Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saint-Louis : Des jeunes réclament l’installation d’une délégation spéciale à la tête de la Commune.

Single Post
Saint-Louis : Des jeunes réclament l’installation d’une délégation spéciale à la tête de la Commune.

Les frustrations provoquées par la délocalisation de la soirée de Gala des 140 ans de Saint-Louis à Dakar continuent de s’intensifier. En effet, des membres de l’Association des Jeunes Responsables et Engagés de Saint-Louis(JERES) sont montés au créneau pour fustiger la tenue de cette manifestation et exigent au maire de présenter des excuses publiques aux saint-louisiens.

 ‘’Nous demandons au président Macky Sall d’installer une délégation spéciale à la tête de la Mairie de Saint-Louis car l’édile de la ville ne mène plus sa barque dans le consensus’’, a dit Adama Kane Diallo qui soutient que ‘’la tenue de cette soirée n'a fait l'objet d'aucune concertation préalable et que des retombée substantielles ne peuvent être attendues. 

La mairie sortira de cette affaire avec d'importantes dettes à payer par le contribuable saint-louisien, c'est le schéma des 350 ans qui va se dérouler'', explique t-il. . ‘’Il fallait inviter tous les fils de Saint-Louis et de sa diaspora à revenir et réfléchir sérieusement sur des pistes de développement claires pour la ville net non s’engouffrer dans ce folklore constaté avec l’amertume’’, souffle t-il en annonçant la mise en place mouvement solide ''pour attirer l’attention de l'opinion nationale et internationale sur les effets néfastes de la gestion du maire’’. ‘’Nous demandons aux populations de Saint-Louis d’être conscientes et prêtes à sanctionner sévèrement le manque de considération que Bamba Dièye vient de manifester à notre endroit’’, avance M. Diallo.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Guet Ndarien

    En Décembre, 2012 (21:20 PM)
    surtout qu'il continue de cumuler deux mandats ce qui est moralement inacceptable et doubler d'une gestion nebuleuse.
  2. Auteur

    Rak Tak

    En Décembre, 2012 (21:37 PM)
    pour une soiree déleguation spéiale!!!!!

    soyez sérieux et arreter de bavarder

    Au SENEGAL on ne fait que parler et non travailler

    si nous voulons le developpement il faudrait que lon redouble défforts dans tous les seteurs!!!

    Que les SENEGALAIS se reveillent

    nous ne faisons que parler inutilement et tapaléééé

    guénéwoumasi kene
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Fagaru

    En Décembre, 2012 (22:05 PM)
    Qu'on le reconnaisse ou pas, Bamba Dieye est un incapable. Depuis 2007,il n'a fait aucune realisation pour la ville ou peut etre l'achat de 4*4 qui depose certains employès a leur descente de boulot.C'est un parolier et un bavard professionnel, il ne fait qu'endormir les gens.Nous saint-louisiens , voulons une alternance dans cette mairie.Ce gus ne nous respecte pas!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar

    En Décembre, 2012 (22:43 PM)
    Vous avez bien vu. Bamba Dieye est un danger pour la commune de ST-LOUIS. qui peut me dire ce quil a realisé. Une seule chose est sure c'est qu'il a reussi a reculer la commune de ST-LOUIS de 140 ans et chapeau sil se permet de feter les 140 ans de recule . Aller dans une autre commune pour feter ta commune c'est du jamais vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bloc 12

    En Décembre, 2012 (23:14 PM)
    ADA SAMA DIAMBAR DJI LEPAYYY BAKH COURAGE CAR TAIM ST LOUIS.....WA RENNES TENCOURAG BCP
    Auteur

    Saint-louis 2014

    En Décembre, 2012 (23:55 PM)
    je pense que le devenir de saint-louis ne peut se réaliser qu' avec une volonté politique réelle. En effet Bamba Dieye est ce j' avais l' habitude d'avancer: les autorités saint-louisiennes ne sont que des RELAIS ADMINITRATIF DE DAKAR! 2014 est pour bientôt et tu quittera. De même l' option Mary teuw pour L'APR ne marchera pas...

