Samedi 30 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Saint-Louis : La mairie va remettre la statue de Faidherbe "à sa place"

Single Post
Saint-Louis : La mairie va remettre la statue de Faidherbe "à sa place"

La statue de Faidherbe qui trône depuis l'époque coloniale (1886) au niveau de la Gouvernance de Saint-Louis, ancienne capitale de l'Afrique occidentale française (Aof), s'est effondrée sous les fortes pluies, ont relayé plusieurs médias ce mardi 05 septembre 2017.

D'aucuns y voient un signe à l'occasion de la commémoration, ce 5 septembre même, de la prière des deux rakkas effectuées dans l'enceinte du bureau du Gouverneur de l'époque, à Saint-Louis, par Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme. Il fat rappeler que c'est le 5 septembre 1895 que l'administration coloniale d'alors avait pris la décision de déporter Serigne Touba au Gabon. La cérémonie était censée se tenir sur la place qui aujourd’hui porte le nom de l'ancien gouverneur de l'Aof de 1854 à 1865, Louis Faidherbe

Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a annoncé que la statue en question va être remise "à sa place". Ce qui devrait clore la polémique suscitée par l'effondrement du Monument Faidherbe.

Le kurel des "2 rakkas" de Saint-Louis a pour sa part réfuté toute implication des talibés mourides dans l'effondrement de la statue.


liiiiiiiaffaire_de_malade

74 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:51 PM)
    c'était un esclavagiste
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (23:15 PM)
      pourtant il avait une épouse sarakhole avec laquelle il aura un garçon mort à vingt ans alors qu'il était jeune militaire. il repose aux cimetières chretiens de sor.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (23:18 PM)
      pourquoi les ndariens en majorité ont fui ndar pour exoder à dakar.
      en plus ils aiment porter des prenoms francais comme surnom at contents d être apeler par le surnom colonial.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (23:18 PM)
      pourquoi les ndariens en majorité ont fui ndar pour exoder à dakar.
      en plus ils aiment porter des prenoms francais comme surnom at contents d être apeler par le surnom colonial.
    • Auteur

      Vérités

      En Septembre, 2017 (02:39 AM)
      c'est triste qu'on ne puisse pas oublier ces colons qui nous ont colonisé et maltraité, humilié, et abandonné, trahi et méprisé. n'avions nous pas oublié qu'ils nous ont fait tellement mal qu'on a du mal à redevenir nous même. j'ai tellement honte que mes arrières parents aient été les esclaves de ces pu...de français. tout ce qui me rappelle la traite des esclaves me fait mal au coeur. gardez ce monument dans une cave et mettez y une jardin ou une pirogue. a la la ! je sais maintenant que st louis sera toujours la capital de l'aof mais aussi de la ville de la servilité à l'asservissement. un complexe qui ne se justifie plus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (06:16 AM)
      faidherbe a imposÉ l'abolition de l'esclavage au sÉnÉgal et À la propagation de l'islam. il a fait Éditer une traduction en franÇais des livres "rissaala" sur le dogme de la charia islamique. il a ouvert des madrasa piur l'enseignement de l'islam au sÉnÉgal et en mauritanie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (12:02 PM)
      @ menteur ! peut être ce sont tes ancêtres qui étaient les esclaves ! les premiers esclavagistes se trouvaient au sein des cours des damels du kayor, et le baol (province du kayor) etait a 80 % constitue d'esclaves du damel. c'est cela l'histoire vraie du sénégal. et cheikh ahmadou bamba ne s'est jamais battu contre les "blancs" et surtout pas pour défendre l'islam. et les "blancs" ne l'ont jamais combattu pour contrer l'islam ! ce sont des histoires fabriquees de toutes pieces pour fideliser les talibes mourides et en faire des esclavages. cheikh ahamadou bamba etait un soufi accompli, qui n avait d ambition que pour son seigneur. les futilites de ce bas monde ne l interessaient pas ........ c est la culture saint louisienne que l on a voulu bafouer, et ca ce n est pas l affaire de l etat, mais bien les populations saint louisienne de faire face avec la plus forte determination. la gendarmerie doit mener des investigations à propos ! cet acte éhonté de saccage d un monument historique, culture n'a d égal que les actes de vandalisme des terroristes du maghreb à tombouctou. ce nest pas acceptable. je suis ecoeure. le senegal n est pas mouride.
    • Auteur

