme soit reconnu. Serigne Touba n’a point besoin de publicité.

    • Auteur

      Siley

      En Juillet, 2020 (18:11 PM)
      oui il n'a pas besoin de ça comme il n'a pas besoin de beaucoup de choses. mais vous etes pénibles a la fin. personne ne sais ce que vous voulez. le statut quo?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:32 PM)
    Pkoi pas statue mbarick fall battling siki premier africain champion du monde de boxe qui representait tout un continent un digne fils de get ndar saint Louis au moins une figure historique a ne pas oublier car c est le plus meritant celui qui portait notre drapeau national .... battling siki...
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2020 (17:51 PM)
      exacte!! il y a assez d'endroits portant le nom du guide des mourides. il y a plusieurs autres personnes qui se sont illustrées. il y a l'ancien champion et gmi de dames baba sy par exemple.
    • Auteur

      Siley

      En Juillet, 2020 (18:12 PM)
      exellente idée fam. mais peut importe le nom tu verras il y aura toujours des gens mécontents
    Auteur

    Diop Ndar

    En Juillet, 2020 (17:48 PM)
    Nous sommes d'accord pour le déboulonnage de la statue ,mais il ne faut pas en faire une affaire de confrérie ,la nous serons jamais d'accord;; .Attention au manipulateur;
    • Auteur

      Max

      En Juillet, 2020 (19:32 PM)
      nous? c'est qui nous? si c'est toi seul, emploie plutôt "je"!!!

      cette affaire de statue n'est pas une demande sociale.

      foutez nous la paix.

      l'édifice fait partie de ce qui fait de saint louis, patrimoine de l'unesco. et certains saint louisiens ne sont pas gênés de le côtoyé tous les jours.

      qu'on ajoute juste une plaque explicative pour expliquer son rôle sur un quelconque méfait s'il y en a.

      beaucoup des aïeuls de ces gamins oisifs furent probablement des spahis (éléments de l'armée coloniale). qu'ils fassent enquête.

      et puis, aux baldé et diallo, que l'on fasse un checking sur leurs origines.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:55 PM)
    Diadieuf les frères la lutte continue
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:58 PM)
    Faut changer la statue et lui donner le nom de Aliou Sall pour que personne n'oublie qu'il nous doit 400.000 f
    Auteur

    Deug Deug

    En Juillet, 2020 (18:02 PM)
    Serigne Touba n'est pas un anti colonialiste. Il a envoyé un fils de Cheikh Ibra fall dans les rangs de la France pendant la première guerre mondiale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (19:02 PM)
      les marabouts ont été des collabo de blaise diagne et de clemenceau lors de la guerre mondiale...pour envoyer des chaires à canon pour la france...
    Auteur

    Anti Faidherbe

    En Juillet, 2020 (18:09 PM)
    Lisez bien,ce n'est pas la statue de faidherbe qui est rebaptisée du nom du fondateur du mouridisme mais la place ( devant la gouvernance.: "la place Faidherbe qui porte désormais le nom de Cheikh Ahmadou Bamba ".
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:14 PM)
    A la place de la statue de Faidherbe, il faut plutôt ériger un memorial, dédié à tous les résistants que le colon a combattu. Mémorial du résistant africain que tous les fils du continent pourront visiter. Une statue impersonnelle, un symbole...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:24 PM)
    Attention, ce pays n'est pas à l'abri de ce qu'on voit ailleurs en afrique. Faisons preuve de responsabiluté.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:33 PM)
    Demandez aux saint louisiens de choisir parmi les leurs.

    Des illustres saint louisiens, il y en a à foison.
    • Auteur

      Reply_autho

      En Juillet, 2020 (20:14 PM)
      saint-louis appartient au saint-louisiens. arrêtez de vouloir coloniser le sénégal avec vos histoires de « bamba fepp ». j’ai personnellement la plus haute estime pour cheikh ahmadou bamba, mais son bassin naturel est la région de diourbel. personne n’imagine que la plus grande place de touba porte le nom de cheikh omar foutiyou tall ou de seydi hadj malick sy.
    Auteur

    Bour Sine

    En Juillet, 2020 (18:35 PM)
    MDR

    vous vous fatiquez pour rien

    L'africain est fait pour être exploité . Il faut le comprendre ainsi.
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2020 (18:38 PM)
    Remolcar la domination occidentale par lamdimination orientale.

    Hahahahaha

    Et les ceddo africains!!!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:47 PM)
    Vraimement, est devenu sans loi, ces gens,,sont des aanarchistes.ce regime est tres tolerent ou faible

    Ils faut les metre dans leurs place
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:47 PM)
    Pourquoi vouloir imposer votre secte à tout le Sénégal ?

