Mercredi 12 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Scandale foncier présumé : Ce que Serigne Khadim Mbacké recommande à Cheikh Bass et à Madiambal

Single Post
Scandale foncier présumé : Ce que Serigne Khadim Mbacké recommande à Cheikh Bass et à Madiambal
Cité dans un présumé scandale foncier de 09 hectares, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a essuyé des critiques à travers la toile. Malgré tout, le porte-parole du khalife n'est pas sorti de sa réserve depuis l’éclatement de ladite affaire présumée. Seneweb constate toutefois que le Mbacké-Mbacké peut compter sur les soutiens certains disciples et chefs-religieux pour surmonter cette épreuve. En revanche, d'autres en  réclament la lumière  pour éviter de ternir l'image de la communauté mouride. Parmi-eux, figure Serigne Khadim Mbacké qui exhorte Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre à se rattacher au service d’un conseil juridique en vue de laver son honneur.

« En tant que disciples de Serigne Touba, nous souhaitons que Cheikh Bass se rattache au service d’un avocat pour éclairer notre lanterne sur le scandale foncier dans lequel il est cité. Les accusations portées contre lui, nous font mal parce qu’il est le porte-parole du khalife général des mourides. Nous voulons qu’il soit exclusivement  au service de Serigne Mountakha Mbacké », a sollicité Serigne Khadim Mbacké, ibn Serigne Cheikh Ibrahima Mbacké, fils de Serigne Fallou Mbacké.

Le chef religieux a apporté des précisions à l'endroit des ‘’sentinelles’’ qui défendent le mis en cause. Le Mbacké-Mbacké a, ainsi, certifié que les attaques proférées contre  Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre n’engagent que lui. «Si  je  comprends bien les propos des ‘’défenseurs’’ de Cheikh Bass, j’ai l’impression que les accusations sont portées à l’endroit de la confrérie mouride. Mais ce n’est pas le cas parce que lesdites accusations n’engagent que Cheikh Bass », a précisé le marabout.

Par ailleurs, Serigne Khadim Mbacké a demandé à Madiamabal Diagne d’exhiber les preuves de ses allégations. Selon lui, le journaliste doit publier le document certifiant ses propos.

liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Yaatou

    En Juin, 2020 (11:16 AM)
    Si Borom Ndiarem revenait!!!!!
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (11:16 AM)
    Nay léér rék.
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:20 AM)
    On ne peu pas poursuivre deux lapin a la foi les marabout de ce pay sont trés materialiste belle maison ,voiture ....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (13:40 PM)
      avec tout ca ils font rien pour le senegal des senegalais qui croire rien du tout mettre dieu a cote prendre leur soit disant marabout qui regardent que belle vie belle femme belle villa et avec ca mes freres ouvrer vos yeux deloulene ci yalla diapalen ci yalla mo gueune ci yen ay cons guen
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:22 AM)
    Serigne Touba suffit à tout Mbacké Mbacké.

    Les biens terrestres ne doivent pas ternir le nom d'un mbacké mbacké
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:34 AM)
    C'est moi ou vous fete expres. Ou habite Bass a dakar ? tu as dit domaine de l'aeroport? Sisis
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2020 (11:35 AM)
    Pourtant encore une fois Madiambal à sa décharge n'a cité nomément personne.la question c'est pourquoi parmi les milliers d'honorables Chefs réligieux toute confrérie confondue, les regards se sont tournés vers un seul. C'est ceux qui se sont levés précitemment pour défendre le Respectueux Vénéré Cheikh Bass qui lui ont porté du tort. Je ne pense pas que le Marabout sout demandeur.la presse fait chaque jour des insinuations si vous n'êtes pas concerné alors pas besoin de réaction.wassalam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:00 PM)
      on n'a pas besoin de citer nommément quelqu'un pour le designer et même si madiambal n'a pas cité de nom des journaux sur la base des écrits de madiambal ont cité serigne bass. maintenant ceux qui demande a serigne bass de s'exprimer seront déçus. serigne bass ne parle jamais en son propre nom, il parle sur instruction du khalif et ne fait que relayer le message de ce dernier. il n'a jamais répondu a des attaques et il ne le fera jamais et la plus part des personnes (journalistes, insulteurs public, pseudo-activiste, faux-mouride, marabout-politicien, etc.) qui s'attaquent à lui ne valent pas mieux...
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:41 AM)
    ces faux marabouts , paresseux qui ne travaillent pas et vivent des adiyas et des largesses d'un État irresponsable et calculateur, nous fatiguent.



