Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SAINT-LOUIS - Ponction sur les salaires des enseignants grévistes : L’Intersyndicale dénonce les autorités

Single Post
SAINT-LOUIS - Ponction sur les salaires des enseignants grévistes : L’Intersyndicale dénonce les autorités

 

Les coupes opérées sur les salaires de ses membres n’est pas du goût de l’Intersyndicale enseignante de Saint-Louis. Pour le manifester, elle a battu le macadam dans la Vieille ville, hier.

La branche saint-louisienne de l’Intersyndicale de l’enseignement a battu le macadam, hier, pour réclamer la restitution des salaires frauduleusement ponctionnés à la suite de quatre jours de grève des maîtres contractuels et volontaires de l’éducation. Pourtant les maîtres contractuels, qui étaient aussi impliqués dans ces grèves, ont échappé à la mesure. Le plus cocasse dans cette affaire, c’est que ces ponctions ont été faites à l’insu du Trésorier payeur régional et du Contrôleur des finances. En effet, les sommes ponctionnées seraient détenues par les inspecteurs de l’Education de Saint-Louis et Dagana. Ce qui pousse les enseignants à s’interroger sur les réelles intentions des autorités académiques et les raisons qui ont poussé à la mise en exécution de cette menace. L’Intersyndicale enseignante locale, pour sa part, réfute le fait de considérer ces jours de grève comme des absences illégales. Mieux, souligne Moussa Sène du Sels (Syndicat des enseignants libres du Sénégal), «l’article L273 du Code du travail considère la grève comme licite après l’expiration du délai de préavis».

Par ailleurs, les camarades de M. Sène dénoncent l’excès de zèle, la cupidité et le manque de scrupules de certaines autorités académiques «indignes d’être à la tête de circonscriptions».

En outre, l’Intersyndicale appelle les directeurs d’école à plus de retenue pour éviter des bisbilles avec les adjoints et les invite à une plus grande maîtrise de la législation scolaire pour ne pas «courber l’échine» devant les dictateurs des Iden (Inspecteurs départementaux de l’éducation nationale) et Ia (Inspecteurs d’académie). Satisfaite du déroulement de la marche qui a été encadrée par les forces de police, l’Intersyndicale promet de passer à la vitesse supérieure en paralysant tout le système éducatif si ses revendications ne sont pas satisfaites dans les plus brefs délais.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email