
Au moins une dizaine de personnes seraient blessées au cours des opérations de sécurisation de l’armée au niveau de la frontière gambienne, dans le Nord Sindian précisément. Zig FM qui donne l’information cite des sources concordantes et précise que ces personnes ont été blessées par balles et éclats d’obus au niveau du village de Diakhine, à quelques encablures de la Gambie, ce mardi. Elles sont pris en charge au niveau des hôpitaux à Banjul.
Ces informations ne précisent pas l’identité des blessés de ces opérations touchés par balles et éclats d’obus, ni leur appartenance, s’il s’agit d’éléments du MFDC qui résistent aux assauts de l’armée ou des civils fuyant les opérations, mais leur état serait stable. Seulement, nos confrères précisent que des villages situés dans cette zone sont en train de se vider de leurs populations.
Par ailleurs, le Chef d’Etat-major des armées, le Général de corps Cheikh Wade, cité par la source, affirme: « Ce n’est pas encore la fin des opérations de sécurisation en Casamance, ni moins la fin du processus de démantèlement de toutes les bases du MFDC. Le principe de terminer avec la branche armée de ce mouvement indépendantiste est irréversible ».
Pour rappel, l’armée a entamé, mi-avril, des opérations de sécurisation dans le Nord Sindian, de démantèlement des bases du MFDC et de destruction de tous les champs de productions de cannabis ou chanvre indien instaurés dans cette zone. Des opérations visant également à mettre fin au trafic illicite de bois, afin de permettre aux populations de la zone Sud de vivre paisiblement dans leurs différentes localités après quarante ans de conflit.
9 Commentaires
Seba
En Mai, 2022 (12:18 PM)Dhh
En Mai, 2022 (12:36 PM)Arrete la manipulation, je suis enseignant à sindian. cette information n'est pas vraie. meme les écoles qui étaient fermées sont réouvertes. les éléves font leurs cours. il y'a aucuns dépalacés sinon les gens le sauraient. aujourd'hui, y'a plus de base et les operations ne sont pas au devant de l'actualité, c'est ca qui géne GASSAMA et consorts. perssone parle du MFDC ni du conflit qui est maintenant classé dans le passé. les medias doivent éviter de plaquer des inepties pareilles
Kebama
En Mai, 2022 (12:51 PM)Ces operations militaites ont ete mal planifiees, mal organisees et tres mal executees. Les rebelles n'ont jamais eu de bases dans un village ou dans une ville. Il falllait d'abord securiser les populations avant d'attaquer les bases rebellles dans la foret. Il fallait aussi prevoir des mesures sociales d'accompagnement des populations deplacees pendant les operations et surtout apres les operations.
Un paysan n 'a souvent pas de compte bancaire et sa fortune c'est ses animaux domestiques et son grenier. Et quand il fuit en laissant toute sa richesse derriere, la detresse au retour de voir 20 , 30, ou 40 annees de dure travail disparaitre peut creer une frustration et une detresse qui le pousseront a rejoindre les rebelles.
Le prix a payer par ces populations innocentes est tres eleve. Une guerre est tres facile a gagner , mais pour gagner la paix , il faut plus que les armes .
Reply_author
En Mai, 2022 (13:17 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (16:08 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (16:32 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (16:10 PM)Nianthio
En Mai, 2022 (15:51 PM)Participer à la Discussion