Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saly Portudal : Après le feu, de nouvelles mesures de sécurité s'imposent

Single Post
Saly Portudal : Après le feu, de nouvelles mesures de sécurité s'imposent

Après l’incendie qui a ravagé ce mercredi trois résidences para hôtelières de la station touristique de Saly Portudal, une délégation conduite par le Directeur de cabinet du ministre du Tourisme et comprenant plusieurs autres autorités a fait un tour ce vendredi sur les décombres des sites endommagés pour constater de visu l’ampleur du sinistre.Une occasion saisie par la délégation pour échanger de vive voix avec les acteurs sur les voies et moyens à mettre en œuvre afin de sortir de ce cycle infernal qui hante aussi bien le sommeil des promoteurs touristiques que celui des autorités du pays.

 

(Correspondance) - Après l’incendie de ce mercredi, la station balnéaire se remet peu à peu de la torpeur. Point d’activité sur les décombres des trois résidences para hôtelières parties en fumée, deux jours plus tôt si ce ne sont des sinistrés qui continuent de sortir des lieux quelques effets sauvés de la furie des flammes. Les stigmates de cette calamité sont encore visibles sur tous les espaces touchés par l’incendie. Charpentes calcinées, murs crépités, installations dégradées marquent le décor. Des visages tristes et anxieux chez les propriétaires et travailleurs des résidences.

C’est dans ce contexte d’interrogations et d’incertitudes qu’est intervenue la visite, ce vendredi d’une délégation conduite par le Directeur de cabinet du ministre du Tourisme, et comprenant, entre autres membres, le Président directeur général de la Société d’Aménagement des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (Sapco), un représentant de la Direction de la Protection Civile, le commandant du sous-groupement numéro 2 des sapeurs pompiers, qui ont trouvé sur place le maire de Saly Portudal, le Préfet du département, l’inspecteur régional du tourisme, des propriétaires ou responsables des résidences hôtelières, des membres du syndicat d’initiative et de tourisme, le commandant de la brigade de gendarmerie de la station balnéaire. Une séance de travail a eu lieu dans un hôtel de la place, réunissant tout ce monde, pour écouter et recueillir des avis de tous les côtés et esquisser des ébauches de solution au mal des incendies sur la station touristique.

 

Erection d'une compagnie de sapeurs-pompiers à Saly

 

Le Directeur de cabinet du ministre du Tourisme, Cheikh Sadibou Dia, a donné le ton. ’Les choses se développant, il va falloir prendre des mesures plus efficaces. Il va falloir désormais insister sur la sûreté et la sécurité’, assène-t-il. Quant au Pdg de la Sapco, Ndiouga Sakho, il s’est interrogé sur le pourquoi de la récurrence des cas d’incendie enregistrés sur la station balnéaire. ‘Je constate cette loi des séries d’incendies. Il y a une nécessité d’aller vers une enquête plus approfondie pour savoir pourquoi, de façon aussi répétée, il y a ces incendies’, a-t-il souligné. Il a, par ailleurs, plaidé pour un renforcement des moyens humains et matériels du centre de secours de secours de Saly du groupement national des sapeurs pompiers et insisté pour l’érection de la structure en compagnie. ’Nous lançons un appel pour que le centre de secours de Saly passe en caserne ou en compagnie parce que les enjeux économiques créés par l’activité touristique dans la zone y forcent’, a-t-il laissé entendre. Il a aussi mis l’accent sur la nécessité d’exiger une formation du personnel à la gestion des incendies au sein des résidences para hôtelières et sur une meilleure politique répressive par rapport aux fauteurs d’actes susceptibles d’occasionner des incendies sur lesdits espaces, avant d’appeler à plus de vigilance dans la gestion de pratiques telles que le tir de feux d’artifices ou de pétards dans ces espaces touristiques.

