Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Scandale sur le pétrole : Alioune Sall évite le "Jury du dimanche"

Single Post
Scandale sur le pétrole : Alioune Sall évite le "Jury du dimanche"

Alioune Sall qui devait faire face à Mamoudou Ibra Kane à iRadio dans l'émission "Jury du dimanche" a finalement renoncé à sa participation. Maire de la ville de Guédiawaye, directeur général de la caisse de dépôt et de consignation et par ailleurs frère du Président Macky Sall, Alioune Sall a été cité par la BBC dans une affaire de corruption portant sur une somme de 10 milliards de dollars, soit 5 000 milliards de francs Cfa relative au pétrole.


affaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (22:10 PM)
    Les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (22:17 PM)
    je pense que le gouvernement communique tres mal. LE PEUPLE VEUT SAVOIR SI CES REDEVANCES CITESS PAR BBC EXISTENT BEL ET BIEN. SI ELLES EXISTENT EST CE QUE'ELLES SONT EVEALUEES A 10 MILLIARDS DE DOLLARS A REVERSE A TIMIS. SI C'EST VRAI EST-CE QUE C’ÉTAIT CITE DANS LE CONTRAT. EST-CE QUE C'EST NORMAL QUE TIMIS RECOIVE CE MONTANT APRES AVOIR VENDU CES ACTIONS. SI TIMIS RECOIT 10 MILLIARDS DE DOLLARDS EN 40 ANS, COMBIEN LE SENEGAL RECEVRA EN 40 ANS DE MEME QUE BP? POINT FINAL ET LAISSER LES SENEGALAIS APPREHENDER
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:43 PM)
    Seneweb vous devriez ajouter président de l association des maires du Sénégal puisqu au Sénégal on aime se glorifier des titres .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:46 PM)
    #SallGate Un haut fonctionnaire de la république, frère du Président, et élu local est cité dans une affaire de corruption en lien avec les fonds souverains de l'Etat, ce scandale vient d'être qualifié de "affaire privée" par le président lui-même.

    Svp montrez moi le caractère privé de cette affaire parce que, personnellement, je n'en vois pas à moins que le pays ne soit leur propriété privée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:57 PM)
    clédor sène a aussi parlé de la compagnie "sahel aviation" où aliou sall détiendrait 25% des actions et qui serait pressentie pour assurer l'avitaillement au moment de l'exploitation du pétrole. Si c'est avéré, c'est encore un scandale qui ferait de aliou sall un homme omniprésent dans tous les secteurs juteux (pétrole, caisse des dépôts et consignations...). Et clédor est très précis. Et n'est jamais démenti.

    Il fait le travail qu'aurait du faire un journaliste d'investigation.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:59 PM)
    Il radio une radio mort né qui cherche du buzz par tous les moyens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:59 PM)
    on comprend bien maintenant quand Trump parlait de pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulahad

    En Juin, 2019 (00:04 AM)
    Dieu fasse que M. Alioune Sall ait...le meme destin que Karim Meissa Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:43 AM)
    De toute façon TFM, IMEDIA,SOLEIL... PERSONNE NE POURRA LE LAVER A L'INTERNATIONAL....qu'ils fassent ce qu'ils veulent ausenegal mais cette affaire depasse le pays
    Top Banner
    Auteur

    Honteusement

    En Juin, 2019 (00:44 AM)
    Que toute la vérité soit mis au grand jour , car ce nouveau gouvernement fait du foutage de gueule , en se croyant tout permis .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:00 AM)
    Senegalais

    La CDC qualiou Sall dirige est plus puissante que le tresor les finances.

    Allez comprendre ce que cest vs allez tomber des nues.