      Elhadj Diako

      En Septembre, 2017 (15:01 PM)
      vraiment , les senegalais sont trop emotifs !!!!!!!!!! l egypte a ses pyramides qui datent de plus de 5 000 ans , le taj mahal de l inde date de plus de 500 ans , les buddhas geants en syrie musulmane sont encore conserves dans la cite antique de palmyre , etc , etc ... mais chez nous , il faut effacer notre histoire , de donner l occasion aux autres de nier les torts que l afrique a subis a travers l esclavage trans-atlantique et la colonisation . si on effacer tout , on sera un peuple sans histouire . et un peuple sans histoire est un peuple sans ame . il faudrait qu a partir de la preservation des vestiges de l esclavage et de la colonisation , contredire d un gens comme les sarkozy que nous avons une histoire . sinon , a part les livres ques les blancs ont ecrit , il n y a aucune trace que les samory , lath dior , ba bemba ont existe . aucune trace de leur existence . meme l histoire de l empire du ghana { dans l actuellement mali } fut revelee par les archivistes arabes . sinon , aucune trace non plus de ce glorieux empire sarakhole qui inspira kwame nkrumah a rebaptiser son pays en son nom . si on efface toute notre histoire , ce sont les memes europeens qu on vilipende a tort qui reviendront nous enseigner notre histoire perdue . donc , sortons des emotions negres !!!!!!!!!!! comme le disait le chantre de la negritude , le sublime poete-president " la raison est helene , comme l emotion est negre " .
  2. Auteur

    Eye

    En Septembre, 2017 (22:58 PM)
    Pendant qu'aux États-Unis, les vestiges de l'esclavege

    comme les statues des Confédérés sont en train d'être

    enlevées, notre maire parle de remettre cette statue

    à "sa place". Peut-être que le5 Septembre ne lui rappelle

    rien. En clair la statue des colons n'appartient pas dans

    nos rues.

     :nono: 
    • Auteur

      Linda Mujer

      En Septembre, 2017 (01:40 AM)
      plusieurs statues de confédérés ont déjà été remises en.
      place, grâce au retournement des mêmes décrets qui en avaient ordonné l'abattement. démocratie, quand tu nous tiens! comparaison, n'est pas raison.
      assurément, c'est à cause de votre atavique propension à gommer toute histoire ayant précédé vos prévarications que vous ne cessez depuis quatorze siècles de nager dans les anachronismes. aux etats-unis, la guerre civile laissé des blessures qui ne se sont pas encore complètement cicatrisées. cela les regarde. faidherbe, en son temps, fut un excellent gouverneur, aimé de tous...sauf de votre cheikh bamba , bien sûr, cet imposteur réussi, plus marchand d'or que chef spirituel.
      mais passons! saint-louis ne vos appartient pas et ne vous appartiendra jamais.
      "last but not least", la comparaison avec hitler: un autre anachronisme.et puis , non, allons-y gaiement! les plus grands alliés du nazisme furent les chefs d'états et hauts dignitaires musulmans. ah! son amitié indéfectible pour le grand mufti de jérusalem!.aujourd'hui, le "nazislamisme" continue de sévir alors que le régime de hitler ne dura que douze ans. cela fait quatorze siècles que vous tuez, faites tuer et enseignez à tuer, m^me à de tout petits enfants.il suffit d'ouvrir radios, télés, journaux et sites-web.a bas les sectes terroristes!
      faidherbe remontera sur son piédestal, assorti à sa place et à son pont.
      "tia ndar," alias saint-louis-du-sénégal..! rentrez à touba!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (08:46 AM)
      quel signe du destin le jour meme des 2 rakka merci monsieur le vent tu as plus de courage que les senegalais
    Auteur

    Qui Dit Tout

    En Septembre, 2017 (23:05 PM)
    Seneweb est fait de nullard... même ceux (les rares qui ont eu un

    bachelor ici) ont passé le bac 3 à 4 fois au Sénégal et ne l'on

    Jamais eu...

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:14 PM)
    CE maire est non Mouride





    **(((((******** signes*********(*(***(***(*(((



    arrivée de assane diouf un baye fall qui demandait me demolition des bases francaises



    arrivée de kemi seba qui brule le franc cfa.



    celebration des 2 rakkas à ndar que serign touba avait fait pour dire non à gouverneur francais au colonialism



    suivi de la chute de la statue de faidherbe symbol colonisation.







    sant rekk. un debut vers independance totale grace au mouridisme.





    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:24 PM)
    C'est l'occasion de foutre cette merde dans le fleuve, Africains! quand est-ce que vous allez vous réveiller surtout les Francophones.

    Ces gens de leur vivant se croyaient les représentants de Dieu sur terre et nous considéraient comme des sous-hommes, ils ont tue tous nos valeureux fils avec la complicité des traitres du coin, à l image de ce que nous vivons avec nos soit disant présidents francophones (tous sans aucune exception nak en commencant par celui que vous savez)

    Quand je vois qu'on continue à chanter leur gloire dans nos écoles primaires.

