Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Scolarisation universelle à l'horizon 2015 : Le monde rural encore à la traîne avec un taux d’abandon de plus de 40 %

Single Post
Scolarisation universelle à l'horizon 2015 : Le monde rural encore à la traîne avec un taux d’abandon de plus de 40 %
L’atteinte de la scolarisation universelle à l’horizon 2015 conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement est une grande préoccupation pour beaucoup d’Etats africains dont le Sénégal. Le ministre de l’Education, Kalidou Diallo, qui diagnostique lui-même les écarts abyssaux à six ans de l’échéance entend s’attaquer aux obstacles.

A l’instar de plusieurs pays africains, le combat pour l’Education pour tous (Ept) à l’horizon 2015 est loin d’être gagné par le Sénégal qui consacre pourtant 40 % de son budget à l’Education. Même si ces dernières années, le pays a considérablement amélioré l’accès à l’éducation élémentaire en relevant le Taux brut de scolarisation (Tbs) à 90,1 % contre 83,4 % en 2006. Dans la même période, tous les autres indicateurs de l’école sénégalaise ont prix la courbe ascendante. C’est ainsi que le taux d’admission aux différents examens a connu une évolution de 103,2 % en 2006 à 113,6 % en 2008. La parité filles/garçons a été atteinte avec un Tbs pour le sexe dit ‘faible’ de 92,40 % contre 88 % pour les garçons en 2008.

Toutefois, reconnaît le ministre de l’Education, en charge du Préscolaire, Kalidou Diallo, qui faisait hier l’état des lieux du système éducatif, ‘malgré ces progrès des disparités sont encore visibles’. ‘Le taux d’admission de 113 % au niveau national cache d’importants écarts d’une région à une autre’, souligne le ministre. Et d’après le diagnostic de Kalidou Diallo, le retard est beaucoup plus perceptible dans la campagne. ‘En milieu rural, le nombre d’écoles à cycle complet fait que beaucoup d’élèves ne fréquentent pas l’école de façon régulière’. Conséquence : on se retrouve avec un taux d’abandon très élevé. Car, seuls 58 % des élèves inscrits arrivent jusqu’au Cm2. Entre autres causes avancées par le ministre, on note le manque d’ouvrages annexes comme les toilettes pour les filles, l’inadéquation de certains types d’école.

Pour inverser la situation et permettre à notre pays d’atteindre la scolarisation universelle à l’horizon 2015, le ministre de l’Education promet qu’avec le soutien du Fast Track, une initiative de la Banque mondiale pour aider les pays disposant d’un plan de développement sectoriel de l’éducation, de grands bonds en avant seront réalisés dans les prochaines années. Et de citer les réalisations prévues au Sénégal avec l’enveloppe de 81,5 millions de dollars que ladite initiative a mis à la disposition du Sénégal. Cette enveloppe va permettre la construction de salles de classes et d’écoles clef en main, l’amélioration de l’environnement physique des écoles avec la construction d’ouvrages (toilettes, mur de clôture, bloc administratif), entre autres.

Spécialiste sénior de l’éducation de la Banque mondiale pour la région Afrique, Christina Santos est maîtresse d’œuvre de ce quatrième atelier de renforcement des capacités sur le thème : ‘Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre de l’initiative Fast Track de mise en œuvre accélérée de l’éducation pour tous’. Elle indique que ‘c’est un atelier purement technique’. Ainsi, les experts de l’éducation en provenance des huit pays africains vont discuter du 18 au 22 mai de l’évaluation des acquis des élèves, de la passation des marchés et du suivi évaluation de la mise en œuvre des plans sectoriels, etc. Mme Santos invite les participants à renforcer leur leadership par une mise en œuvre ‘efficiente de leur plan sectoriel, malgré la crise financière’.

KALIDOU DIALLO SUR LES NEGOCIATIONS SYNDICATS/GOUVERNEMENT : ‘Nous sommes dans une très bonne direction’

Alors que c’est ce mardi, à 16 heures, que reprennent les négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, le ministre de l’Education, en charge du Préscolaire, de l’Elémentaire et du Moyen secondaire se veut optimiste. ‘Nous sommes dans une bonne direction. L’ensemble des syndicats vont rencontrer le gouvernement demain (aujourd’hui, Ndlr) en présence du Premier ministre’, a laissé entendre hier Kalidou Diallo. La dernière rencontre entre le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et les partenaires sociaux de l’éducation avait buté sur l’Indemnité de recherche documentaire.

Aujourd’hui, malgré les menaces qui pèsent sur l’année scolaire à quelques semaines des examens, le ministre ne se départit guère de son optimisme. ‘Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de retard dans l’élémentaire. Il n’y a pas de menace sur l’année. Au contraire, je pense que les nuages se dégagent’, se réjouit-il. Pourtant plusieurs syndicats de l’élémentaire et du moyen secondaire ont mis à exécution ces deniers jours leur énième plan d’action de grève.Un mouvement qui se vit depuis le début de l’année.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email