 

Les propriétaires et responsables des conseils syndicaux des résidences para hôtelières ont pris la parole et ont tous abordé la problématique de l’utilisation de la paille comme matériau de construction. Certains ont demandé aux autorités de se déterminer clairement par rapport à l’option du Sénégal. Car, selon eux, il n’y a pas de politique hardie de l’Etat du Sénégal pour permettre aux promoteurs touristiques d’acquérir une paille de qualité et répondant aux normes de sécurité édictées.

 

La paille, un matériau hautement inflammable

 

Prenant la parole, le chef du sous groupement numéro 2 du Groupement national des sapeurs pompiers, le Commandant Ibrahima Diatta, est revenu sur la promptitude des soldats du feu lors de leur intervention lors du sinistre, avant de faire un tour d’horizon du dispositif global de prévention qui doit être de mise dans de telles installations. Et c’est pour déplorer le non respect de toutes ces mesures. Il a insisté sur le caractère hautement inflammable de la paille utilisée ici comme matériau premier de construction. Une brèche, pour lui, pour attirer l’attention sur les efforts à faire dans le sens du respect de certaines dispositions comme l’isolement entre les espaces, l’installation de bouches d’incendies, de robinets d’incendies armés. Aussi a-t-il appelé tous les promoteurs touristiques à mettre en place, au niveau de chaque résidence hôtelière, un système de sécurité propre ainsi qu’une ligne directe d’appel d’urgences pompiers en dehors de la ligne 18.

 

Le représentant de la Direction de la Direction de la Protection Civile, le Commandant Amadou Canar Diop, a demandé la mise en place au niveau de la station balnéaire, notamment sur la zone Saly nord, d’un réseau d’incendie qui sera alimenté avec une pression autonome. Il terminera son intervention en demandant aux propriétaires des résidences de faire un audit de sécurité chacun dans sa structure.

 

Sur toutes ces interpellations et suggestions, le Directeur de cabinet du ministre du Tourisme a dit avoir pris bonne note et rappelé le devoir de l’Etat d’y réfléchir et d’y trouver des solutions. Seulement, il a lancé un appel à tous les acteurs de privilégier davantage les cadres de concertation. Il a, à ce sujet, insisté sur la nécessité de redynamiser les activités du comité de station.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Galsen Gladiators

    En Décembre, 2011 (04:00 AM)
    c'est bien tout sa .mais pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?? :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Touriste

    En Décembre, 2011 (04:52 AM)
    Cette réunion a servi concrètement à quoi? Comme d'habitude, on se réunit, on organise des journées d'études, des séminaires, mais dans quelques mois qu'y aura-t-il de changé? RIEN! --- Qu'on arrête de mettre en cause la seule "paille". De nobreuses résidences et des villages entiers du sénégal ont des toitures en paille et ne prennent pas feu. Que fait-on pour laprévention des incendies? RIEN! Qui est chargé de vérifier le respect des règles en matière de constructions et pourquoi n'y a-t-il jamais de contrôle sérieux? Cela est pareil dans d'autres domaines:au sénégal on discute, on continue à "bricoler", mais rien de sérieux et aucune loi ou règle n'est respectée. RESULTAT: c'est le bor-del un peu partout et les sénégalais continuent à passer leur temps à discuter dans le vide. VIVE LE SENEGAL QUI REGRESSE! :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eloi

    En Décembre, 2011 (04:56 AM)
    La première des mesures est d' interdire d' allumer des feux pour bruler des ordures à proximité des constructions en paille , à chaque fois ce fut l' origine des sinistres
    {comment_ads}
    Auteur

    Reana

    En Décembre, 2011 (08:00 AM)
    Actuer toujours après les dégats c le fort d´un pays qui n´a aucun moyen de prévision. On est lá a engagé à la lutte avec frappe. Bravo le pouvoir Wade!!!!!!

