Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Secteur informel : Bientôt un statut pour les marchands ambulants

Single Post
Secteur informel : Bientôt un statut pour les marchands ambulants

Les autorités de l’Ohada travaillent sur un projet de modernisation du Registre du commerce et du crédit mobilier (Rccm) pour doter les membres du secteur informel d’un statut plus souple que celui de commerçant.

Les marchands ambulants et autres acteurs du secteur informel auront, sous peu, un statut qui sera plus souple que celui de commerçant, a confié mardi à Dakar un expert de la Banque mondiale (Bm) à un reporter de la rédaction. ‘Nous avons un projet relatif à la création d’un nouveau statut de l’entreprenant qui sera beaucoup plus simple en termes d’obligations juridiques, fiscales, comptables et sociales que celui du commerçant’, a souligné Lionel Yondo Blaca dans un entretien qu’il nous a accordé en marge de la réunion des Commissions nationales de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada) qui s’est tenue du 12 au 19 mai dernier.
Selon M. Blaca, ce nouveau statut permettra à l’entreprenant d’avoir des activités dans l’artisanat, le commerce, les services, l’agriculture, etc. L’objectif visé est de séduire le secteur informel par la facilité de l’accès au crédit. Il a précisé, à cet effet, que c’est une décision prise au plan régional par le Conseil des ministres de l’espace Ohada. Et qu’après l’adoption de ce projet par ces autorités de l’espace communautaire en juillet prochain, il appartiendra alors aux Etats membres de l’union, comme le Sénégal, de prendre des mesures incitatives pour faciliter la déclaration de l’entreprenant au Registre du commerce et du crédit mobilier (Rccm).

Dans le même ordre d’idées, Lionel Yonde Blaca a parlé de la modernisation, en cours, du Rccm ainsi que l’adoption des règles fixant les principes généraux de l’utilisation des procédures électroniques dans le fonctionnement du Rccm pour sécuriser les activités économiques. ‘L’intérêt, c’est de faciliter l’accès du crédit aux populations par une diminution du risque encouru par les établissements de crédit’, a-t-il souligné. Cette modernisation entre dans le cadre de la réforme des textes uniformes relatifs au droit commercial général et l’organisation des sûretés. Elle a été entreprise par le conseil des ministres en vue d’insuffler un souffle nouveau à l’environnement du droit des affaires dans l’espace Ohada. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email