Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sédhiou : Yarang bat le macadam pour réclamer des infrastructures de base

Single Post
Sédhiou : Yarang bat le macadam pour réclamer des infrastructures de base
Yarang, chef-lieu de commune dans la région de Sédhiou, n’a pas d’électricité. Yarang, l’une des plus grandes collectivités locales du département de Goudomp, n’a pas d’eau. 

Yarang, une commune qui abrite le plus grand marché hebdomadaire du Balantacounda, n’a pas accès aux soins de santé primaire. A Yarang, toutes les salles de classe du collège d’enseignement moyen (Cem) sont des abris provisoires. Or, cet établissement n’est pas le dernier des collèges de proximité. 

C’est ce chapelet de doléances qui a amené les populations de cette partie du Balantacounda à investir la rue, hier mercredi. Toutes les couches de la population avaient suspendu leurs activités pour battre le macadam afin de dénoncer la marginalisation de leur localité. « Nous ne pouvons plus supporter le manque d’infrastructures de base en tant commune. Il faut que l’Etat nous vienne en aide », a déclaré Vieux Sonko, le porte-parole des populations.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Assistant

    En Février, 2015 (14:32 PM)
    Bonjour

    Je suis chargée d’étudier le plan de développement d'une ville qui a une superficie de 375km2 et 300.000 habitants.

    Le budget s’élève à 6,5 milliard/an pour un mandat de 5 ans .

    Je suis à la recherche d idées pertinentes et assidues de tout le monde.

    Le Plan va reposer dans le domaine de:

    L'environnement, la santé, l’éducation et l’emploi.

    Top Banner
  2. Auteur

    Un Lecteur

    En Février, 2015 (15:22 PM)
    ou plutôt vive le Sénégal Indépendant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Février, 2015 (17:38 PM)
    Les marches commencent. Comme partout où Macky se déplace. Doléances rek, travail moom touti . L'assistanat est trop développé au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Février, 2015 (21:55 PM)
    La Nécessité d'une "Commission Nationale d’Évaluation de la Décentralisation"

    Les Politiques de Décentralisation depuis plusieurs décennies ont connues des réformes et des mutations qui se sont soldées par des avancées majeures et quelques "limites" dans les processus de mise en œuvre.

    Cependant, les délégations de compétences centrales vis à vis des collectivités locales n'ont pas été intégrales et ont connu des replis notamment dans les compétences d'équipement et de réhabilitation des structures sanitaires, éducatives et sportives.

    Ainsi, les équipements de fonctionnement des structures sus-citées ainsi que les réactifs médicaux sont du ressort des Communes de Ville et le personnel et les constructions desdits structures à l’État Central et qui permettra aux populations détenteurs des "Cartes Médicales Universelles" de pouvoir se soigner gratuitement.

    Les Frais de séjour hospitaliers dans les chambres médicales sont d'un montant journaliers de moins d'un Dollar en raison de l'universalité des "Brevets Médicals" qui sont octroyés gratuitement aux États pour la fabrication des médicaments Génériques.

    En cas d'insolvabilité d'un patient, pour les frais de séjour du fait d'indigence sociale, les frais sont pris en charge par la Caisse de Mutualisation Universelle de la Mairie de Commune qui reçoit dix pour cent (10) pour cent des Fonds de Dotations de l’État qui ont un caractère "investitoire" de la nativité local et non fiscal pour échapper à l'universalité de la collecte fiscale.

    La Carte Médicale Universelle se distingue de la Carte de Sécurité Sociale qui est pour les travailleurs et donne droit aux remboursement des frais médicaux de l'hébergement médical car les frais d'intervention médicals sont gratuits du fait de l'office médical des agents médicaux et chirurgiens par la Caisse de Sécurité Sociale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email