    C'est anormal dans un pays pauvre que la richesse soit distribuée à une poignée de privilégiés dont le seul mérite est d’être l’arrière "petit fils de ".



    Ces faux marabouts sont attirés par tout ce qui brillent ; FEMMES et ARGENTS voire femmes d'autrui
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2020 (11:42 AM)
    sama mame patati sama mame patata. Vous etes des criminels
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2020 (11:43 AM)
    tous les plus grands propriétaires de terrain du monde d hier sont sous la terre coinces dans un trou de 7 mètres de longueur a bon entendeur salut
    Auteur

    Clarification

    En Juin, 2020 (11:45 AM)
    Au moins ce Serigne Khadim Mbacke est clair et ne jette pas dans l’amalgame, mais allons plus.

    1- Madiambal Diagne qui est lui-même mouride ne s’est jamais attaqué à la communauté à laquelle il appartient.

    2- Dans son article du Lundi 08;Juin relatif au bradage de nos terres, il dit que dans le Camp Leclerc situé à Liberté 6, un marabout a bénéficié de 9ha qu’il a d’aileurs revendus à un Sénégalais pour un montant de 5 millards cfa.

    Madiambal Diagne, dans cet article n’a dit ni le nom du marabout, ni sa confrérie.

    3- Si l’on suppose que c’est Serigne Bass Abdou, et qu’il se sente donc calomnié, la voie royale pour laver son honneur est de porter plainte.

    Mais ce sera un exercice difficile, car contre qui portera t’il plainte puisqu’encore une fois, Madiambal Diagne ne l’a pas nommé, par contre il y a bien des gens qui ont ébruité son nom, des gens qui peuvent être de son entourage ou des gens qui connaissent bien ce dossier du bradage des terres du Camp Leclerc.

    De mon humble point de vue: cette affaire en restera en l’etat car il n y aura aucune plainte, mais de grâce que l’on ne nous sorte pas des absurdités du genre : « vous êtes contre les mourides ».
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2020 (11:51 AM)
    Triste pays ou les scandales sont énumérés à travers la couleur du jour. C'est grave d'assister à ce climat de suspicions permanentes qui règne dans ce pays. On dirait que la gestion "sobre et vertueuse" de notre cher Prési. n'a pas produit l'effet escompté, c à d rassurer les populations quant à l'espoir de lendemains prometteurs. Tout au contraire, il y'a de plus en plus de méfiance et de défiance des citoyens vis à vis de leurs dirigeants. La déception est perceptible partout, la paupérisation des masses s'est accrue. La crise de la Covid-19 mal gérée par ce régime, est venue accentuer cette situation. Tout ce qu'on peut retenir, c'est qu'il y'a réellement échec de nos politiques sur toute la ligne.

    Pourquoi le Chef ne tire t-il pas les conséquences d'un tel échec, d'une telle déroute?

    Ah encore cette boulimie, la plus perverse de toutes, celle du pouvoir qui peut mener à toutes les dérives. Il Faut se méfier, le pouvoir corrompt, c'est pourquoi on en verra encore, ceux qui ne pourraient envisager la vie ne dehors de la sphère du pouvoir.

    Voilà le grand mal de ce pays, ce continent, un mal qui semble être génétique, une lourde pesanteur qui nous empêche de progresser, de décoller.

