Samedi 16 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sédhiou : Tentatives de réconciliation entre agriculteurs et éleveurs

Single Post
Sédhiou : Tentatives de réconciliation entre agriculteurs et éleveurs
L’impossible compromis entre agriculteurs et éleveurs est-il en passe de connaitre une issue heureuse ? En tout cas la rencontre de Bandiadiang dans la banlieue de Sédhiou a posé les premiers jalons. Initiée par le comité local de « Dynamique de Paix en Casamance », la rencontre a regroupé les responsables des éleveurs, des agriculteurs et les chefs des villages environnants. Il était surtout question des voies et moyens de pacifier la cohabitation entre les deux parties.

Les éleveurs ont expliqué que la divagation du bétail est liée au manque de point d’eau. Pour s’abreuver, les animaux sont obligés de se diriger vers les rizières. C’est ainsi qu’ils dévastent tout sur leur passage. Une explication rejetée par les agriculteurs qui indiquent que le bétail ne dévaste pas seulement les rizières mais tous les champs même ceux situés loin des rizières. Ils estiment que le véritable problème est que le bétail n’est pas surveillé et n’est pas orienté vers les zones de pâturage.

Pour les réconcilier, un comité de six membres avec trois (3) agriculteurs et trois (3) éleveurs a été créé sous la direction de Dynamique de Paix en Casamance pour poursuivre la recherche de solution avec les autorités.

 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email