    Sénégalais Mo beugue toubab, chim pff!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (23:30 PM)
      si tu es aux États unis ou en europe je sais que tu n'es rien...
      si tu es au sénégal... tu es un rancunier...
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (01:04 AM)
      je suis poste 7, je vis au canada depuis 11 ans et je remercie allah, je n'ai fais qu'un constat sur la situation de mes parents en afrique c'est quoi ton probleme?
      pour ce qui est de mes occupations je vais te decevoir car magui sante yala boubakh. wasalam!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (10:40 AM)
      le problème est que tu craches sur les toubabs et tu vies à leur crochet.
    Auteur

    Subvention Aux Arabes

    En Septembre, 2017 (23:32 PM)
    Yep...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:36 PM)
    Mobotu a fait tomber les statues de Leopold 2 au Zaire et tous les colons recemment au USA les emmeutes de charlotteville il y a eu un mort pour une statue d'un ancien exclavagiste qui a fini par tombe !!! Nous au Senegal le vent le fait pour nous des negres de maison veulent remettre ca je comprends pourquoi le colonialisme a reussi Fedherbe etait un colon qui a fair beaucoup de mal il bossait pour la France et il a meme pas autant de statue de rue en France nous o n le venere encore
    Auteur

    Throw It In The River

    En Septembre, 2017 (23:36 PM)
    En voila un signe de la necessite de se debarrasser de tout ce qui nous rappelle la colonisation. Vous ne verrez jamais une statue de Lat Dior , et autres en hexagone et vous , vous continuez a vous glorifier de votre passé de colonisé. Et si le negre refusait la liberté?

    ONCE A NIGGER ALWAYS A NIGGER.

    Sant Serigne Touba forever. A menos que se cambie la mentalidad, nuestros paises nunca no van a salir de la oscuridad.
    Auteur

    Subvention Aux Arabes?

    En Septembre, 2017 (23:37 PM)
    Hummm....
    Auteur

    Lat Dior

    En Septembre, 2017 (23:40 PM)
    Si les morts pouvaient se réveiller...

    Plus rapide que Bolt dans ses beaux jours...
    Auteur

    Latdior2012

    En Septembre, 2017 (23:43 PM)
    La place de cette statue devrait être dans les archives de la ville, pas sur la place principale. La Nature a fait son oeuvre; c'est aux Sénégalais de comprendre le message. Pourquoi un esclavagiste, brutal colonisateur et tortionnaire devrait trôner sur la place principale de cette ville au 21ème siècle? Réveillez-vous!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Cheikh Seydou Nourou Tall

    En Septembre, 2017 (23:44 PM)
    Yep!
    Auteur

    Le Sage

    En Septembre, 2017 (23:56 PM)
    Message















    Mr le maire,

    Le vent et sa force mysterieuse qui a fait tomber la statue VA TE FAIRE TOMBER ET TE DETRUIRE Si tu oses remettre cette Statue.



    Vas y montre ta haine contre le mouridisme et ose defier la volonté de Serigne Touba.















    Parole de sage
    Auteur

    Khadidja

    En Septembre, 2017 (00:09 AM)
    Il faut interdire de parler et écrire le français dans tout le senegal dès à présent et interdire le franc CFA pour le remplacer par les cauris.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (00:44 AM)
      on peut creer une monnaie comme le nairas nigerians ou le cedi ghaneen ou dirham marocains.

      pas besoin de cauris.
      pour langue, english is solution as spoken everywhere.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (09:02 AM)
      vous ne ferez oublier tout cela que par le travail acharné mais pas par la rancune. nous devons travailler beaucoup, car 14,5 millions de sénégalais seuls 4,5 millions travaillent les uns du reste (enfants, vieux, malades) sont excusés tandis que les autres ne le sont pas et ils sont plus nombreux. si serigne touba revenait il garderait toujours la même attitude c'est à dire qu'il ne les verrait pas et encore moins les entendre puisqu'il a une mission qu'il suit. il faut faire comme lui
    Auteur

    Khadidja

    En Septembre, 2017 (00:09 AM)
    Il faut interdire de parler et écrire le français dans tout le senegal dès à présent et interdire le franc CFA pour le remplacer par les cauris.
    Auteur

    Khadidja

    En Septembre, 2017 (00:09 AM)
    Il faut interdire de parler et écrire le français dans tout le senegal dès à présent et interdire le franc CFA pour le remplacer par les cauris.
    Auteur