    Après Massalikul à Dakar, c'est maintenant le tour de la plus prestigieuse place de Saint Louis.

    Sous couvert d'une obscure ONG.

    C'est décidément du Bamba partout !
    Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2020 (18:52 PM)
    Mais qui nous gouverne ?
    Auteur

    Xxl

    En Juillet, 2020 (18:55 PM)
    Des voyous qui respecte rien il y a des lois des élus pour réfléchir et faire éventuellement évolué les choses. Foutez les en Mac pour 6 mois et après pour 6 autres mois donné leur un balais pour faire le nettoyage des rues
    Auteur

    Dieye

    En Juillet, 2020 (18:57 PM)
    Merci frères pour ce combat qui est commun

    Mais il faut trouver un autre nom. Exemple place Koumba Bang déesse des cours d'eau de la ville, ou Penda Mbaye. Cette place n'a rien de Saint pour porter le nom d'un Saint homme
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:19 PM)
    des gens dont je doute même pour certains de l'appartenance à la nation sénégalaise.
    Auteur

    Meuch

    En Juillet, 2020 (19:39 PM)
    Dans le subconscient d'un bon domou Ndar cette place "BAYA" un point c'est tout.

    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:46 PM)
    Moi je n'ai jamais vu ce que Bamba aurait apporté pour ce pays, juste des explications subjectives.

    nommez la place Batling Siki way
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:48 PM)
    Vous commencez vraiment à nous emmerder avec votre Bamba.

    Allez trouver une place à Touba et foutez nous la paix.

    Bamba s'est battu pour que sa descendance soit à l'abri du besoin et il a réussi son coup.

    Il n'a rien fait pour nous Saint louisiens.

    Basta waye!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:49 PM)
    Et pourtant presque tout nos guides religieux ont des avenues, routes, allées, dédiées

    Mais on aime trop le sensationnel

    Senghor avait raison
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:02 PM)
    J'ai bien peur cette histoire de renommer les places et rues va créer plus de problèmes que cela va en régler.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:03 PM)
    Overdose de Bambisme.

    Ça commence vraiment à bien faire !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (20:04 PM)
    C est le nom Saint Louis qui doit être changé.
    Auteur

    Handile

    En Juillet, 2020 (20:28 PM)
    Et ppurkoi pas mon prénom ???
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:29 PM)
    Foutez nous la paix.

    Nous sommes Saint louisiens et fiers de l'être.

    Vous avez assez Baol baolise ce pays !

    Trop c'est trop !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:03 PM)
    Pourquoi ne pas laisser aux saint louisiens le droit de rebaptiser leurs rues places et autres....

    Chers mourides un peu de retenue....

    Le senegal est pluriel.....cheikh omar tall merite plus que toute autre personne de porter le nom de cette place

    L'alternative c'est place GOLBERT DIAGNE....Saint louis est saint laissons le aux saint louisiens....pour l'amour du ciel!!!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:27 PM)
    Bien fait
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:31 PM)
    SENEWEB ces gens ne sont pas des activistes vous le savez bien....ils ont été envoyés par un lobby pour prendre de vitesse les saint-louisiens....

    SAINT LOPUIS appartient aux saint-louisiens....c'est ce qu'ils oublient....
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:42 PM)
    En attendant les questions posées par moussa camara sur youtube appellent à relire l'histoire telle que racintée jusqu'ici....

    Réellement a-t.-il épousè 33 femmes dont 3 de meme pere et mère?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:42 PM)
    En attendant les questions posées par moussa camara sur youtube appellent à relire l'histoire telle que racintée jusqu'ici....

    Réellement a-t.-il épousè 33 femmes dont 3 de meme pere et mère?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:42 PM)
    En attendant les questions posées par moussa camara sur youtube appellent à relire l'histoire telle que racintée jusqu'ici....

    Réellement a-t.-il épousè 33 femmes dont 3 de meme pere et mère?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:45 PM)
    On a laissé avec les 2 rakaas dans le palais du gouverneur.

    Apparemment ça ne leur suffit plus.

    Ils veulent toute la place, toute l'île.

    Ce sera bientôt TOUBA NDAR.

    Leur rêve de toujours.

    Quand Saint Louis accueillait des dizaines de saints, 99 pour cent du Baol était animiste.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:51 PM)
    Ces gens et SENEWEB(porte parole de cette confrérie eh oui)prennent les gens pour des ignorants.......