    Ainsi on n´en a pour peu pou détruir ce qu´avait été conçu durant des années.On danse on danse et on est surpris entrain de dancer. C´est ça mon Senegal actuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faylar

    En Décembre, 2011 (14:08 PM)
    En tout cas, mention spéciale aux sapeurs pompiers et aux éléments de la gendarmerie de Saly qui jusqu'au moment où je parle sont entrain d'assurer la sécurité des lieux S.V.P augmenté les patrouilles au niveau des plages de saly
    Top Banner
    Auteur

    Adetu

    En Décembre, 2011 (14:12 PM)
    Les incendies à SALY méritent plus d'attention..Il faut se rendre à l'évidence qu'un incendie qui se développe ne peut être arrêté tant qu'il s'alimente, itant qu'il a de quoi se développer il va jusqu'à terme...C'est pourquoi les pompiers parlent de "part du feu", il faut lui laisser sa part, il le dévore jusqu'à terme...Des moyens puissants ne peuvent que le barrer , on installe en ce moment "une ligne d'arrêt"...Pas plus !

    Donc il faut privilégier la PREVENTION.

    Les organismes chargés de mission sont nombreux :

    - La Direction de la PROTECTION CIVILE

    - La Direction des Etablissements Classés

    - La Direction de l'Urbanisme et de la Construction

    - Le Groupement National des Sapeurs Pompiers, etc, etc

    Autant d'organismes qui peuvent faire appliquer; les mesures de prévention et de prévision.

    Il n'est pas possible que des sites importants soient dépourvus de POTEAUX d'INCENDIE.

    Voyez le cas des sites industriels comme la Sodida qui ne disposent pas de réseaux d'eau.

    Même en ville dans certains secteurs sensibles on ne trouve pas de Poteaux ou Bouches d'Incendie, là c'est la faute des MAIRES qui doivent veiller à la sécurité de leurs mandants.

    Il faut y réfléchir sinon les incendies feront des ravages, détruire en quelques heures des milliards d'investissements ou des vies méritent réflexion da la part des responsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karfall

    En Décembre, 2011 (15:27 PM)
    A Saly, des employés SAPCO brulent des ordures au carrefour Emeraude qui sert de garage au taxis. Quand on leur rappelle qu'il est interdit de faire du feu , ils deviennent agressif. A Saly, rien n'est interdit, tout le monde fait ce qu'il veut. Toutes les autorités Mairie, Sapco, gendarmerie, sont aveugles et ne réagissent à rien, des ordures et des débris de construction partout, des cantines en dur sur les rares trottoirs au coin du village artisanal, ce qui rend le trottoir impraticale, construit avec l'autorisation de QUI????????

    Dans les discours, Saly est la plus BELLE STATION TOURISTIQUE de l' Afrique de ll'Ouest Dans la réalité, la plus sale et la plus bordéliques
    {comment_ads}
    Auteur

    Desherbage

    En Décembre, 2011 (20:15 PM)
    il faut desherber tout saly. c plus sur. il ya de l'herbe seche partout. monsieur le maire a fait un excellent travail dans l'éclairage mais il faut une campagne massive de désherbage
    {comment_ads}
    Auteur

    Karfall

    En Décembre, 2011 (21:41 PM)
    rien de neuf dans l'éclairage à Saly!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Charle S

    En Décembre, 2011 (10:10 AM)
    ce que je lis depuis cet incendie me dégoûte ! racisme anti blanc , je connais bien le Sénégal car jes suis ici depuis 20 ans et je ne vois que dégradation de ce Pays et cela commence à l'aéroport plein de voleurs qui agissent en pleine liberté , acheter du poisson : impossible , autre chose dans la rue impossible ! le Sénégal est sale et inaceuillant ! le touriste déserte ce pays corrompu alors je vais m'installer ailleurs ou les personnes sont civilisés et comprennent que le tourisme reste une aubaine ! j'invite les personne de bon sens à en faire autant .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zazu

    En Décembre, 2011 (17:47 PM)
    le N7 qui parle de Saly sait parfaitement ce kil dit Il faut y remedier La balle est dans le camp de la SAPCO et de la Mairie

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email