Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SANTE - Après le décès de deux des leurs tués par la tuberculose : Les sinistrés du camp Thiaroye toujours menacés

Single Post
SANTE - Après le décès de deux des leurs tués par la tuberculose : Les sinistrés du camp Thiaroye toujours menacés

La santé des sinistrés du site Sara, logés dans l’enceinte du camp de Thiaroye, est réellement menacée à la suite du décès de deux des leurs abattus par la tuberculose. En effet, ces sinistrés déplorent le fait qu’ils ne soient pas vaccinés par les autorités sanitaires qui prévoient, plutôt, de procéder à une opération de saupoudrage sur le site à partir de demain.

Sara. C’est le nom donné à l’un des six sites logés à l’intérieur du Camp militaire de Thiaroye, qui abrite 46 familles sinistrés victimes des inondations de 2005 dans la banlieue de Pikine. Et, c’est dans ce site digne du camp de réfugié de Songore, au Burundi, qu’est apparue l’épidémie de la tuberculose qui a atteint, la semaine dernière, quatre sinistrés dont deux morts. Le décor dans le site entouré d’herbe sauvage est désolant. Des tentes déchirées par endroit laissent passer les rayons solaires. Ces tentes de trois mètres réservées font aussi office de cuisine. A côté, des gavroches qui s’amusent dans le sable sans le moindre souci de l’insalubrité. A l’extrême droite du site, une fosse septique à ciel ouvert pleine à déborder. En effet, cet état des lieux illustre aisément les raisons de l’apparition de la maladie de la tuberculose.

Interpellé sur les cas de décès, Mamina Sagna, le responsable de Sara, raconte : «Il y a eu quatre personnes parmi nous qui ont contracté la tuberculose. Mais, deux en sont morts. L’un est finalement décédé chez lui à Vélingara et l’autre à Ouakam. Tandis que les autres suivent des traitements médicaux à l’hôpital Le Dantec.» Visage pâle, barbe hirsute, cet homme d’une quarantaine d’année soutient qu’à la suite de la médiatisation de cette histoire, le docteur Diop de l’hôpital Dominique de Pikine s’est rendus sur les lieux pour s’enquérir de leur sort. Cependant, M. Sagna s’étonne du fait qu’ils ne soient pas vaccinés pour se protéger contre cette maladie de la tuberculose, visiblement.

En lieu et place de cette vaccination, Dr Diop leur propose de procéder, par le biais des services d’hygiène, à un saupoudrage de toutes les tentes, fait-il savoir. «Mais, je m’y suis opposé», martèle Mamina Sagna qui indique aux agents de la santé que «rien ne pouvait se faire en l’absence des autres responsables de famille».

D’un air abattu, le responsable de Sara donne les raisons de la propagation de la tuberculose dans ce site. «Cette situation est due à la promiscuité. Nous vivons à neuf et même à onze dans une tente. A cela, s’ajoutent les ordures avec lesquelles nous cohabitons. Sans parler des moustiques qui nous assaillent à cause des herbes sauvages qui nous entourent», s’alarme-t-il. Joint au téléphone, le docteur Diop dédramatise par rapport à la hantise des 46 familles. «La situation ne nécessite pas une vaccination des sinistrés. Car, ce n’est pas une épidémie. Mais, il suffit, juste, de désinfecter les lieux et de les sensibiliser sur les risques de cette maladie (Ndlr : tuberculose).» Justement, à propos de cette désinfection, le médecin, qui sert à l’hôpital Dominique de Pikine, annonce que, dès demain mardi, les agents du service d’hygiène vont saupoudrer tout l’espace du site Sara.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email