Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sécurité et sûreté maritime : Des experts en conclave à Dakar

Single Post
Sécurité et sûreté maritime : Des experts en conclave à Dakar

La sécurité et la sûreté maritimes sont au centre des discussions du comité consultatif du réseau inter-régional pour le Golfe de Guinée (projet GoGIN), qui se tient depuis hier à Dakar. Au cours de cette rencontre de deux jours (9 et 10 avril), les représentants de 27 centres maritimes des 19 pays côtiers de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac) et de la Commission du golfe de Guinée (Cgg), partagent leurs avancées et discutent du plan d’action pour les deux prochaines années de ce réseau appelé aussi projet GoGIN, renseigne un communiqué parvenu à Seneweb,.

Lequel signale que, pour l’ensemble des pays du Golfe de Guinée, «sécuriser le domaine maritime est une priorité afin de développer durablement l’économie bleue avec des secteurs comme la pêche, le tourisme, les transports, le commerce, l’exploitation offshore, etc.» Et rappelle ainsi que les pays membres de la Cedeao, de la Ceeac et de la Cgg ont adopté en 2013, un code de conduite et un mémorandum d’entente lors d’un sommet à Yaoundé au Cameroun, et mis en place une architecture de 27 centres maritimes dont 19 nationaux qui se coordonnent pour assurer «la sécurisation des mers et lutter contre la pêche illégale, les trafics de toute nature, la piraterie, et la criminalité en mer».

L’Union européenne appuie les organisations régionales et les pays pour l’opérationnalisation de ces centres à travers divers instruments dont le projet GoGIN. Et après plus de deux ans de fonctionnement, le projet a réuni à Dakar l’ensemble de ses partenaires pour faire «le point sur les acquis et les résultats, et partager la proposition de plan d’action pour les deux ans à venir».

Le texte ajoute que le Sénégal, pays hôte de cette réunion, est «un acteur déterminant de la zone avec sa marine nationale et les composantes maritimes des autres administrations. Et l’institution d’une Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin démontre la volonté des autorités sénégalaises de renforcer le domaine de la gouvernance maritime».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email