Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sangalkam/Nouveau découpage administratif : Les dignitaires « Lébou » appellent à l’apaisement et bénissent et le projet

Single Post
Sangalkam/Nouveau découpage administratif : Les dignitaires « Lébou » appellent à l’apaisement et bénissent et le projet
La commune de Sangalkam qui s’agrandit avec le nouveau découpage administratif, est accueillie à bras ouverts par les dignitaires Lébou de cette localité. En conférence de presse ce dimanche 6 juin, ils ont salué cette l'initiative du chef de l’État qui n’a fait que rendre à César ce qui appartient à César, selon eux, faisant allusion à ce qui c’était passé en 2011. 

« Cette rencontre est le reflet de la satisfaction que nous éprouvons suite à la signature du décret concernant le nouveau découpage administratif de la commune de Sangalkam qui s'élargit. Ce décret corrige une injustice et incohérence territoriale qui dure depuis bientôt 10 ans. En effet, notre zone a toujours été une zone de conflit politique. Nous souhaitons maintenant que le vent de l’apaisement souffle enfin dans notre localité …. », a déclaré le grand Lamane Salif Ndiongue qui a parlé en leur nom. 

Pour rappel, en 2009, Oumar Guèye, l’actuel ministre et ancien président du Conseil rural de Sangalkam, qui était dans l’opposition, remporte les élections et redevient président du Conseil rural. En 2011, l’ancien président Abdoulaye Wade a  procédé cette fois-ci à un découpage qui va créer la communauté rurale de Bambilor, laissant à celle de Sangalkam trois (3) villages seulement sur les 33 que sont Sangalkam, Ndiakhirate et Noflaye qui couvraient moins de 2 km² sur les 195 qu’elle comptait. Les populations, dans leur grande majorité, s'étaient opposées à ce découpage et c’est dans ce combat  que le jeune Malick Ba trouvera la mort au mois de mai.         



3 Commentaires

  1. Auteur

    Lebou Adoptif Lebou De Coeur

    En Juin, 2021 (02:15 AM)
    J'ai fait mes études primaires dans le village lebou de Grand Mbao.  Je suis parti étudier et vivre en Amérique du Nord. Mais je peux vous dire que les lebous sont un peuple bienveillant et très sociable.  

    Je me rappelle des mes amis d'enfance avec qui j'étais à l'école primaire Mame Wassour Seck .

    Il y avait la famille Pouye. Les Beugouma Ndoye, Badou Gueye, Modou Pouye, leurs petits frères Dieylani Pouye et Sellé . 

    Cela fait plus de 20 ans que je ne les ai pas vus. C'était de bons amis et je me rappelle bien de leur papa Baye Ablaye Pouye, un vieux qui m'aimait beaucoup et que j'admirais énormément. Je me demande qu'est ce qu'ils sont devenus.  Plus de 20 ans à l'étranger, je suis revenu une fois au Sénégal et je voulais vraiment aller les voir mais malheureusement le Bon Dieu ne l'a pas voulu. À ma prochaine venue au Sénégal, je ferai tout pour aller voir cette famille. J'espère qu'ils se portent tous très bien. 

    Je me rappelle un jour , à l'école primaire, on avait fait une grosse grosse bêtise Badou Gueye et moi,  le directeur de l'école à l'époque s'appelait Mr Tine,  il nous avait demandé de faire venir nos parents.  Alors Badou Gueye et Beugouma Ndoye m'avaient dit de ne pas m'inquièter, qu'ils allaient régler ça sans problème. 

    Alors on est allés chez eux, ils en ont parlé à une de leurs soeurs. Si mes souvenirs sont exacts, elle s'appelle Bonné Pouye. Et c'est elle qui a réglé ce gros problème.  Cela m'a marqué.  Je n'oublierai jamais cette histoire. 

    Merci beaucoup !

    Mon royaume d'enfance. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lebou Diokoul

      En Juin, 2021 (09:09 AM)
      Merci pour ce temoignagesje  j' ai rencontré  Badou Gueye, Modou Pouye et Dieylani Pouye le mois passé il demandaient en mariage pour le compte de leur cousin une fille de diokoul ndiayene village lebou de rufisque . 
      Macha Allah ils vont bien je ferais des efforts pour faitre lire ton beau temoignage à tes feres .
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (04:13 AM)
    Ces dignitaires ne représentent pas la volonté des lebous mais parlent en leur nom 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (08:18 AM)
    Laissez les jeunes se faire entendre, sinon les politiciens vont detourner les terres et l'argent du PEIUPLE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email