
Les travaux du Next Einstein forum ont pris fin, ce jeudi 10 mars 2016, au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, après trois jours intenses de réflexion.
Face à la presse, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Mary Teuw Niane, a précisé que l’enjeu de cette rencontre internationale sur la science, dont le thème est : « Science et humanité : rétablir les liens », était de construire la science, la technologie et l’innovation en Afrique. Il a ensuite décliné les principales recommandations.
Ainsi, le Next Einstein forum préconise aux chefs d’État africain d’avoir des politiques de formation, de recherche et d’innovation de science et de technologie, et de les financer. Il recommande aussi de faire émerger les jeunes talents en grand nombre et des centres d’excellence. À cela, s’ajoute le vœu qu’au moins 1 % du Produit intérieur brut (PIB) soit dédié à la recherche scientifique et qu’il soit une réalité en Afrique d’ici 2025.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que l’un des trois lauréats au Programme de bourses d’excellence 2015-2016 du Next Einstein forum, a été recruté par l’Université Alioune Diop de Bambey, l’autre est déjà au Sénégal et le dernier est en contact avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour son recrutement.
5 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2016 (18:09 PM)Kelo
En Mars, 2016 (18:57 PM)Mig
En Mars, 2016 (00:54 AM)Bob Marley
En Mars, 2016 (11:09 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (20:35 PM)Participer à la Discussion