    Ces soi disants panafricanistes auraient mieux fait de choisir d'autres noms pour ne pas se decridebiliser......ceci est un jeu ....on teste les saint-louisiens on les pousse à accepter une vision....on a compris....SENEWEB vous avez quel age.....comportez-vous en majeurs?on a compris........................
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:10 PM)
    C'est Baya ou Bayal?

    Mais qu'est-ce que Serigne Touba a fait à Saint Louis, à part prier dans sa petite cellule ?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:23 PM)
    NDaté Yalle mome c'est une connerie de Miml Touré!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:47 PM)
    Les mourides menacent l'unité de la nation sénégalaise par leur trop plein d'activisme. Faidherbe c'est l'époque de la conquête coloniale autant que elh Omar ,maba,Mamadou lamine drame tandis Bamba est venu à l'époque de la colonisation après que nos territoires ont finis d'être conquis.Trop d'anachronismes
    Auteur

    Senegalreck

    il y a 3 semaines (23:05 PM)
    mes amis dommage devant de tels enjeux un état responsable aurait dû anticiper en mettant en place un comité scientifique chargé de réfléchir sur une stratégie de dénomination progressives des espaces publics pour immortaliser certaines figures ou événements. sinon c'est toujours le Macky qui se réveille un jour pour dire place Doudou Ndiaye Rose , Place Marième etc...... Évitons de nous diviser sur ces questions il ne doit pas y place pour des revendications confrériques, régionalistes, ethnocentriques,......

    vive le République.
    Auteur

    il y a 3 semaines (00:09 AM)
    Si on n’y prend garde, ce pays va exploser sous l’effet d’un fascisme d’un nouveau genre.
    Auteur

    il y a 3 semaines (00:22 AM)
    On se calme les MouribOphobes On ne veut que cette place publique porte le nom de XadimuRassull



    On ne veut ni sa photo encore moins une statue laba !!!



    On a Touba dooyna seukkkk !!!

    Cela n'a rien a voir avec les Mourides !!! C'est le peuple le monde libre qui n'en veut plus. Partout les noirs se battent contre ces statues alors que ces dans des pays ''blanc'' ici au Sénégal des gens défendent faidherb lool juste parceque vous avez la haine envers les Mourid qui sont des noirs, des Sénégalais, vos parents ... En fait vous êtes même plus racistes que les blancs c'est du jamais vu, fééxaal léén séén xool yi ab joulit du soxxoorr ku soxxor du dém Aljana

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:57 AM)
      waay doul pourquoi rebaptisé au nom de cheikh ahmadou bamba ??
      en toute sincérité dites moi ce qu'il a fait pour saint louis a part y séjourner comme prisonnier. il ne mérite pas de porter le nom d'un quelconque édifice ou rue car a saint louis il n'y est que passé. par contre ndatte yalla wala batling siki etc gni ce sont d'authentiques walo walo qui méritent reconnaissance
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:45 AM)
    Pourquoi pas Sidya Diop qui posa beaucoup problème à Faidherbe à travers sa résistance ?



    Ou Alors Yoro Diaw qui a eu le mérite d'ecrire au 19eme siecle l'histoire du Sénégal selon ce qu'il a recueilli des traditionalistes.



    Saviez-vous que le Sénégal a été peuplé en 6 migration. Toutes venant de l'Est de l'Afrique ? Je vous renvoie à ses cahiers.
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:06 AM)
    On ne peux pas changer l histoire l identité de st louis nee en 1659 sinon reconstruire cette ville qui est une oeuvre internationale un monument historique avant tout le pont la gouvernance les rognants le consulat les lycee les camps militaire ect il faudra detruire pour les noubeaux nes laisser l l'histoire a sa place sil vou plait st louis n est pas une histoire de religion encore moins de confrerie
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:22 AM)
      bonjour cette ville est en tout etat de cause une histoire depuis 1659 donc respecter ce que vous n avee pas construit les st louisiens bon teint veuillent bien garder le tricentenaire intacte colonisee tour a tour par des arabes des arabo berberes jamas un résistant senegalais s est battu contre les occupants c est une ville multidimensionnelle culurellement mondiale st louis est une fierte des st louisiens authentique merci st louis est nee avant les confreries avant l arrivee de l islam au senegal
    Auteur

    Vich

    il y a 3 semaines (10:49 AM)
    Il ne faut pas la déboulonner au contraire. Il faut mettre à côté de Faidherbe ; un monument représentant les grandes figures de la résistance coloniale. Cela montrerait et témoignerait concrètement de leur courage face au tout-puissant gouverneur.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email