Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SEDHIOU /CINQ COMMUNAUTES RURALES MANIFESTENT - L’état des routes du Boudié- Diassing accentue la pauvreté

Single Post
SEDHIOU /CINQ COMMUNAUTES RURALES MANIFESTENT - L’état des routes du Boudié- Diassing accentue la pauvreté

Les populations de cinq communautés rurales dans le département de Sédhiou, région de Kolda ont marché samedi dernier, et manifesté bruyamment leur mécontentement face à la dégradation de l’axe qui dessert leurs localités. Ils réclamaient ainsi la réfection de la route dite la boucle du Boudié.

L’attention des passagers qui ont emprunté samedi dernier l’axe de la boucle du Boudié, était forcément attirée par les multiples foulards rouges dans le décor à même sur le feuillage des arbres qui longent cette route cahoteuse et poussiéreuse essentiellement caractérisée par des cratères à vous donner des courbatures à l’arriver. A Dakabantang à plus d’une vingtaine de kilomètres de Sédhiou commune. Une foule nombreuse, une exubérance de la couleur rouge des brassards, tee-shirts et banderoles, un seul cri : « Nous voulons des bonnes routes » slogan repris et diversifié sur des pancartes et banderoles géantes dressées à chaque coin de rue. « C’est la énième fois que nous envahissons massivement la rue pour réclamer la construction de cette route appelée la boucle du Boudié. Elle est quasiment impraticable en toutes raisons. Après quelques mois d’attente des promesses faites par les autorités locales et régionales, voila une fois de plus, le Boudié plus que jamais déterminé à continuer son combat. Cette fois ci le Diassing s’est joint à nous parce que traversé aussi par ce tronçon » déclare Boubacar Camara coordonnateur du mouvement.

Revenant sur les désagréments nés du piètre état de la route, Mama Souané, au nom des notables et chefs de villages de la zone a souligné que « le Boudié et le Diassing regorgent des potentialités économiques énormes ; Mais, se désole t-il, tout pourrit sur place dans les zones de production. Combien est - il affligeant que de voir sa production se détériorer après la récolte du fait du manque de moyen d’évacuation vers les grands centre de commerce. C’est pourquoi la pauvreté est très accentuée dans notre zone malgré la disponibilité des ressources naturelles ». A sa suite, une des amazones de la manifestation, rappelle le calvaire des populations surtout des femmes pour accéder aux soins de santé élémentaires : « ici dans la zone nous n’avons que quelques postes de santé non équipés et ce ne sont pas les cases en état de décrépitude très avancé qui peuvent subvenir aux besoins des populations il n y a aucune et la route au regard de son état de dégradation elle n’est pas sollicitée par les chauffeurs.

Les femmes sont évacuées sur Sédhiou par des véhicules personnels des populations ou des charrettes à traction animale. Une fois j’ai participé à l’évacuation d’une femme presque à terme de sa grossesse. Elle a accouché à hauteur du village de kapole dans des conditions à risque»,témoigne Ndéye Koma la représentante des femmes du Boudié. Par plusieurs reprises les populations s’étaient elles mêmes investies à remblayer quelques nids de poule sur l’axe ; mais aujourd’hui désemparées de l’ampleur du piètre état de la route, ses populations menace de voter contre le régime de l’alternance si leurs préoccupations restent lettre morte. Il s’agit outre la construction de cette route, de l’électrification, de l’extension du réseau téléphonique, de la réalisation des forages des infrastructures et équipements sanitaires et de l’érection de la zone en seul chef-lieu d’arrondissement. Ils précisent que la satisfaction de ce dernier point leur épargnera de la longue distance à parcourir pour se rendre à Diendé à la recherche d’une pièce d’état civil entre autres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email