Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sédhiou - Marche du collectif pour la sauvegarde du Dac de Séfa

Single Post
marche Dac Sefa

Après leur marche avortée du dimanche 17 septembre dernier faute d’autorisation, le collectif pour la sauvegarde du Domaine agricole communautaire (Dac) de Séfa est revenu hier lundi à la charge. Les producteurs ont marché de l’aérodrome de Diendé jusqu’à la sous-préfecture de cette commune située à 10 kilomètres au nord de Sédhiou. Ses membres dénoncent la gestion calamiteuse du Dac en phase de disparition. « Le Dac de Séfa avait suscité beaucoup d’espoir en matière de développement socioéconomique mais il est en train de sombrer et court droit vers la disparition », ont-ils écrit dans le mémorandum transmis à l’autorité administrative.

Les poissons des bassins piscicoles meurent faute d’aliments, les parcelles d’arachides et de maïs ont échoué faute de bonnes semences et d’engrais, a expliqué Richard Ntab, porte-parole du collectif. Aussi, le collectif exige-t-il le remboursement intégral des 30.000 F d’apport de chaque producteur pour raison de campagne catastrophique, la fourniture régulière d’aliments pour la pisciculture et d’engrais pour les parcelles.

En outre, les manifestants souhaitent la mise en place d’une équipe compétence capable d’atteindre les objectifs que le chef de l’Etat s’est fixés, sans quoi, prédisent-ils, le Dac court droit vers l’échec.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Cisko

    En Septembre, 2017 (11:58 AM)
    Quel GÂCHIS

    !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:58 AM)
    Des jeunes qui ne veulent rien faire, et tout avoir, tout de suite... Ils ne veulent pas se brûler sous le soleil, ils ne veulent pas sortir la sueur, ils n'aiment pas quand c'est dur...Boire du thé, les filles, le foot ball, et faire des marches... Comment le DAC peut marcher?
    {comment_ads}
    Auteur

    Taxawsiggil

    En Septembre, 2017 (12:52 PM)
    J'avais prédit depuis le départ que ce genre de programme était voué à l'échec. Ce type d'organisation à le kolkhoze (Soviétique) est révolue et inadapté à l'Afrique. Il faut faire des programmes plus simples ou développer le programme des fermes familiales en y ajoutant de l'accompagnement, reproduire le modèle des fermes Songaï au bénin.

    Les DAC sont créés pour bouffer de l'argent via les marchés d'achat de matériels et d'intrants, c'est tout.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Septembre, 2017 (13:33 PM)
    c'est vraiment décevant de voir des programmes mourir avant la 3ème année. les gens doivent avoir le culte du travail et de la responsabilité. un programme aussi ambitieux ne peut pas disparaitre comme ça à cause de quelques personnes. il faut donc que le Président Macky Sall prenne ses responsabilité. les jeunes attendent toujours ses promesses de création de 300.000 emplois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherif Coly

    En Septembre, 2017 (13:37 PM)
    Moi je suis de Bignona mais j'avoue que j'ai honte quand j'entends parler de Mamina DAFFE. ce gars là passe son temps à mentir. il a promis lors de la campagne dernière qu'il va créer 4 dac dans le département de Bignona, sans oublier les nombreuses promesses de recrutement pour les jeunes et femmes. ce n'est pas la première fois d'ailleurs car c'est la meme chanson aussi quand il était DG de l'ANA. depuis lors rien du tout, tu nous trouveras ici
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:51 PM)
    mais c'est quoi le prodac sakh?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse

    En Septembre, 2017 (13:55 PM)
    mais je croyais que c'est mamina daffé qui a écris ce programme, donc comment il peut tourner en rond alors que c'est lui qui l'a écris. en tout cas c'est qu'il nous a dit à Bignona lors d'une réunion politique. il a meme ajouté que le Président macky Sall va le nommé ministre après car il est l'un des cadres de bignona le plus compétent. en tout cas nous à bignona on attend toujours ce qu'il nous a promis comme emplois dans les dac de sédhiou
    {comment_ads}
    Auteur

    Ansou

    En Septembre, 2017 (18:06 PM)
    mais qu'est ce qu'on attend pour virer ces incapables là
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Bignona

    En Septembre, 2017 (18:57 PM)
    mais bann mamina, khana dou mamina daffé mima kham. c'est le plus grand menteur, escroc de tous les temps
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email