Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sébikotane : L'archivage, le casse-tête du centre d'état civil

Single Post
Centre de Sébikotane

Au niveau de la commune de Sébikotane où la population se chiffre à 32 000 habitants, les principales contraintes du centre d'état civil se nomment promiscuité, étroitesse des locaux ou encore les problèmes d'archivage des actes. L'aveu émane du chef du service du centre d'état civil, Abdoulaye Ndiaye. « Notre plus sérieux problème se situe au niveau de l'archivage des actes.

En fait, nous avons hérité des registres de la sous-délégation de Rufisque qui datent des années 1930», a expliqué M. Ndiaye à Seneweb. D'après Abdoulaye Ndiaye qui souligne la difficulté voire l'impossibilité dans certains cas de retrouver des registres ou même des actes, l'administration procède à des reconstitutions pour pouvoir délivrer des actes aux populations locales qui en formulent la demande.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:55 AM)
    Il y a plusieurs problèmes dans cette commune. Le maire n'est jamais sur place pour faire son travail (cumul de poste). Ceux qui veulent investir dans cette localité peuvent aller voir ailleurs. Comment se fait-il qu'une simple mutation de deliberation communale prenne plus d'une années ? C'est vraiment dissuasif pour une commune qui est une sérieuse alternative à Diamniadio vue la qualité de son sol.



    Top Banner
  2. Auteur

    Ebadien

    En Mai, 2016 (11:32 AM)
    La solution est de recruter des archivistes sortant de l'ebad temporaires au moins 3 pour la réorganisation des dossiers et la mise en place d'un sytème d'archivage perenne et fiable.A la fin retenir l'un d'entre eux definitivement pour qu'il le gère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:33 AM)
    Je dois chercher mon extrait de naissance tout le temps la-bas, mais le registre oú est inscrit mon nom est plus vieux que Mathusalem. Quand le gars l´ouvre on voit des feuilles mangées par des rats et des mbotte. Je n´en reviens pas!!! Il faut "mircofilmer" tout cela puisque c´est important de conserver les archives. Les ministères de la Justice et de la culture doivent faire quelque chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:43 AM)
     :cringe2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:16 PM)
    faux le problème de SEBIKHOTANE est l'absentéisme du maire Abdoulaye Lo qui est un maire fantome depuis 2014 le CONSEIL MUNICIPAL ne s'est rèuni qu'une seule fois pour délibérer sur les dossiers en souffrance

    Ce maire utlise la mairie pour apater Macky Sall il n'est jamlais à la mairie dés fois il n'est présent que les samedi pour recevoir ses amis et connaissances en tant que citoyen vous pouvez solliciter une rencontre avec le maire pendant un an sans jamais le rencontrer

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:23 PM)
    Ce Abdoulaye Ndiaye fait de la diversion pour devier le debat la mairie de Sebikhotane est mal gérée par un maire fantome personne ne veut prendre sa place il a été élu pour 5 ans mais qu'il fasse le boulot pour lequel il a été élu il n'est jamais présent des dossiers de régularisation sont par milliers en souffrance à la mairie il ne régle que les dossiers de ses amis et proches

    Abdoulaye Lo est un maire fantome il ne s'agit pas de corrompre les mosquèes pour croire qu'on est un bon maire
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Ciss

    En Mai, 2016 (12:44 PM)
    Depuis plusieurs années déjà on parle de ce problème mais toujours pas de solution, il faudrait d'abord une volonté politique des autorités locales afin de régler définitivement ce fléau. Personnellement j'ai eu à réorganiser ses registres il ya quelques années de cela mais par manque d'espace et de moyens matériels, les agents qui sont au niveau du centre n'ont pas autre possibilité que de faire avec. Je reste toute fois disposé à leurs accompagner dans le processus de réorganisation de leur centre. Monsieur Ndiaye vous pouvez me contact a tout moment pour qu'on trouve une solution à cela.

    Un fils de Sébikotane :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:45 PM)
    je suis ingénieur informaticien avec une très large expérience dans ce domaine.



    Je vous propose une plateforme qui gère tout ceci avec une bases de données sécurisée et cryptée, avec un système de sauvegarde sur plusieurs supports.



    Car avec ce système le jour ou il y'a une incendie ou bien une inondation ou bien des manifestation les données seront perdues a jamais.





    Contactez-moi a [email protected].



    Je vous propose une collaboration durable suivant vos moyens

    {comment_ads}
    Auteur

    Larchiviste

    En Mai, 2016 (15:35 PM)
    le cas de sebikotane est le cas de tous les centres d'etat civil, il fau que les collectivités local recrute des archiviste
    Top Banner
    Auteur

    Datamovers.sn

    En Mai, 2016 (16:55 PM)
    Nous avons la solution au problème de l'archivage électronique des mairies .Mais malheureusement vu qu'il y a un business derrière et la politique qui s'y ajoute .Avec le logiciel datamovers même si vous êtes de la casamance vous avez plus besoin de voyager pour avoir un extrait de naissance et fini les rendez vous en 3 clics le problème est résolu.

    voici un contact utile pour le commune de sebikotane : [email protected]

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email