Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Saint-Louis : le directeur de l’Assainissement annonce des mesures urgentes pour le quartier Tableau Walo

Auteur: Babacar SENE( Correspondant) Saint-Louis

image

Le directeur de l’Assainissement, Oumar Sène, a effectué une visite ce mercredi à Saint-Louis, dans plusieurs quartiers confrontés à de graves problèmes d’eaux usées, notamment à Pikine, avec un accent particulier pour le quartier Tableau Walo qui vie un véritable calvaire a cause des eaux usées. L’objectif de cette visite est de prendre en charge ces difficultés de manière globale et urgente.
 
« Nous avons fait le tour de plusieurs sites, en commençant par le quartier Diamaguène, ensuite Eaux Claires, puis la station de Diaminaar. Nous avons également visité le grand bassin de Pikine, avant de venir ici à Tableau Walo », a déclaré Oumar Sène.
 
Le constat est alarmant : de nombreuses difficultés liées à l’évacuation des eaux, notamment à Tableau Walo, où la situation est jugée particulièrement critique.
 
« C’est vrai qu’ailleurs, les opérations de curage ont déjà démarré, mais ici, le problème persiste depuis un bon moment. Selon les techniciens, cela est dû à un mauvais dimensionnement des ouvrages, qui étaient initialement conçus pour gérer uniquement les eaux pluviales dans le cadre d’un projet communal mené avec un partenaire. Aujourd’hui, en plus de ce problème technique, il y a aussi des comportements inadaptés des populations, notamment les branchements clandestins et le déversement d’ordures ménagères dans le réseau », a-t-il expliqué.
 
« Ces pratiques empêchent un drainage correct des eaux, aggravant ainsi les inondations. Pour faire face à cette situation, plusieurs mesures ont été envisagées. Il s’agit notamment de poursuivre les curages de manière ciblée, d’évacuer rapidement les déblais issus de ces opérations et de renforcer les moyens de collecte en collaboration avec la Sonaged, notamment par l’installation de bassins et de bacs à ordures dans les zones critiques » a-t-il encore ajouté
 
Oumar Sène a aussi évoqué la nécessité de dévier les eaux vers la station de pompage pour les acheminer directement au bassin.
« Cette solution, déjà expérimentée avec l’Ageroute à Pikine 15 mètres, pourrait également être appliquée à Tableau Walo » a-t-il soutenu
 
Par ailleurs, le directeur de l’Assainissement a demandé un renforcement de la sensibilisation avec l’appui des services régionaux d’assainissement, de la Sonaged et du Service national d’hygiène. Il n’a pas exclu le recours à des sanctions pour lutter contre les branchements illicites.
 
Concernant la station de pompage de Diaminaar, il a jugé nécessaire sa réhabilitation, son renouvellement ainsi que l’augmentation de sa capacité. Il a promis de rendre compte à l’autorité compétente pour une prise de décision rapide.
 
Un autre point soulevé est le manque de dalles de couverture sur plusieurs canalisations, ce qui favorise le dépôt d’ordures dans le réseau. Il a ainsi été demandé à l’Onas de mettre en place un programme de renouvellement de ces dalles. Pour la résolution des difficultés de ces quartiers, deux solutions structurelles ont été proposées pour régler durablement les problèmes de Tableau Walo. D’une part, la relance du projet des « dix villes », incluant Pikine, pour permettre aux ménages d’être raccordés au réseau d’assainissement. D’autre part, la mise en œuvre d’un programme de rénovation du réseau d’évacuation des eaux pluviales afin de le rendre conforme aux normes.
Auteur: Babacar SENE( Correspondant) Saint-Louis

Commentaires (7)

  • image
    il y a 2 mois

    sous la table du colon français...ton pétrole et ton gaz sont british............oublie nous bambouli.....
    ton port Dubaï, ton aéroport turc, ton or australien....

  • image
    il y a 2 mois

    Toujours des visites toujours de rencontres, seminaires, colloques, ateliers, concertation...
    Au final, rien de concret n'en sort.
    Dans ce pays, les bureaux des archves de chaque ministeres et sous ministere et agences, sont remplie de rapports, qui ne sont consultés par personne.

    C'est au lendement du début de l'hivernage qu'ils font des visites pour se rendre compte des choses...

    Na niou demm rekk, comme je dis depuis quelques temps, le temps que les senegalais ont pu laisser aux autres regimes pour se gaver puis sanctionner apres, ca ne se passera pas pour ce régime, personne ne leur laissera le temps de dormir. Car lorsqu'ils voulaient le pouvoir ils ne fermaient pas les yeux pour dormir, donc ce n'est pas maintenant qu'ils le feront. Ils vont travailler rapideemnt, produire des résultats ou bien ils n'ont qu'à prendre la porte et on met d'autres personnes. jusqu'à ce qu'arrivent ceux qui ont le courage réél de changer les choses.
    Point.

  • image
    il y a 2 mois

    Oumar Sène , encore un sérère ! Mais dans ce pays on dirait qu'il n'y a que des sérères et des diolas !! En tous cas les Nedo Ko bandum ont bâti partout dans ce pays et l'on attend le bilan des vilains diolas et sérères

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    oui le neno ko bandoum a continué les infrastructures de wade seulement et a enfoncé le sénégal dans la dette et sous la table du colon français.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    oui le neno ko bandoum a continué les infrastructures de wade seulement et a enfoncé le sénégal dans la dette et sous la table du colon français.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Monsieur Séne occupe ce poste depuis Macky.

  • image
    Sunugalais il y a 2 mois

    Que des annonces comme d'habitude, et rien de concret.

  • image
    Sunugalais il y a 2 mois

    Que des annonces comme d'habitude, et rien de concret.

  • image
    Sunugalais il y a 2 mois

    Que des annonces comme d'habitude, et rien de concret.

  • image
    Sunugalais il y a 2 mois

    Que des annonces comme d'habitude, et rien de concret.

Participer à la Discussion