    Ces gens st entrain de preparer leur suprematie financiere et int place ts leurs pio s dans tte la chaine du petrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuis 1902

    En Juin, 2019 (02:15 AM)
    Pays de danseur et chanter, macki vous a danser, aliou vous a chanter domage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (02:18 AM)
    Mais pourquoi ce pays compte le plus de cons au kilomètre carré au monde? Une petite journaliste de BBC Afrique manipulée par des gens bien connues dont Adama Gaye pond une émission à 4 sous sur un pretendu scandale de corruption dans une cession de parts entre deux compagnies pétrolières et des opposants sans assises populaire se frotte les mains croyant enfin avoir trouvé le moyen d'arriver au pouvoir après avoir échoué par la voie des urnes. Simplement ce que ces pauvres bougres d'âne n'ont pas compris c'est que en s'attaquant à BP et ses associés sans aucune preuve que le tissu de mensonges qu'ils concocté, ils se sont tiré une balle dans le pied car ces compagnies pétrolières n'accepteront que leur réputation soit ternie par des amateurs. La contre attaque est en cours de préparation et comme dit le proverbe:Rira bien qui rira le dernier. Pauvre opposants lascars qui se sont lourdement fourvoyés et ont donné le bâton avec lequel ils seront battus comme des baudets.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (03:14 AM)
    The perfect move by Alieu Sall.

    Who the Fuck are the iradio people?
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Juin, 2019 (04:51 AM)
    Ils doivent avoire le courage de faire face au peuple. Leurs comportement et faible reaction ne fait que confirmer leurs culpabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (06:06 AM)
    ils sont malhonnétes ces gens là
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:14 AM)
    IL YA PAS A S'EXPLIQUER VOUS VOUS ENRICHISSEZ SUR LE DOS DE TOUS LES SENEGALAIS 4EST MALHONNETE.OU EST LA BONNE GOUVERNANCE?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:12 AM)
    Il faut lui faire la fête en public.



    Seule la lutte libère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerloulène

    En Juin, 2019 (12:52 PM)
    Le DG de BP SENEGAL (qui n'a rien à voir avec BP international) dit ceci : «Même dans un scénario avec les conditions économiques et techniques très favorables, les royalties qui pourraient être payées par Bp à Timis Corporation n’atteindraient même pas 1% de ce que la République du Sénégal pourrait recevoir. Et encore une fois, et c’est très important, rien de ce qui sera payé n’affectera les parts du Sénégal".

    Cela veut dire que le DG de BP Sénégal n'exclut que BP puisse payer des royalties à PETROTIM (qui n'affecte en rien les parts du Sénégal) mais ne saurait dépasser 1% ! Pour l'ensemble des projets pétroliers et gaziers en cours au Sénégal, les experts ont estimé à près 600 milliards de F CFA par an les parts du Sénégal. En 40 ans, cela ferait 24 000 miliards F CFA. Le Sénégal ne recevant que moins de 25% de toute la production (en valeurs), les sociétés étrangères gagneraient 3 fois plus, c'est à dire: 72 000 mllliards F CFA. Dans ce montant, Saint Louis Offshore Profond correspondrait proportionnellement (donc une estimation purement mathématique) à près de 24 000 milliards F CFA sur 40 ans. Même avec un pot-de-vin équivalant à 1%, le montant serait autour de.... 240 milliards de F CFA ! Un beau pactole ! Vous qui avez les chiffres officiels, refaîtes le calcul et vous verrez ce que peut être l'autre réalité du pétrole et du gaz que l'on nomme "les richesses du Diable"!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:59 PM)
    Le Conseil des Ministres a validé les décrets sur la base de rapports de présentation avec un fait nouveau notable puisque Petrotim Ltd est désormais présentée comme filiale de PetroAsia Resources Ltd présentée comme «un groupe de Sociétés contrôlé par des investisseurs basés en Asie. PetroAsia est doté d’une expérience avérée et réussie dans le secteur de l’Energie et notamment dans l’Exploration-Production des Hydro carbures ». Or cela est totalement faux puisque cette société a été créée à Hong Kong le 6 mars 2012 seulement, donc après la signature des CRPP, sous le numéro 1713823, avec un capital de 10 000 US$ (5 000 000 fcfa). Elle a pour unique actionnaire, à l’exception d’une action premium, Mr WONG Joon Kwang détenteur d’un passeport Singaporien. Elle sera d’ailleurs ensuite dissoute en 2016. Une telle mention dans les rapports de présentation des décrets établis par le Ministre Ali Ngouille Ndiaye a ainsi permis de violer la loi qui disposait en l’article 8 de la Loi 98-05 du 8 janvier 1998 portant Code Pétrolier :
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email