    Khadidja

    En Septembre, 2017 (00:09 AM)
    Il faut interdire de parler et écrire le français dans tout le senegal dès à présent et interdire le franc CFA pour le remplacer par les cauris.
    Auteur

    Khadidja

    En Septembre, 2017 (00:09 AM)
    Il faut interdire de parler et écrire le français dans tout le senegal dès à présent et interdire le franc CFA pour le remplacer par les cauris.
    Auteur

    Khadidja

    En Septembre, 2017 (00:09 AM)
    Il faut interdire de parler et écrire le français dans tout le senegal dès à présent et interdire le franc CFA pour le remplacer par les cauris.
    Auteur

    Khadidja

    En Septembre, 2017 (00:09 AM)
    Il faut interdire de parler et écrire le français dans tout le senegal dès à présent et interdire le franc CFA pour le remplacer par les cauris.
    Auteur

    Khadidja

    En Septembre, 2017 (00:09 AM)
    Il faut interdire de parler et écrire le français dans tout le senegal dès à présent et interdire le franc CFA pour le remplacer par les cauris.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (00:38 AM)
      français encagoulé en khadidja????
      en gros, restons soumis et taisons nous?????
      freedom voilà ce à quoi nous aspirons.beaucoup de peuples sur terre qui ne s'expriment pas en français.
      voilà le chantage mesquin du soit-disant bienfaiteur colon!!!
    Auteur

    Khadidja

    En Septembre, 2017 (00:09 AM)
    Il faut interdire de parler et écrire le français dans tout le senegal dès à présent et interdire le franc CFA pour le remplacer par les cauris.
    Auteur

    Khadidja

    En Septembre, 2017 (00:09 AM)
    Il faut interdire de parler et écrire le français dans tout le senegal dès à présent et interdire le franc CFA pour le remplacer par les cauris.
    Auteur

    Khadidja

    En Septembre, 2017 (00:09 AM)
    Il faut interdire de parler et écrire le français
    Auteur

    Khadidja

    En Septembre, 2017 (00:09 AM)
    Il faut interdire de parler et écrire le français dans tout le senegal dès à présent et interdire le franc CFA pour le remplacer par les cauris.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (11:56 AM)
      oh ça va on a compris ton point de vue ! pas la peine de poster ton message 25 000 fois.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:22 AM)
    On peut comprendre les oiseaux qui ont peur d'un épouvantail dans un champ d'arachides;mais quelle déception de constater la profondeur du mépris de soi distillé par le colon.

    Les attroupements devant le colosse à terre rappellent vaguement les tyrans déboulonnés dans certaines dictatures.On sent la frayeur,la peur des St-louisiens devant l'épouvantail du maître.



    Nous préférons lutter contre la nature providentielle qui nous donne un sacré coup de main en déboulonnant ce symbole typique du colonialisme plutôt que de nous débarrasser de ces oripeaux honteux à l'ère de l'indépendance économique et psychologique.

    Notre traumatisme(syndrome de Stockholm) ,notre déni mérite un traitement spécialisé de réafricanisation des consciences .



    On a jamais vu dans l'Histoire de l'humanité,un peuple sorti du trou par des impérialistes et des colonisateurs.On colonise un pays pour l'exploiter,le dominer,le voler,le piller,le spolier,le contraindre ,lui imposer sa langue et ses valeurs(cf Senghor et Blaise Diagne).

    Ce faidherbe et ses accolytes qui sont à l'origine des premiers bataillons de tirailleurs pour asservir toute l'Afrique "francophone" ont assez abusé de nous. Qu'ils dégagent!!!!

    "On est chez nous" disent les Français!!!

    Quand Macron a osé parlé de "crimes contre l'humanité concernant la colonistion ,en Algérie durant la campagne électorale,tous les politiciens Français(droite et gauche confondues) ont crié au "dérapage".Ces politiciens arguaient des dimensions juridiques pour camoufler leur lâcheté.



    Si voulez voir un peuple qui a peur d'être libre,venez au Sénégal.Regardez Macky Sall!!



    Toutes les infrastructures du colon ont été édifiées pour son propre intérêt.

    Même le splendide pont Faidherbe était destiné au Rhin.Il a été alloué finalement au Sénégal pour des raisons administratives et que les dimensions étaient similaires.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:25 AM)
    METTER LA STATUE DE DOUDOU NDIAYE ROSE - ABDOULAYE WADE - BLAISE DIAGNE OU CHEIKH ANTA DIOP OU MAME CHEIKH IBRA FALL  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:25 AM)
    Sénéweb la censure!!!!!Sénéweb le buzz!!!!!Sénéweb la médiocrité!!!!!!

