Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sécurité : "On réalise un port, des infrastructures à risque et après on demande à l'État de financer la caserne" (Mamadou Ndoye, Commandant de la BNSP)

Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour

image

Le général de brigade Mamadou Ndoye, commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a lancé un appel à l'endroit des structures publiques et privées du Sénégal de ne pas laisser à l'État le monopole du financement de la sécurité.
"Je note qu'on réalise un port, on réalise des infrastructures à risque et après, on demande à l'État de financer la caserne, alors que l'État a financé la caserne de nos parents qui habitent dans les zones les plus défavorisées. Si, en plus de cela, l'État doit financer les casernes des gens qui produisent des risques et qui ont des moyens financiers, ce sera difficile. Je pense qu'on doit partager équitablement le financement entre l'État et les structures privées et publiques génératrices de risques", de l'avis du général de brigade.
Le commandant en chef des pompiers s'exprimait lors de la signature d'un protocole d'accord entre la BNSP et l'AIBD SA. Il annonce que la Brigade nationale des sapeurs-pompiers est en train de développer des capacités spécialisées de secours aéroportuaires qui vont placer le Sénégal au premier rang des pays africains dans ce domaine. 
"Aujourd’hui, nous disposons de dix véhicules Falcon 6 de sauvetage et de lutte contre les feux d’aéronefs, mais également utilisables lors des grands incendies de dépôts d’hydrocarbures ou d’entrepôts, avec des lances-canons efficaces. Les sapeurs-pompiers sont dotés de nouvelles capacités qui nous permettront de juguler les accidents et catastrophes d’aéronefs. Il s’y ajoutera la formation prochaine à l’étranger de 20 officiers, sous-officier et militaires du rang spécialistes en pompiers d’aéroports avec une certification OACI", a exposé le général Mamadou Ndoye. Pour qui le Sénégal a décidé de s'autonomiser dans le cadre d’une coopération avec des centres de formation externes pour conduire des formations ici au pays.
"Au-delà de ces volets de secours, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers est disposée à utiliser ses moyens de dernière génération pour les secours médicaux. Nous disposons également de moyens spécialisés de type nautique et aquatique, surtout pour les aéroports régionaux qui ont un plan d’eau. L’autre élément essentiel de cette collaboration porte sur le soutien logistique et l’entraînement du personnel", explique-t-il.
Pour lui, il est important que la brigade puisse mettre son expertise à la disposition de l'AIBD SA. Il annonce qu'un centre d'incendie et de secours sera bientôt construit dans la zone économique spéciale de Diass.
Ce protocole d'accord entre l'AIBD SA et la BNSP sera  noué  dans le plus grand respect de la réglementation de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dans un cadre formel de coopération visant à mieux assurer la sécurité des aéroports du Sénégal et de leurs zones voisines. Il permettra aux pompiers d'assurer avec célérité et efficacité la distribution des secours-sauvetages en cas d'accident ou de catastrophe impliquant un aéronef, à l'intérieur comme à l'extérieur des aéroports régionaux en particulier.
Pour Mamadou Abiboulaye Dieye, le directeur général de l'AIBD SA, qui dit aéroport parle de problèmes de sécurité et de sûreté.  "La Brigade nationale des sapeurs-pompiers a une expertise avérée sur plusieurs années d'expérience de lutte contre tout type de feu, de capacités et d'organisation de personnel, de mobilisation, de rapidité d'intervention. Il est donc naturel que l'AIBD puisse aller à l'école de la BNSP pour assurer ses missions. Elle va nous accompagner, nous aider et nous faire profiter de son matériel, de sa technicité à nos côtés pour former nos équipes, nous encadrer et surtout définir avec nous et conformément aux directives de l'OACI".
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour

Commentaires (0)

Participer à la Discussion