Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Salaires non payés: Les travailleurs du nettoiement menacent d’observer un arrêt de travail

Single Post
Salaires non payés: Les travailleurs du nettoiement menacent d’observer un arrêt de travail

Ça grogne chez les travailleurs du nettoiement. Et pour cause, ils courent toujours derrière leur salaire du mois de septembre. De l’avis du secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement (Sntn), Madani Sy, les salaires du mois de septembre ne sont toujours pas tombés et la législation du travail prévoit qu’au-delà de 8 du mois, si le travailleur n’est pas payé, il a le droit d’observer un arrêt de travail sans préavis. « On est un secteur vital mais très négligé. Pourtant nous avons une mission de santé et de service public en nettoyant les quartiers », a fait savoir Madani Sy. Et de poursuivre: « le salaire ne se négocie pas ». Selon le Populaire, l’Unité de coordination pour la gestion des déchets (Ucg), qui dépend du ministère des Collectivités locales, assure la phase transitoire depuis l’abrogation de la loi régissant la Soprosen et en attendant que la gestion des ordures soit affectée à l’Entente Cadak. M Sy s’émeut que l’Ucg qui doit décaisser l’argent n’ait pas d’informations à leur donner. C’est pourquoi il dit, selon le journal, que les 1500 agents du nettoiement éparpillés dans Dakar et Yène ne savent plus à quelle autorité se vouer, confrontés qu’ils sont à des affres sans noms surtout avec la rentrée des classes effective et la Tabaski en vue. Ils interpellent ainsi l’Etat mais aussi et surtout leur ministre de tutelle Cheikh Bamba Dièye.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Diorfils

    En Octobre, 2012 (11:18 AM)
    ree ba tass..............senegal mo beugue greve
  2. Auteur

    Esclavage

    En Octobre, 2012 (11:27 AM)
    Hé oui, faire travailler des gens sans les payer, c'est de l'esclavage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouuda

    En Octobre, 2012 (12:12 PM)
    Plus malhonnête que Madani et ses moutons de panurge, tu meurs.

    Tu savais bien que le secteur du néttoiement était déréglé par la faute des concessionnaires comme Braya, Diopp SY, par la faute de la tutelle aussi, ainsi que par la complicité coupable de Ibrahima Diagne et de toi même.

    Depuis l'année dernière, Awa Ndiaye vous a utilisé pour combattre Cheikh Dieng et l'APROSEN et disposer ainsi d'un butin de campagne. Ton salaire a été triplé pour atteindre presque le million alors que celui de Diagne et consorts s'envolaient aussi. Tout ça au détriment de tes gueux de service dont tu te sers comme chair à canon à chaque fois que tes intérêts sont menacés.

    Maintenant que le vent a tourné, telles des girouettes, vous essayez de vous adapter à cette nouvelle donne. Cheikh Bamba Dièye a les cartes en main, et déja le capo de tutti capi Diop SY l'a rejoint. Et que voit-on? des opérations setsétal par-ci par là rien que pour jeter de la poudre aux yeux du Président de la République et faire croire que tout marche. ALORS QUE RIEN NE VA.

    Aujourd'hui que votre poche souffre, vous menacez d'allez en gréve. Savez-vous que depuis 4 mois sans salaire, les travailleurs de APROSEN souffrent en silence et dignement, et qu’Aucune AUTORITÉ ne daigne regler leur problème? Savez-tu que c'est tout le secteur des déchets qui est bloqué depuis la fin de l'alternance et le blocage du processus de création de la SOPROSEN sur la création de laquelle tu as contribué? Tu es un sale égoïste et malhonnête. Mais Dieu te rendra tes coups très bientôt car on ne peut pas éternellement vivre du sang des pauvres et ne pas le payer un jour.



    {comment_ads}
    Auteur

    Alp

    En Octobre, 2012 (12:20 PM)
    il parle d'un mois alors que les travailleurs de l'APROSEN trainent trois mois sans salaire. j'espére au moins qu'on penchera sur leur cas
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidate

    En Octobre, 2012 (15:31 PM)
    Ibrahima Diagne n'est pas coupable mais il était même au coeur de ce nébueleuse magouille qui touner entre Baraya, Diop SY et Awa Ndiaye. C'est lui même qui était le responsable de la gestion total des ordure et rendais compte à cette dernière. Je l'avais dit lors des réunions sur la gestion des ordures que Awa NDIAYE viens de commettre la plus grave erreure en nommant Ibrahima NDIAGNE avec tous les bassesses qu'il a fait pour cette nomination en plus c'est un incapable qui jette toujours la faute chez les autres. Je ne l'ai jamais connu réussir quelque chose tout ce qu'il entame va se terminer en fiasco parcequ'il est nul.

    Auteur

    Tikh Ci Ripp

    En Octobre, 2012 (20:13 PM)
    Vous les agents d’Aprosen vous êtes à l’origine de tous les manquements du système. Ce problème est devenu un problème clip tôt personnel. SERIGNE BI WADJI RAW NALENE

    Madany est dans les ordures depuis 1992 et ma pas été parachuté. Il été un technicien de surface comme tout le mode.

    Tu es un complexé, Madany vous dérange, il a du mérite. Il né pas un extraterrestre mais, il a du mérite.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email