Lundi 19 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Sans eau depuis 3 mois, Grand-Yoff crie son ras-le-bol

Single Post
Sans eau depuis 3 mois, Grand-Yoff crie son ras-le-bol
"Malgré l'arrivée de l'entreprise française Sen'Eau, chargée de la production et de la distribution de l'eau dans les zones urbaines et périurbaines, les populations dakaroises peinent à disposer de l'eau en quantité suffisante et en permanence. Le pire, c'est à Grand Yoff. D'Arafat 1 à Arafat 5, le calvaire a atteint son paroxysme. Depuis 3 mois les robinets sont à sec. L'eau ne coule plus. Les populations sont fatiguées. C'est, du moins, ce que rapporte, dans sa livraison de ce vendredi, le quotidien Tribune.

Elles sillonnent les quartiers environnants à la recherche de l'eau ou achètent le seau à 200 Fcfa et le baril à 1500 Fcfa. Une situation que les habitants de ce pauvre quartier ne peuvent plus supporter. Assoiffés depuis lors, ils ont barré l'avenue Hyacinthe Thiandoum, à hauteur de leur quartier, pour manifester leur ras-le-bol. Des jeunes, des femmes, et même des enfants, sont sortis en masse. Ils ont arboré des brassards rouges en brandissant des sceaux, des bidons et des bassines d'eau vides.

"Trop c'est trop ! Nous veillions jusqu'à 2 heures voire 3 heures du matin pour avoir de l'eau. Mais depuis 3 mois la situation est devenue catastrophique. Car les robinets sont à sec. L'eau ne coule plus. Nous pouvons rester toute la journée sans se laver, sans faire la vaisselle et sans nettoyer les toilettes. C'est incroyable en cette période de pandémie où les autorités nous demandent de se laver les mains à chaque fois. Sincèrement, nous sommes fatigués, nous sommes vraiment fatigués", crie Ndèye Ndiaye Diouf, marraine de quartier.

Selon les manifestants, l'eau est disponible dans les quartiers environnants, sauf à Arafat. Ce qu'ils trouvent injuste. "Parce que nous sommes un quartier pauvre, c'est pourquoi ils ne nous donnent pas de l'eau. Les autorités ne s'occupent pas de nous. C'est un mépris que nous dénonçons fermement", soutient Seynabou Faye Wade, le visage dégoulinant de sueur. Les habitants d'Arafat 1 jusqu'à Arafat 5 invitent les autorités à trouver une solution rapide au manque qui frappe leurs quartiers.

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (12:30 PM)
    Le Sénégal émergent de Macky Sall hahaha. Diriger un pays n'est pas un jeu d'enfant.
    • Auteur

      Shithole Regime

      En Juin, 2020 (12:38 PM)
      c'est quand m^me incroyable qu'en 2020 on trouve une capitale où il ya des quartiers sans eau potable !!!!
      franchement, ce n'est pas pour critiquer gratuitement ni pour vilipender mais quelle est la pertinence de jeter 1000 milliards dans un train qui n'a jamais circulé depuis son inauguration , dans un pays où il y a de très nombreuses localités sans eau courante ??????????????????
      mettons les appartenances politiques de côté, et répondons à une question simple : entre un train qui est en train de prendre la poussière sous un hangar et un réseau d'adduction d'eau performant, quel est le plus prioritaire ?????
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2020 (12:47 PM)
    Il faut refuser de payer les factures qui ne se justifient pas.

    Pas de FOURNITURE d'eau pas de paiement.
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:16 PM)
    On s'en fout, les Maybach ont du liquide de refroidissement 5 étoiles.....
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:33 PM)
    SENEGAL EMERGENT.....



    il peine à trouver sa route, sauf pour ceux qui sont passés avant tout le monde.



    pas d'eau , pas de factures à payer !



    Auteur

    En Juin, 2020 (14:45 PM)
    Pourquoi n'a t-on pas la culture de la démission au sénégal? Serigne Mbaye Thiam devrait démissionner.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:46 PM)
    Dites moi où à grand yoff, j'habite à khar yalla, dans la commune de grand yoff et depuis 3 mois nous avons de l'eau.
    • Auteur

      Meuno Lire???

      En Juin, 2020 (15:40 PM)
      keneu dou la wakh fane la. lis l'article comme les autres. on a cité les quartiers, il faudrait prendre le temps de lire un article si on veut apporter un démenti.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:50 PM)
    Macky se trompe de priorité.

    Wade avait les émeutes de l'électricité.

    Macky risque d'avoir les émeutes de l'eau
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:51 PM)
    Que personne ne paie les factures ils vont vite faire venir de l’eau , il faut savoir se faire entendre on paie on n’a pas d’eau donc on paie pas et on n’a pas d’eau c’est tout
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:01 PM)
    On a toujours accusé la Sde, aujourd'hui on crie haro sur Sen'Eau. Le problème est issu du pêche originel de la réforme de 1996 et du rôle de Sones qui est à la remorque du ministère donc de l'Etat qui n'arrive pas à jour pleinement son rôle. Il faut changer les choses avec une seule entité qui assure le financement et l'exploitation du secteur.
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:37 PM)
    Ce serait d'avoir une enquête pour investiguer les causes du problème. Mais c'est peut-être trop demander aux sournalistes.
    Auteur

    En Juin, 2020 (18:59 PM)
    Lamentable que le Sénégal continue à construire des stades ou arène , des mosquées gigantesques et n'arrive pas à fournir la base à sa population: c'est à dire L'EAU qui est vitale pour la vie et la santé !!!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (19:38 PM)
    Yoff Apecsy n’a pas d’eau depuis 1 mois . Nous demandons le retour de la SDE et la démission du Ministre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email