Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sanctions contre les opérateurs : L’Intersyndicale des travailleurs de Sonatel désavoue l’ARTP et l’interpelle sur l’argent du FDSUT

Single Post
L’Intersyndicale des travailleurs de Sonatel désavoue l’ARTP
L’Intersyndicale des travailleurs de la Société nationale des télécoms (Sonatel) ne partage point la sanction de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) infligée à l’opérateur historique des télécoms.
En effet, dans un communiqué parvenu à Seneweb, ils ont soutenu que cette sanction, qui est non seulement ‘’surprenante, mais démesurée, ressemble, à bien des égards, à du “coller-motif” dont les soubassements sont plus que nébuleux’’.

‘’Après avoir concédé à la Sonatel une bonne couverture de son réseau par un taux de présence du signal de 97 % pour la 2G, 94 % pour la 3G et de 83 % pour la 4G, l’Autorité de régulation vient d’infliger à la Société nationale des télécoms une sanction financière équivalente à 3 % de son chiffre d’affaires, soit 16 milliards de nos francs’’, lit-on dans les colonnes du texte.

Mouhamadou Lamine Badji et Cie signalent qu’’’en dépit du respect de ses obligations, de par la Sonatel, l’Autorité de régulation a, dans une décision unilatérale décidée le 11 janvier 2021, de renforcer ces obligations qualité-réseau sans donner une échéance aux opérateurs afin de mener les investissements nécessaires’’. Une situation qui, pour eux, est en quelque sorte une volonté déguisée de ‘’racket’’.

L’Intersyndicale des travailleurs de Sonatel signale, en outre, que le cahier des charges fixe un objectif de couverture réseau rapporté à la population, parce que simplement le législateur considère que les opérateurs n’ont pas vocation à investir dans des zones non-rentables. Et c’est pourquoi aussi il a instauré un Fonds de développement universel des télécoms (FDSUT) alimenté par une taxe de 5 % du chiffre d’affaires des opérateurs’’.

A en croire Mouhamadou Lamine Badji et Cie, en 11 ans, Sonatel a versé au titre de cette contribution 179 milliards au FDSUT. Et cette somme ‘’pouvait couvrir en réseau près de 600 villages’’.

‘’Ne sommes-nous pas en droit de nous demander où est passé cet argent ?’’, s’interrogent-ils. Avant d’ajouter que les Sénégalais aussi ont le droit de connaître la destination de cette manne financière !

De l’avis des travailleurs de Sonatel, ‘’si l’ARTP fait maintenant fi de tout cela pour demander aux opérateurs de couvrir tout le territoire, elle est donc dans une opération de faciliter un détournement d’objectifs de ces milliards du FDSUT’’.
‘’Quel Sénégalais pourra déclarer que le réseau Sonatel est défaillant au point qu’à Dakar, seule une maison sur 10 dispose du réseau 4G ? Et pourtant c’est ce qui ressort de l’enquête de l’ARTP. Quel est le Sénégalais qui n’est pas d’avis que Sonatel a le meilleur réseau par rapport à ses concurrents ?’’, s’interrogent-ils.

L’Intersyndicale est d’avis qu’à travers cette amende, l’ARTP ne se soucie des populations et de la qualité des réseaux qu’à la veille des élections.

Pour finir, les travailleurs de Sonatel estiment que le peuple sénégalais attend plutôt de l’ARTP et de l’Etat du Sénégal un soutien, pour libérer Sonatel, ce fleuron sénégalais, de l’hégémonie de France-Télécom, pour en faire un champion panafricain des télécoms, à l’instar du Maroc avec Maroc Télécoms.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Iba

    En Décembre, 2021 (15:22 PM)
    C'est du vol pour financer la campagne de l'APR. Les mêmes méthodes avec Abdoulaye Wade continuent avec ce minable président Macky.

    Ils sont minables et cyniques.
    • Auteur

      Il Faudra Payer Messieurs !