    Sénéweb,l'imposture!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:28 AM)
    On craint plus la statue de Faidherbe que les oiseaux devant un épouvantail dans un champ de mil.



    Si vous voulez voir un peuple qui refuse de se libérer,venez au Sénégal!!!!
    Auteur

    Arissoi

    En Septembre, 2017 (00:34 AM)
    MACKY SALL EST UN GOUVERNEUR MACRON EST LE CHEF SUPREME DU SENEGAL.



    2017 ON GARDE TOUJOURS LA STATUE D'UN OPPRESSEUR FRANÇAIS SALE CRÉTIN CE FAIDHERBE.



    LE SENEGAL N EST UN PAYS INDEPENDENT NOUS SENEGALAIS :DES ESCLAVES DE LA FRANCE









     :baby-crawl: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:34 AM)
    Montrez nous un seul peuple sur terre où des impérialistes et des colonisateurs ont apporté le développement!!!



    On colonise un peuple pour l'asservir,le contraindre,le soumettre,le voler,le piller,le spolier,lui imposer sa langue et ses valeurs.

    Il faut vraiment que le traumatisme soit profond pour dénier cela ou défendre son bourreau .C'est le syndrome de Stockholm.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:43 AM)
    On colonise un pays pour l'oppresser,l'asservir,le soumettre,le contraindre,le voler,le piller,le spolier,lui imposer sa langue et ses valeurs.

    Comprenne qui pourra si bien bien sûr Sénéweb le permet!



    Faidherbe est à l'origine de la création des bataillons de tirailleurs Sénégalais pour pénétrer l'Afrique jusqu'à Madagascar.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:26 AM)
    Notre pays aurait du etre debarassé de tous les symboles du colonialisme tels que les statues, noms français de nos villes et rues (a commencer par saint louis, quel nom de ville ridicule pour un pays Africain), le franc CFA, l'AFD, le centre culturel français, les societes françaises, etc. Cela, si nous avions un gouvernement patriotique, nationaliste, soucieux du l'avenir de notre nation. Mais helas, nous sommes dirigés par des esclaves, des marionnettes, des traitres qui ne font que courber l'echine devant leurs maitres français, les voleurs de toutes nos ressources, qui nous empechent de nous developper depuis des siecles.
    Auteur

    Elhadj Diako

    En Septembre, 2017 (01:43 AM)
    Il faut surtout eviter d effacer notre histoire dont la colonisation fait partie . En effet , Louis Faidherbe n etait pas seulement gouverneur de l AOF , mais , il fut le fondateur de la ville de Dakar en 1857 ; c est lui qui a cree cette petite bourgade pour en faire le douzieme port militaire de la France . Il y fit construire des comptoirs pour developper le commerce , et un fort pour proteger la ville . C est ce pan de notre histoire qu il faut valoriser , et encore ne pas rebaptiser nos rues . Il faut garder ce caractere colonial des 4 regions du Senegal qui etaient des departements francais . Et , c est a ce titre que Blaise Diagne , le premier elu noir de l humanite fit son entree au palais Bourbon en 1914 . Donc , si on efface notre histoire , ne soyons pas etonnES que des gens comme SARKOZY viennent encore nous narguer que nous n avons pas d histoire . Demain , les francais pourraient meme nier l existence de la colonisation , si tous les vestiges du regime colonial venaient a disparaitre comme le preconisent certains cancres pseudo-panafricanistes . Ne dit-on pas souvent qu un peuple sans histoire est un peuple sans ame ??????? Regardez les juifs qui ont construit des memorials de la SHOAH a travers toute l Europe , aux Etats-Unis , et en Israel pour que leur histoire { l holocauste } ne tombe pas dans l oubli . Voici , un peuple reflechi !!!!! Plutot que de traiter les africains de vauriens , il faut rappeler aux autres , le mal que leurs ancetres ont fait endurer a l Afrique a travers les memoires vivantes de notre histoire telles que l ile de Goree , les villes de Saint-Louis , Rufisques , Bakel { le fort de Bakel construit par Rene CaillE est en ruines } , etc , etc ,,, Si le president WADE a reconstruit le pont Faidherbe de Saint-Louis en gardant sa meme architecture , c est parce qu il avait le souci de preserver ce pan de notre histoire . Donc , ecartons-nous du sensationnel , du populisme des panafricanistes de pacotille !!!!!!!!!!!!!

