Vendredi 03 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

''Sama Keuyitou Keur'' : Après Mbour, la DGID va déployer l'opération à Thiès et à Rufisque

Single Post
''Sama Keuyitou Keur'' : Après Mbour, la DGID va déployer l'opération à Thiès et à Rufisque
Mbour département carrefour, regroupant beaucoup de projets structurants de l'État, qui abrite la station balnéaire de Saly, et  qui recèle des enjeux fonciers considérables, a été choisi pour le déroulement de la phase pilote du Programme Yaataal, avec pour déclinaison l'aspect foncier, porté par l'opération ''Sama Keuyitou Keur''.

Six communes de Mbour sont concernées par cette phase pilote. Elles ont accueilli la caravane de vulgarisation dudit programme.

Après Popenguine, Mbour, la commune de Saly a accueilli la caravane.

Les populations desdites communes auront la chance de diligenter leurs procédures domaniales, foncières et cadastrales, dans le cadre de cette opération, a assuré Serigne Moussa Diop, inspecteur principal des impôts et des domaines, conseiller technique du directeur de la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID), par ailleurs coordonnateur de l'opération

''Cela permettra l'accès au titre de propriété. Les populations qui habitent dans leurs maisons ne disposent pas, parfois, de titre d'occupation, soit elles disposent de titre d'occupation précaire. Cette opération va leur permettre d'avoir des titres de jouissance susceptibles d'entrer dans le commerce juridique. Et c'est ça le but de l'opération''Sama Keuyitou Keur'', a soutenu Serigne Moussa Diop.

La DGID ambitionne d'aller vers la généralisation visant d'abord les villes de Thiès et de Rufisque avant qu'une généralisation totale ne se fasse dans tout le Sénégal.

En outre, l'arrivée de la caravane à Saly a été saluée par le deuxième adjoint au maire, Babacar Gueye. Il a invité la population à adhérer à cette importante opération.

''Avoir un papier de façon définitive, c'est le rêve de toute personne. Je lance un appel à l'endroit de toute la population de se rapprocher de la DGID pour avoir leur bail'', a invité Babacar Gueye.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Mindiss

    En Mai, 2022 (07:40 AM)
    Cette opération va peut-etre décanter la situation à Fatick. J'ai déposé depuis 2018 ma demande de régularisation par voie de bail au service des domaines, mais jusqu'à ce jour on ne m'a rien dit de concret sauf que "le dossier est en cours et vous serez appelé "
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (08:10 AM)
    Le problème en est que ce sont les agents du cadastre et des domaines qui bloquent délibérément les procédures pour l'acquisition de bail afin de pouvoir vendre illégalement les terrains d'autrui.  Le mal ce trouve dans la malhonnêteté des fonctionnaires du cadastre des impôts et domaines.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:06 AM)
    Je crois que ça va s'étendre à Fandene (région de THIES). Les gens attendent depuis presque 10 ans leurs délibérations  

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:21 AM)
    A Fandène on ne peut meme pas avoir un administratif depuis plus de 10 ans

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Demandeur

    En Mai, 2022 (09:45 AM)
    Hier j'ai posé la question à savoir combien il faut debourser pour le dépot d'un bail à mbour? sinon les autres régions aussi les agents des impots et domaine on vous écoute ça sent l'arnaque laba dites nous clairement la somme
    Top Banner
    Auteur

    Saana

    En Mai, 2022 (09:51 AM)
    Il y a trop de lenteurs pour obtenir un délibération auprès de la Mairie de DIASS. Le travail est extrêmement lent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:12 AM)
    La Mairie de Diamniadio ne délivre pas de délibérations aux populations de Dougar. Nous qui avons acheté dans cette zone sommes lésés.

    Plusieurs demandes déposées sans suite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:57 AM)
      Diamniadio n'a pas de Mairie. Avec tout le potentiel que cette zone offre, ils ne sont pas capables de changer l'image de cette ville. Pas de politique environnementale et foncière. C'est le désordre au carrefour avec l'installation anarchique des vendeurs et l'arrêt des bus ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:29 AM)
    Depuis bientôt 5 ans j'attends mon bail .j'ai déposé ma demande au niveau des impôts et domaines de rufisque. Rien touss dara à chaque fois on me dit c'est pas encore  sortie. Avec cette lenteur administrative c'est l'état du Sénégal qui perd de l'argent...ce sont des milliers  de demandes qui sont bloqués sans raison et si l'on sait qu'on paye au 180 000 F par terrain de 150m2 pour les frais relatifs  au bail ..Des milliards gelés ...par la faute d'une administration malade . Des milliers  de chantiers de construction gelés parce les gens veulent sécuriser leur domaine avec un bail avant de construire. 

    Pour ma part j'ai deux terrains avec délibérations et j'attends le ok pour  construire.  Que l'état nous aide way...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean François Faye

    En Mai, 2022 (10:49 AM)
    J'ai une première demande de bail que j'avais déposée à thies depuis 1991 et qui n'a jamais bougé d'un iota. Je suis passé aux impôts et domaines de Thiès en 2013 pour m'en rendre compte et on me demande de refaire un autre dossier que j'ai déposé. A ce jour je suis resté à ma fin. Cela veut dire qu'au Sénégal l'administration ne travaille pas. Traiter un dossier de bail ne demande pas autant d'années. Ces gens n'attendent que de l'argent du client alors qu'ils sont payés par les contribuables. C'est du sommet à la base.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email