      En Décembre, 2021 (16:07 PM)
      Des syndicats maisons toujours au secours de certains employeurs. Jamais présents à côté des pauvres salariés victimes de bcp d'injustice. Et toujours l'arrogance de ce mastodonte qui se croît " l'éléphant " d'Afrique. Allez demandez aux populations du Sénégal profond leurs avis sur la qualité de service de ses sociétés qui génèrent des... centaines de milliards sur le dos de millions de Goorgorlus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:11 PM)
      Orange après nous avoir dépouiller avec des taux de transfert exponentielles les sommes qui s'échanger étaient ponctionnées de 7%à chaque transaction à l'échelle de l'économie nationale, il nous installa ainsi la morosité et la stagnation voire le recule. La RATP doit sévir sévèrement. Ses TIRAILLEURS n'y pourront rien. Il faut soutenir les élans nouveaux, et voir l'enjeu qui se dessine comprendre ce qui se joue sous nos yeux. 
      EXPRESSO après WAVE inquiète L'ESTABLISHMENT EN EFFET; Sur le segment INTERNET MOBILE le réseau EXPRESSO avec son nouveau 4G est devenu RAPIDE et très BON MARCHÉ les populations s'en donnent à cœur JOIE au delà de 7000F le 1Go vous revient à 100 Francs . Le mois illimité sans cap de données est à 15000F encore en 4G svp. C'est ça qui INQUIÈTE parce que une grande majorité n'en sont pas encore informées et vous connaissez les Senegalais dès qu'ils s'en rendront compte ils vont laisser les coloniaux pour joindre la vague où maintenant c'est mieux er moins cher 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:30 PM)
      Mais les gens d'orange n'ont pas toujours réalisé les énormes dégâts qu'ils ont fait subir les populations avec leurs anciennes pratiques sur Orange Money alors qu'ild étaient seuls en situation de monopole Au delà de 10 000 francs tous ce qui s'échangeait dans le paiement numérique subissait une ponction de 7% même à répétition sur les mêmes sommes qui changent de propriétaire,. Une évaluation à l'économie générale c'est un vol massif sans égale dans l'histoire 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (23:28 PM)
      La RATP doit nous édifier sur cette affaire  mais aussi il nous doit des éclairages sur l'affaire Orange Money d'autant plus dans l'écosystème système de la finance numérique un lévite de 10% sur tous les paiements et transactions systématiquement est un gouffre dont l'empleur est incalculable, l'état doit créer des groupes d'intellectuels dans des centre d'intelligence stratégiques pour faire face à ceux qui utilisent des activités malignes et occultes dans nos marchés
         Le TAUX D'INTÉRÊT DE LA BCEAO sur Google est de 4,2%. En faîtes c'est quoi un taux d'intérêt: "intérêts portant sur les sommes à verser en cas de retard d'exécution d'un paiement ordonné par une décision de justice, ... intérêts portant sur un prêt".
      Les services de transferts d'argents sont des institutions financières virtuelles donc de mêmes obligations que les celles qui sont physiques. Donc comment comprendre que la RATP et la BCEAO laissent un operateur qui ne prête rien à ses clients exigé de plus 10% de tarifs à ses derniers sur un transfert de leur propre compte à un autre sur leur propre argent alors c'est lui qui devait payer pour l'argent que ses clients font transiter dans ses caisses et que souvent les gens utilisent pour garder des épargnes qui peuvent durer là-bas des années.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (15:45 PM)
    L'ARTP fait du "Adou Kalpé". Ce pays a de sérieux problèmes. Ces agresseurs, de l'APR, à Col blanc ne cesseront jamais de nous surprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    S.diallo

    En Décembre, 2021 (15:49 PM)
    Que serait devenu la Sonatel sans France Télécom ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:55 PM)
      Ça marcherait mieux avec des tarifs similaires à ce que payent les français et même avec les mêmes qualités et taux de débits des réseaux fixes fibre optique comme tout le monde le Sénégal serait aujourd'hui entrain de délaisser L'ADSL en enlevant les toiles d'araignée noires à nos coins de rue 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:44 PM)
      Ah bon ? Cite moi une seule entreprise publique qui marche. Elles sont toutes pillées par les politiciens. L'actualité récente de la Poste est une énième preuve de cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Free- Wave

    En Décembre, 2021 (15:57 PM)
    TOUS DERRIERE FREE;

    l'avenir c'est vraiment FREE!!!

    l'avenir c'est vraiment WAVE !!!

    je suis free à l'idée d'avoire mon Wave, Wave c'est la vague qui nous permet de surfer dans un océan de liberté FREE !!!

    Sénégal à besoin de fredom Free- Dome !!

    Sénégal a besoin de Wave : la vague de la liberté !!!

    Prions pour FREE prions pour WAVE!!! c ça l'avancement du Sénégal !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:11 PM)
    Lartp exagere demander des milliards aux opérateurs téléphoniques c'est leur demander de tirer le diable par la queue 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (21:20 PM)
      Quand les operateurs demandaient des milliers aux populations ou etait tu? Sale Rat
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    En Décembre, 2021 (16:34 PM)
    En tout cas il faudra verifier cote wifi beaucoup de pertes de donnees à partir  de certaines heures,                     les reclamations n 'ont jamais reglees le probleme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:06 PM)
    Je vois que les employés de la Sonatel la plupart payés à ne rien faire ont décidé d'envaillir le forum🤣 pour la majorité ils n'ont aucun mérite sinon d'être le fils d'un ancien de la boite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:29 PM)
    D accord avec vous de se debarrasser du carcan hegemonique de France Telecoms. Mais l'impulsion premiere doit venir de vous, travailleurs de la Sonatel, pour susciter l intervention de l Etat
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:10 PM)
      Les télécommunications sont très transversales et capitales dans une économie qui veut s'émanciper pour être contrôler et jouer comme le bras armé d'une puissance egemoniste qui cherche à perpétuer sa domination. Et c'est là où la posture des syndicats d'orange nous surprend les syndicats ne cherchent que la sécurité de leurs emplois et refusent de regarder l'intérêt générale du pays le rôle de ce CHEVAL DE TROIE que joue Francetelecom Orange en Afrique et l'élan de transition d'émancipation orchestrée par la jeunesse africaine contre l'emprise coloniale que cherche à perpétuer la France à travers eux. L'enjeux est de loin supérieur à la sauvegarde de leurs minuscules intérêts. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:32 PM)
    Sonatel ne payera pas 16 milliards. Que cela se tienne pour dit. 
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:45 PM)
    Voilà j'ai aucune pitié pour Orange un syndicat qui défend point le pauvre salarié. Vous faites n'est ce pas des milliards de bénéfice ben partagez le gâteau.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (23:13 PM)
      Mba digua si ame waale rek? Tt ce qui est partagé vas chez les politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Décembre, 2021 (00:20 AM)
    Bravo l'artp, les sanctions pour moi n'ont pas été lourdes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email