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (09:04 AM)
      mon cher monsieur tu ne verras jamais, j'ai bien dit jamais la statue de hitler en plein coeur de jerusalem. faidherbe etait un envahisseur et il doit être traité comme tel.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (10:42 AM)
      n'effacons pas ces pages essentielles de notre histoire et ne detruisons pas nos archives. sinon nous n'aurions pas trouvé sur place le pont "faidherbe" et le palais de gouverneur. Û
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:47 AM)
    james ngugui "devil on the cross" resume tout

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:52 AM)
    Ndeysanne

    Hopeless!

    Perdu pour cette fois!



    un pauvre type comme faidherbe élevé, tombé et à relever.



    Désolé, je n'ai aucun lien de parenté avec ceux qui remmettent le symbole du tortionnaire colonial .



    Ndeysanne! c'est écoeurant!

    C'est sûrement parce que c'est les créatures sénégalaises qui aiment l'asservissement qui tiennent les rennes du pouvoir.



    Les nobles auraient rejeté toute possibilité que faidherbe soit surélevé, ce tortionaire colonial



    Un fois de plus, le Négro-africain est vaincu

     :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Xalass

    En Septembre, 2017 (02:27 AM)
    REMETTEZ CETTE STATUE A SA PLACE ET VITE,protegez la .
    Auteur

    Latdir2012

    En Septembre, 2017 (02:41 AM)
    Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour nous réapproprier notre histoire récente et en tirer les leçons qu'il faut. Cela tarde mais j'ai bon espoir. Il y a 20 ans, parler de déloger la statue de ce sinistre colon aurait été impensable à N'Dar. Il y a 5-6 ans, mes amis N'Dariens ont été choqués quand j'ai proposé de rebaptiser le pont principal de la ville, après sa coûteuse réfection. Ils ont froncé les sourcils et montré le dédain si caractéristique des colonisés ignorants de leur condition. Remiser cette statue dans le placard des reliques du passé serait une première étape dans la réparation de notre mémoire et la restoration de notre vision endogène. Gnou dem!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Faits D'herbes

    En Septembre, 2017 (03:01 AM)
    bon a l annonce de la venue de bethio ségne salo........et de general kara, le lengendaire general fait d'herbe dans une géne générale, c est dit: Hoooo Putin de ta race, c cons on m avait di k je ne les croiserais ken enfer, et là il viennent sous mes pied célébré truk machin truk de 2 rakkas , et dire k ces hypocrite ne réponde méme plus au 5 appels répétés du muezzin, bon sur avant leur arrivé puante j prefére m'exilé et rejoindre mon esprit damné en enfer, que de supporter les fameux ......rakka de ces 2 suppots de satan :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 



    statut dommme mbarrassse
    • Auteur

      Faits D'herbes

      En Septembre, 2017 (03:04 AM)
      dans sa fuite éperdu la statu de fait d'herbes a trébuché. aka raggual bethio ségne salo ak general kara.......
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (05:38 AM)
      dieu te voit ???????????????????????? magui lay nianal sougnou jorom yok la manou amine ????????
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (03:31 AM)
    Hallo FRANCE est ce qu'on peut avoir un statue de Lat Dior dans une ville de la FRANCE
    • Auteur

      Elhadj Diako

      En Septembre, 2017 (03:54 AM)
      que diras-tu de la statuette de nelson mandela en plein centre de londres , des universites patrice lumumba de moscou , et leopold sedar senghor du caire en egypte ou du boulevard felix houphouet boigny de rabat au maroc ???
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (05:24 AM)
    Merci de bien vouloir corriger vos fautes lilahi wa rassoullliiiii.... On a une génération à éduquer!!

    Di ballou akk si kadou yi
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (05:25 AM)
    Mougne lenne li kofiye dindi mingui nieuw yagatoul sakh walahi dina dagne legui.

    même statue

    Ablaye Wade ba nekh Dakar sakh dina danou incha Allah

    Ndakh moffa indi moussibayii

    Walahil anzim
    Auteur

    Golo Gou Reew

    En Septembre, 2017 (06:07 AM)
    C´est comme si on remettait la satatue de Hitler sur les champs Elysés
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (06:23 AM)
    Trop d'amalgame au Sénégal. Seule une unité sous régionale peut nous débarrasser d'un particularisme morbide fait d'obscurantisme et de chauvinisme
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (06:42 AM)
    C'EST UNE QUESTION DE GÉNÉRATION. CEUX QUI ONT VÉCU L'ÉPOQUE COLONIALE SAVENT À QUOI S'EN TENIR ET N'ONT AUCUN COMPLEXE DE LA FRANCE ET DU FRANÇAIS. ENLEVONS LA STATUE ET LE PONT FAIDHERBE EN MÊME TEMPS ET DETRUISONS LE PALAIS DU GOUVERNEUR. ET AINSI DE SUITE !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (07:09 AM)
    N'avons nous pas des héros nationaux ou des gens de meilleure moralité à immortaliser à la place de ce négrier grand acteur de la domination coloniale dans sa pire forme ?.