    Auteur

    En Juin, 2020 (12:15 PM)
    Vous vous souvenez de nos terres vierges de Pout qu'un autre marabout avait "vendu" à Dangote ? Puis partagé les milliards de "l'héritage" aux frères et soeurs ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:29 PM)
      la bonne info est que les fils de s saliou ont voulu garder les terres alors que le délai de 6 mois pour la régularisation du transfert était passé. ainsi au tribunal ils ont perdu et wade leurs a donné des milliards
    Auteur

    Keur Khadim

    En Juin, 2020 (12:21 PM)
    Keur Khadim c'est le nom de la cité de l'un des précurseur de l'immobilier lotis à grand-yoff est beaucoup de talibé Mbacke Mbacke et autre Magistrat y dispose des logements, c'est aussi dans ces parage que vous trouverait le vaste domaine de Mborom Daradji vers les Sipres et sous Wade l'attribution de Bakiou Faye,mais c'est cela le Sénégal depuis sous Senghor ,les Espace sont céder aussi bien au communauté ,Chrétienne ( les pères Mariste,saint Gens-d'arc,Nôtre Dame de Liban ,Les Guides Tidiane,Seydou Nourou Tall, Borom Daradji ,Mbacke Mbaye ( garage Abdou Lahad Mbacke, Mariam Niasse, donc ces phénomène de répartition des terres du Sénégal sont une pratique qui ne date pas d'aujourd'hui est dont les les originaire de la Casamance ont été les moins favoriser, donc Le ressortissant Koldois ne doit pas être stigmatiser pour un lopin de terre dans un coin de Dakar,et bien des réforme doivent être préconisée pour que ces pratique cesse pour tous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:31 PM)
      se partager les terres entre gros bonnet c'est ça que nous populations devrions combattre. et ce qui tres grave c'est aussi le détournement d'objectif qui permet à certains de devenir milliardaire
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:25 PM)
    Vous vous souvenez de nos terres vierges de Pout qu'un autre marabout avait "vendu" à Dangote ? Puis partagé les milliards de "l'héritage" aux frères et soeurs ?
    Auteur

    L'extremiste

    En Juin, 2020 (12:26 PM)
    Il y'a des imprecisions dans l'information mais le fond reste vrai. Bass Abdoukhadr tout comme mbackiyou faye qui est devenu aphone entre autres font ce travail depuis des années. Spéculation foncière. Wade lui avait donné des terres qu'il aura revendues honteusement. Et ce que que madiambal a vulgarisé sans le nommer est une vérité que les gens du milieu m'ont bien confirmé avec précision . Billahi wallahi, un notaire m'a bien confirmé l'existence effective de la vente. Il m'a dit même que l'homme pensait pouvoir le vendre au début à 15 milliards. Il a ajouté aussi qu'une fois l'homme avait besoin de 1 milliard liquide et il a proposé de donner des terrains à un homme à qui on a finalement conseillé de refuser le deal parceque les terrains peuvent être repris par L'Etat.

    C'est un voleur. Et je comprends que ça fasse mal aux mourides. Mais comme a dit le gars ça n'engage que sa personne vile.

    Le problème que les talibes mourides doivent exiger c'est l'assaisonnement de Touba de tous les voleurs. Mbackes mbackes, talibes et autres. Il est inacceptable que des voleurs de la république comme mbackiyou faye et les politiciens voleurs entre autres soient mis en avant dans le mouridisme. C'est une honte. Et le combat est là.
    • Auteur

      Ousseynu

      En Juin, 2020 (15:40 PM)
      si tu étais intelligent tu allais lui (notaire) demander le décret portant déclassement et d'attribution du terrain à s bass abdou khadre. ne serait le numéro et la date!
      jurer sur la base du ''on m'a dit'' montre que tu as l'habitude de mentir pour défendre tes idées.
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:06 PM)
    Serigne Khadim n'avait pas besoin de passer par la presse pour s'adresser à Serigne Bass. Normalement, il divrait pouvoir lui parler directement. Il est clair que Serigne Khadim veut vilipender serigne Bass. A voir sa photo, on voit qu'il est très méchant. Mais il perd son temps. Serigne Bass est élu Porte parole par la volonté divine avec la bénédiction de Serigne Touba. Un Chef religieux a le droit de posséder des biens. Il n'a pas besoin d'être pauvre pour convaincre. Au contraire. Moi je ne suivrai jamais un Chef religieux qui n'a rien. Cela veut dire qu'il n'a pas de baraka.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:18 PM)
      en islam on ne suit pas le gens pour leur fortune mais pour leur religiosité. et tout marabout qui complote avec les politiciens pour piller le pays est un imposteur dont le suivre mène à la perdition.
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2020 (13:21 PM)
    Ce fils de marabout est décourageant, on l'entend trop souvent dans ce genre d'histoire, on doit le remettre a sa place.