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokh Daba

    En Décembre, 2012 (02:46 AM)
    Monsieur kane, un peu de décence s'il vous plait. et arretez d'être manipulé. je vais vous ignorer parce que vous ne méritez pas de réponse. parlons plutôt à un de vos mentors et manipulateurs en l'occurrence le colonel Momar Gueye.

    Le gala d'ouverture des 140 ans de la commune de Saint-Louis a été une belle réussite et un moment extraordinaire de retrouvailles par la magie de la télévision entre les saint-louisiens vivant à Saint-Louis et ceux de la diaspora.

    Cette belle cérémonie qui a tenu éveiller tout Saint-Louis et le Sénégal le vendredi 21 décembre 2012 jusqu'à 2heures du matin a été l'occasion pour le maire de Saint-Louis et son équipe une opportunité pour placer Saint-Louis au cœur de l'attention de tous les sénégalais et amoureux de de la ville tricentenaire.

    Onze saint-louisiens qui, par leurs actions au quotidien, leur amour pour leur cité, ont été primés. Ils ne sont pas évidemment les seuls méritants de la ville de Saint-Louis comme l'a si bien rappelé monsieur le Maire Cheikh Bamba Dièye.

    On pourrait certainement trouver plus de mille personnalités saint-louisiennes toutes aussi méritantes. Nous espérons qu'il y aura surement d'autres éditions dans d'autres endroits aussi prestigieux et toujours pour le rayonnement de Saint-Louis.

    Vous comprendrez notre étonnement lorsque nous lisons la contribution du colonel Momar Gueye, bouffé par la jalousie et un nombrilisme dépassé qui l'emmènent souvent à informer le monde entier par sms de sa moindre sortie de sa phrase mythique:" suivez-moi, je passe sur...", critiquer et jeter toute frustration sur le Maire de Saint-Louis.

    Souffrait colonel que ça soit des jeunes de Saint-Louis qui vont vous administrer la leçon de votre vie. Une simple leçon d'humilité.

    Le Maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye de surcroit Ministre de la Communication est bien à sa place.

    Dépositaire de la confiance des citoyens de Saint-Louis, le Maire est, à ce titre, avec tout son conseil municipal, habilité, à agir au nom et pour le compte de Saint-Louis.

    De la même manière qu'il lui revient la dénomination des noms des rues, il est aussi de nos responsabilités ceux et celles parmi nos concitoyens qui se sont distingués.

    Vous êtes peut-être le plus grand écrivain de la moitié de la rue qui vous a vu naître, malheureusement vous n'en avez pas assez fait, pas encore pour prétendre être primé.

    Mon colonel là se trouve votre problème et l'objet de votre courroux. Vous n'avez pas eu le courage de hurler votre déception de ne pas être primé alors vous vous cachez piteusement derrière des personnes méritantes pour jeter aux orties une belle réussite qui a mis du baume au cœur au nom de tous les vrais saint-louisiens.

    Une nuit entière tous les sénègalais ont vibré au rythme de la magie de Saint-Louis, ville d'histoire, terre du bon goût et de l'élégance. La cité de Saint-Louis, patrimoine mondial de l'Unesco s'est offerte au monde dans ses plus beaux atours.

    La ville de Saint-Louis et son Maire Cheikh Bamba Dièye sont dans l'ère du temps avec une vision stratégique pour le développement de Saint-Louis à l'horizon 2030.

    Un programme ambitieux et offensif porte sur l'attractivité est en cours d'exécution depuis la célébration en 2009 des 350 ans de la ville de Mame Coumba Bang. Et dont l'un des points phares est la consécration de la ville de Saint-Louis est la capitale africaine de la culture en 2015.

    Toute chose que votre aigreur et votre étroitesse d'esprit ne vous permettent pas de percevoir.