    Tous les signes de la colonisation et de l'esclavage doivent disparaître de notre continent par À ou B et par tous les moyens nécessaires...''by any mean necessary"!!!!

    Ces signes de la honte et des brimades infligées à nos ancêtres ont meilleures places dans les capitales Européennes que chez nous. .

    Et tous les lieux portant les noms des colons en Afrique doivent être débaptisès.

    Les statues, effigies et autres vestiges du génocide Africain tout comme la '' maison des esclaves '' ne seront utiles à l'humanité que le jour ou on les réduira en poussière pour dire enfin :'' plus jamais çà ''.

    Les colonies sont réveillées et nous ne sommes plus à l'âge du '' miroir magique '' monnaie d'échange idiote qui a coûtè à nos grands pères autant de bras valides..

    Tous ces vestiges du passé dégoûtant ont leurs place dans les lieux publiques européens car il s'agit de leur histoire à eux et non la nôtre.

    Une histoire puante qui doit être enseignée de façon nue à la jeunesse européenne qui peine à comprendre le pourquoi du comment des relations entre les deux continents.

    Car cette vérité nauséabonde qu'on leur cache, c'est notre passé et les cicatrices, resteront gravées à jamais dans la chair de notre Afrique dont nous resterons fiers à jamais.

    A bas le CFA et ses précurseurs et que vive la Dignité Africaine depuis si longtemps bafouée.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (07:09 AM)
    ns somme dé complexé mettez serign Touba au lieu d ces colon
    Auteur

    Mangane

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)
    Put Lat Dior Diop and Malaw on that spot ! Let us turn the page of colonialism !
    Auteur

    Mangane

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)
    Put Lat Dior Diop and Malaw on that spot ! Let us turn the page of colonialism !
    Auteur

    Mangane

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)
    Put Lat Dior Diop and Malaw on that spot ! Let us turn the page of colonialism !
    Auteur

    Mangane

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)
    Put Lat Dior Diop and Malaw on that spot ! Let us turn the page of colonialism !
    Auteur

    Mangane

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)






    alaw on that spot ! Let us turn the page of colonialism !
    Auteur

    Mangane

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)
    Put Lat Dior Diop and Malaw on that spot ! Let us turn the page of colonialism !
    Auteur

    Mangane

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)
    Put Lat Dior Diop and Malaw on that spot ! Let us turn the page of colonialism !
    Auteur

    Mangane

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)
    Put Lat Dior Diop and Malaw on that spot ! Let us turn the page of colonialism !
    Auteur

    Mangane

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)
    Put Lat Dior Diop and Minalaw on that spot ! Let us turn the page of colonialism !
    Auteur

    Mangane

    En Septembre, 2017 (08:09 AM)
    Put Lat Dior Diop and Min

    alaw on that spot ! Let us turn the page of colonialism !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:20 AM)
    Pourquoi s'en prendre aux mourides? Ce n'est pas eux qui ont fait tombé la statue. Par la grâce de DIEU, c'est la statue qui est venue tomber dans leur fête. C'est les mourides qui

    devaient porter plainte contre les autorités qui ne l'ont pas entretenue. Mdr.

    Par contre tous les patriotes doomu ndar, sénégalais et diaspora devraient se mobiliser contre la re-installation de cette statue.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:34 AM)
    "Sa place" c 'est en France...

    Remettez la statue à l'ambassade de France.

    Passons aux choses sérieuses....on tue des musulmans en BIRMANIE. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:43 AM)
    Normal merci defaraat leenko bomu baax tegaat ko si plas am
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:08 AM)
    je suggere qu'on laisse cette statut par terre et qu'on la remplace par une statut de blaise diagne cheikh anta ou un autre sénégalais qui le merite.
    Auteur

    Indignées

    En Septembre, 2017 (09:44 AM)
    Cette statuette voulait rallumer les fibres de la colonisation. Il a été très considéré par les populations mais les enfants d'aujourd'hui le méprisent. Dafay yeuglou puisque les français reviennent en Afrique.
    Auteur

    Teugg Thiam

    En Septembre, 2017 (11:03 AM)
    diokh leen ma statue bi ma khelli co(fondre) .doralen ci ben statue cheikh anta bou taarou
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:23 AM)
    MONSIEUR LE MAIRE N'ÉCOUTEZ PAS SES ÉCERVELÉS QUI N'ONT RIEN FAIT ENCORE POUR LEUR PAYS ET QUI NE CONNAISSENT GUÈRE L'HISTOIRE DE LEUR PAYS ET QUI NOURISSENT DES COMPLEXES ENVERS LES FRANCAIS ! REMETTEZ CETTE STATUEA SA PLACE .....LES GENS PEUVENT PRIER AU STADE ...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:34 AM)
    Pourquoi laisser Faidherbe trôner seul sur les places de Saint Louis. Il y a pleinement sa place par son influence sur le destin du Sénégal.