    EN réalité, il n'a aucun pouvoir a touba

    Par élégance on lui laisse cette fonction de porte parole, mais et il le sais , il n'a pas le pouvoir de décider quoi que ce soit

    La preuve au dernières élections lui et ses partisans on été lamines et réduit au néant

    Il ne fait que profiter sur la naïveté de certains politiques





    Auteur

    En Juin, 2020 (14:05 PM)
    Une baraka qui passe par le bradage des terres de tout un peuple. J’appellerai pas cela de la baraka mais du vol.
    Auteur

    Tab

    En Juin, 2020 (14:29 PM)
    Attention mandiambal n'a pas cite de nom

    Il a dit un chef religieu

    Auteur

    En Juin, 2020 (14:40 PM)
    Pourquoi pas Le limoge???
    Auteur

    Dakharr

    En Juin, 2020 (14:56 PM)
    Bass est un dealer. Il a bel et bien volé nos terres. Je suis recemment allé en casamance et jy ai vu des terres données aux baols baols. Chemin faisant un jour ils vont reclamer ces terres comme etant leur propriete alors que pretees par des populations hospitalieres tout comme l’a fait un de vos maras sur les terres de pout qui ont abouties au litige avec dangote. Le fait est que vs etes coutumier des faits et aidés en cela par nos dirigeants corrompus. Cest à la population de prendre ses responsabilites et de ne pas accepter ces vols et spoliations.
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2020 (15:57 PM)
    Seuls les haineux et les pseudos mourids complexés croient en ces insinuations des journalistes.. Madiambal n'a cité personne. Et même si ct le cas, pourquoi Sn Basse se rabaisserait à répondre à un escroc radié à vie de la fonction publique pour escroquerie et usurpation de titre de magistrat?

    Jusqu'à présent il n'y a aucun titre juridique officiel qui établit une telle possession de serigne Bass Abdou Khadre. Il faut le sortir, s'il existe.

    Depuis une semaine j'attends qu'on me fourni un seul, je répète un seul élément de preuve. Encore que le camp militaire dans lequel un terrain lui aurait été attribué est là, à coté, toujours occupé par des militaires. Il l'aurait revendu ? Comment vendre un terrain dans un camp militaire qui est encore dans le domaine de l'État? Ou est le Décret de déclassement ? Ou est l'acte de vente? C'est donc à raison que Sn Basse Abdou Khadre ne sent pas diffamé et préfère garder stoïquement le silence sur un terrain imaginaire puisque ses accusateurs sont dans l'incapacité d'apporter même un début de preuve.



    Par contre qui peut nier les 59000 m2 de madiambal ? Le patrimoine foncier de maDiambal est prouvé par des actes administratifs qui circulent sur le web.

    Je défi quiconque de démontrer que S Bass a été bénéficiaire d'un terrain dans ce camp.

    Vous parlez de plainte, la charge de la preuve revient à celui qui accuse. J'attends depuis plus d'une semaine un début de preuve...mais en vain.
    Auteur

    En Juin, 2020 (15:46 PM)
    Toute confrérie confondu, il s'agit juste d'une vaste coalition mafieuse pire que Cosa Nostra. cette mafia politico-religieuse profite pendant que nous rêvons d'un soi-disant paradis où ils nous ferons entrer.

    Mon Dieu on est vraiment au moyen âge quand l'épiscopat était richissime en se vautrant dans le luxe copain coquin avec le prince et promettant aux pauvres la vie éternelle.

    Et pourtant....nous 5 siècles après

    Finalement chers Mare à bout vous auriez tort de ne pas profiter et je vous encourage. Le cancer social que vous représentez à besoin de métastaser. Epousez des femmes! Faites des héritiers! PROFITEZ!



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email