    Mon colonel, Saint-Louis et son Maire sont modernes et ils ambitionnent de conquérir le monde pour le ramener à Saint-Louis.

    Pour cette raison, Dakar et toutes les grandes capitales du monde devraient accueillir pour le compte de Saint-Louis de telles manifestations.

    Comment faire aimer au reste du monde notre cité si nous n'allons pas vers eux pour la leur présenter.

    Cette belle perspective même nous la jeune génération, élèves et étudiants saint-louisiens, l'avons perçue et comprise. Et c'est inquiétant que cela vous est échappé.

    Mais à y regarder de près cela ne devrait guère étonner. Car votre raisonnement est aussi léger que les navets que vous servez aux sénégalais qui, par dépit, vous tolèrent dans le cercle des intellectuels où vous n'avez nulle part votre place.

    Mon colonel, vous nous soûlez avec vos réactions primaires et vous n'êtes pas le centre du monde encore moins une sommité. Et c'est une offense pour les personnalités qui ont été primées de coller votre nom à côté des leurs.

    Mon colonel, vous devez ramer à contre-courant; tu dois être seul dans ton coin par rapport à tout Saint-Louis qui voit leurs dignes fils être honorés par leur Maire. Qui ne se sent pas honorer quand on entend le nom de Souleymane Bèchir Diagne, le nom d'Abdoulaye Diaw Chimère, le nom de Jacques Diouf, le nom D'amadou Diaw, de Colbert Diagne etc. qui sont des acteurs économiques, qui œuvrent pour le développement et de leur ville et de leur pays. Il n'y a pas photo entre vous et eux.

    Nous vous avons à l'œil.

    Rokhaya Gueye

    Bamba Faye





    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2012 (12:49 PM)
    Pour les 140 ans de saint louis le maire est entrain de derouler un programme de rejouissances.C'est dommage pour la ville.Pourtant il pouvait faire bcp d'actions concretes comme la restauration du batiment de l'ifan et preserver les archives qui ont fait l'histoire de saint louis.Il faut arreter de danser pour prendre le chemin du travail.Je pense que ce maire est trop festif.350 ans de saint louis,sargal ndar,140 ans de la commune.Il faut se demander ce qu'il va encore inventer pour continuer la bamboula.Il a demontré son incompetence au niveau local.Il faut le mettre hors jeu au niveau national.

    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtar

    En Décembre, 2012 (19:33 PM)
    Bamba Dièye doit dégager il est incompétent st louis mérite mieux.....



    Auteur

    Cité Vauvert

    En Décembre, 2012 (23:34 PM)
    IL A DEJA CONTRUIT SA MAISON A LA CITE VAUVERT ET NOUS SAVONS TOUT, AU FINISH APRES LA CREI IL RENDRA COMPTE. CE BAMBA DIEYE N'EST QU'UN IMPOSTEUR UN MARCHAND DILLUSION PIR MEME UN COMPLEXE DE PREMIERE GENERATION

    {comment_ads}
    Auteur

    Dolli Ndar

    En Janvier, 2013 (11:39 AM)
    Ce n'est pas seulement Bamba Dièye qui est fautif. C'est tous ceux qui étaient à ses côtés au début. ABC a pris ses distances. Mais tous ceux qui ont été au lancement des 350 ans ont tort de l'avoir cautionné. Depuis le début, des franges de la ville ont été sevrées de participation, alors qu'on a tout limité à l'île. Et ce sont les apprentis artistes analphabètes et politiciens qui sont les seuls concernés. Les seuls enseignants que cela concerne, par exemple, ont été cooptés en dehors des canevas réguliers. Rien ne montre dans les écoles que la ville fête quelque chose. En général, le maire par procuration qu'est Bamba Dièye a déçu. Il évitait de faire des promesses durant la campagne. Il n'a rien fait quand il est élu. Il ne veut rien faire. Il ne peut rien faire. On n'en a que faire ! Ouste !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email