    Maintenant, je comprend pas les absences de Ndiadiane Ndiaye, La reine Ndatté Yalla, Sidate Diop véritable héros national qui a renié l'éducation des colons pour retourner à la tradition et prendre les armes.

    Sans oublier tous les marabouts résistants ( Mamadou Lamine Dramé, Maba, Foutiyou et autres ) qui ont payé le prix du sang.

    Vraiment, je ne comprend pas ce pays.

     :nohope: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:48 AM)
    Pourquoi ne pas mettre Youga faly un guerrier waalo waalo qui a combattu Faidherbe..

    Faidherbe l'a même cité dans ses mémoires..
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (17:28 PM)
      pour faire sa statue il faudrait au moins connaître la gueule qu'il avait ton youga faly !!!
    Auteur

    Mass

    En Septembre, 2017 (12:12 PM)
    on peut mettre autre chose a la place.il n'y a pas de soucis a cela.mais vouloir imposer aux senegalais quelque chose que tout le monde ne partage pas,comme vouloir depaptiser la pla ce de l'obelisque pour ( Eutou serigne Saliou ) ou place Khadimou rassoul a la place de Faidherbe.Il faut arreter le proselytisme.Quel est l'exploit d'avoir priè au palais du gouverneur.

    Dans toute l'Afrique,les colonisateurs n'avaient jamais interdit la pratique d'une religion.des mosques etaient erigèes partout meme tres pres des palais des gouverneurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:53 PM)
    C'est terrible et déshonorant pour le Sénégal que la mairie de Saint-louis puisse envisager de remettre la statue de Faidherbe à sa place.

    Faidherbe a été certes le batisseur de la ville de Saint-Louis, mais c'était tout simplement pour avoir une tête de pont solide pour pouvoir "pacifier" le walo, le cayor, le djoloff, la casamance et j'en passe.Il l'a fait pour le compte de la France en tuant ,torturant, mutilants nos vaillants djambars qui se sont opposés fermement et dignement à la pénétration française.

    C'est terrible et déshonorant après 57 ans d'indépandance qu'on pense à remettre la statue de faidherbe à sa place.

    Nos braves martyrs de la lutte contre la pénétration coloniale doivent se retourner dans leurs tombes
    Auteur

    Erreur

    En Septembre, 2017 (16:30 PM)
    Après avoir été à l'initiative de la destruction de mosquées à Saint Louis, le maire Mansour Faye veut utiliser l'argent du contribuable pour remettre en place la statue du colon Faidherbe !!! Chercher l'erreur
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:32 PM)
    Le Sénégal appartient a la France  :thumbs_up: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:33 PM)
    cette statue a sa place dans un musée de la colonisation. si le sénégal est si arriéré, on sait maintenent le pourquoi, il est dirigé par des gens qui n'ont rien dans la cervelle.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:10 PM)
    LA FRANCE A DEMANDÉ A MACKY DE REMETTRE LA STATUT A SA PLACE,IL OBEIT A SES MAITRES,VOUS QUI L'AVEZ ÉLU VOUS N'ÊTES RIEN.
    Auteur

    Anonyme Diegane

    En Septembre, 2017 (10:47 AM)
    Soyons cohérents mes chers anti français! Puisque vous ne voulez plus d'eux,ne vous sacrifiez plus en prenant l’océan après une dure traversée du désert saharien.

    N'allez plus dans leurs écoles,ne prenons plus leurs médicaments ( allons à keur serigne bi pour en acheter,on trouvera du chinois,du russe du turc de l'arabe etc..)

    Ne portons plus leurs habits,ne buvons plus leurs vins...N’allons plus dans leurs banques.

    Qu'avons nous fait de ce qu'ils nous ont laissés ( écoles,hôpitaux,camps militaires usines,quartiers chics et bien urbanisés..forets classées , ...

    Je peux continuer ....mais commence par maîtriser ton aménagement du territoire et ton urbanisme.

    Fraternellement
    Auteur

    [email protected]

    En Septembre, 2017 (13:09 PM)
    Remettre le statut d chien( fedherbe) c vraiment cofirme k on est sous la tutelle d la france c humilie le monde musulment c etre a la solde d la france

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email