Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Santé de la reproduction : Plaidoyer pour une augmentation des Centres conseils pour adolescents

Single Post
Santé de la reproduction : Plaidoyer pour une augmentation des Centres conseils pour adolescents

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, a présidé, hier, un atelier de plaidoyer afin d’augmenter le nombre de Centres  conseils pour adolescents et la prise en compte de la demande en Santé de la reproduction des jeunes  et des adolescents.

« En optant pour une stratégie de promotion de la Santé de la reproduction des jeunes  et des adolescents (Sraj) axée sur la prévention et en mettant l’accent sur l’Information, l’éducation et la communication (Iec), le gouvernement s’est très tôt engagé dans une dynamique de protection de sa jeunesse contre les nombreux fléaux de l’heure », a rappelé le ministre de la Jeunesse. Il présidait, hier, un atelier de plaidoyer pour une augmentation du nombre de Centres conseils pour adolescents (Cca) et la prise en compte de  la  demande en Santé de reproduction des jeunes  et des adolescents (Sraj).

Face à la place prépondérante qu’occupent les Centres conseils pour adolescents, Benoit Sambou a annoncé l’érection de nouveaux Cca dans les 30 départements du pays qui n’en disposent pas. Selon lui, cette couverture généralisée facilitera davantage la lutte contre les fléaux auxquels sont confrontés les adolescents et les jeunes. « L’exemple de la lutte contre le Vih/Sida par le secteur est très probant avec un taux de prévalence 0,25 % chez les jeunes. Dans cette dynamique, nous  envisageons, d’ici à l’horizon 2016, à la matérialisation de cet objectif, à savoir « un département, un Cca » », a-t-il déclaré.

A l’en croire, cet atelier permettra de pérenniser les résultats et acquis enregistrés par le secteur de la Jeunesse, mais aussi d’améliorer les modalités et stratégies de promotion de la Sraj, aussi bien au niveau des ressources matérielles, que financières, mais également humaines. Selon le ministre,  avec le Projet promotion des jeunes (Ppj) et son réseau actuel de 15 Cca répartis dans 11 régions du Sénégal, son département réalise d’importants résultats en matière de promotion de la Srja. Il s’agit donc, à travers cet atelier, de sensibiliser les décideurs et les partenaires sur la contribution positive des Cca dans la promotion de la Sraj, en vue de les amener à s’impliquer de plus en plus dans la politique de l’implantation desdits centres via les différents départements du Sénégal.

Le secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), Dr Ibra Ndoye, a magnifié l’impact des Centres  conseils pour adolescents dans la prévention et le dépistage volontaire du Vih/Sida. En effet, les jeunes ont contribué à hauteur de 20 % au taux  national de dépistage du Vih.

Jugeant insuffisant le nombre de  centres, Laty Guèye Ndoye du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) a insisté sur la nécessité de les augmenter pour répondre aux besoins, sans cesse croissants, des adolescents et des jeunes. « Au Sénégal, malgré les avancées certaines en matière d’offre de Santé de la reproduction des adolescents, force est de reconnaître l’importance de la demande liée au poids démographique de cette tranche de la population », a-t-il soutenu.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Originalcca

    En Août, 2013 (09:48 AM)
    ENFIN QUELQUN QUI RECONNAIT LE TRAVAIL DES CENTRES ADO ALORS QUE BEAUCOUP DAGENTS COMBATTAIT LES CCA PAR JALOUSIE DES RESULTATS OBTENUS ET DE LEUR APPROCHE PARTICIPATIVE BRAVO AU PPJ ET AUX CORDONATEURS DES CCA
    Top Banner
  2. Auteur

    Avant

    En Août, 2013 (15:33 PM)
    de vouloir apprendre aux ados à se comporter d'une manière responsable il vaudrait mieux s'adresser en premier aux adultes qui violent les jeunes enfants et les ados, transmettent leurs MTS à leurs filles, nièces, neveux en leur promettant des 100 cfa . Et les centres de santé s'ils sont fréquentés par les adultes serviront aussi à la prévention. Que du blabla une fois de + !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email