Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sécurisation de l’armée en Casamance : Le Mfdc de Mangakouro (fidèles de Diamacoune) brisent le silence

Single Post
Sécurisation de l’armée en Casamance : Le Mfdc de Mangakouro (fidèles de Diamacoune) brisent le silence

Le porte-parole du bureau national du MFDC à Mangakouro a procédé à la lecture d'une déclaration visant à livrer la position de leur mouvement depuis les opérations de sécurisation entamées par l’armée le 13 avril dernier. A en croire Hamidou Djiba, le MFDC s’attendait à une opération semblable, et savait que tôt ou tard le Président Macky Sall allait intimer l’ordre de s’attaquer aux bases rebelles.

« C’est un évènement qui est prévisible, parce que nous savions déjà que Macky Sall était préparé à ça, depuis qu’il avait commencé son ratissage au Sud, il est revenu maintenant pour attaquer le Nord ; alors qu’au fond, nous du MFDC de Mangakouro, nous de Abbé Diamacoune, qui épousons son idéologie, savons que Diamacoune est un homme de paix ", déclare, Hamidou Djiba qui a ensuite fait un petit rappel historique. Selon lui, la revendication de l’indépendance prônée par leur défunt mentor Diamacoune avait été posée sur la non-violence et le respect de l’homme, le respect de la dignité de l’homme. Il affirme que le MFDC du moins la branche de Mangakoura de feu Diamacoune, n’a jamais été pour la guerre. D’ailleurs la marche de Ziguinchor de 1982 était pacifique. 

« Jusqu’à aujourd’hui et jusqu’à preuve du contraire, nous ici du MFDC sommes pour la paix, et non pour la guerre. Nous n’avons jamais accepté cette guerre », insiste et persiste le porte-parole du MFDC de Mangakouro. 

Cependant, il campe sur leur position d’indépendance de la Casamance, une revendication qui est pacifique et qui va se gagner sans les armes. Et malgré les opérations de sécurisation, le MFDC ne faiblit pas. Il est toujours debout et maintient son cap selon eux.

Pour ces partisans de Diamacoune, Macky Sall est un va-t’en guerre, il ne privilégie pas les négociations. Et cette solution pour laquelle il a opté va causer beaucoup de dégâts, la désolation, la frustration et la haine, chargent-ils.

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (02:48 AM)
    Négociation pour combien d année encore?

    S ils veulent l indépendance de la casamance il faut qu ils se préparent à la guerre 
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (04:58 AM)
    Les Casamançais ont marre des sénégalais qui pillent les ressources naturelles et envoient leurs fils en prison, en exil ou simplement les tuer.  La violence en Casamance est sénégalaise. Alors la lutte pour l'indépendance est légitime. Vive la Casamance libre et indépendante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hh

    En Mai, 2022 (05:27 AM)
    Et atoute badiane,  Les affiliés à pastef?

    Macky va vous gommer un par un

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2022 (07:06 AM)
    Les diolas crois que la casamance est à eux quelle arrogance quelle folie ils ne respectent même les peulhs de kolda de velingara et même de sedhiou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:09 AM)
    Il faut chercher a mettre quelque chose Dan's ta tete. Personne ne te parle d ethnie ici. Trop con quand un probleme se pose vous ne faites que reference sur les ethnies
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:16 AM)
    LA CASAMANCE AUX CASASSAIS !

    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

    A BAS MACKY ET SES CORROMPUS DE SENEGALAIS

    WASSALAM
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mai, 2022 (08:34 AM)
    Nous vous buterons jusque dans vos chiottes ! Bande d'aigris haineux ! Sales vermines de rebelles lâches ! Quand vous serez tous morts,  nous niquerons vos cadavres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:28 AM)
    "Les chiens aboient, la caravane ( La Casamance) passe. Laissez mouton pisser !!!"

    Les indépendantistes casamançais voient dans la multiplication des interpellations de citoyens casamançais et les tortures infligées aux détenus dans les gendarmeries, une «stratégie bien réfléchie» du pouvoir de Macky Sall en Casamance analogue aux méthodes de l’ex-président sénégalais Abdou Diouf.

    «Il est clair, depuis le 13 mars 2022, que les arrestations arbitraires et les tortures systématiques de détenus, répondent à une stratégie bien réfléchie par le pouvoir colonial de Macky Sall en Casamance. Il s’agit de faire peur et de diviser le mouvement populaire et d’opérer un coup de force contre la souveraineté que les peuples de Casamance ont décidé de se réapproprier». «Le rappel des caciques de l’armée sénégalaise pour violer, voler, chasser les occupants et occuper les villages sont là pour confirmer que leur seul objectif est de sauver le système colonial et corrompu à l’origine des malheurs des Casamançais», dénonce le MFDC qui «condamne des méthodes et des pratiques de triste mémoire pour les Casamançaises et les Casamançais».

    Le MFDC en exil estime que «ces rafles et kidnappings exécutés par les soldats sénégalais qui ont longtemps servi d’agents dans la promotion de la haine de Macky Sall contre les fils de la Casamance déshonorent encore plus», ajoutant que «le crédit de la justice dans la confection de supports juridiques pour entériner cet arbitraire fait craindre le pire».

    Le MFDC à l’étranger, se dit «convaincu que la lutte pour la liberté et l’indépendance de la Casamance, entamée, depuis le 17ème siècle sera bientôt viable. Le MFDC exige à nouveau, à l’instar des milliers de Casamançais, y compris les réfugiés en Gambie et en Guinée Bissau la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus d’opinion et met en garde contre cette politique du pire».

    Une dizaine de jeunes ont été interpellés ces dernières semaines au nord de la Casamance par l’armée sénégalaise, parmi lesquels : Babacar Doucouré Tandian de Bignona , Kadialy Tamba de Diondji, Mamadou Diédhiou de Nialé, Mamadou Sagna de Diatock, Adama Bamba Mané de Diouloulou et Thierno Diallo de Diarone. Des chefs d’inculpation pour justifier leur emprisonnement arbitraire seront certainement, comme à l’accoutumée, fabriqués, ce qui ternit davantage la réputation de la justice répressive sénégalaise en Casamance.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:47 AM)
      un article tirè de leur site de mensonges avec cette soit disant rebéllion le Sénégal peut dormir tranquille quelle farce !!!! 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    B­o­­n­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­nte ->> W­­W­­­W­.­­X­2­­1.­­F­­­U­N
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:10 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte --- W­­W­W­­.­­X­­­2­1.­F­U­­N id01405142
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email