Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Selon Aly Khoudia Diaw, sociologue, «L’évolution de la société sénégalaise montre de plus en plus l’émergence de la haine»

Single Post
Selon Aly Khoudia Diaw, sociologue, «L’évolution de la société sénégalaise montre de plus en plus l’émergence de la haine»
Le célèbre sociologue est interrogé dans un dossier que L’Observateur consacre ce lundi aux « Nouvelles méthodes pour faire tomber l’ennemi », avec la clé des Cd, enregistrements sonores, etc. Le connaisseur de la société sénégalaise estime que celle-ci, dans son évolution, « montre de plus en plus l’émergence de la haine, de la rancœur, de la méchanceté gratuite ». Et de préciser : « surtout envers les hommes politiques, les milliardaires qui attirent comme des mouches les people du show biz, les musiciens griots, les troubadours, les rabatteurs ou juste des gens à la recherche d’une promotion à tous les coups ». Pour Aly Khoudia Diaw, « l’amitié sincère n’existe plus, avoir confiance en quelqu’un est devenu difficile ».


18 Commentaires

  1. Auteur

    Banguo

    En Juillet, 2014 (12:48 PM)
    Rien n'est plus grave qu'une haine hypocrite et ça les Sénégalais détiennent la spécialité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol

    En Juillet, 2014 (13:09 PM)
    Celebre ? seneweb, un peu de serieux quand meme ........"JEEK AK KEUREUM " une emission degradante .
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Juillet, 2014 (13:14 PM)
    les senegalais ont trop de haine il suffit de lire les commentaires sur ce forum pour s'en rendre compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecteur Tamba

    En Juillet, 2014 (13:21 PM)
    Oui pour le constat, mais il faut documenter l'assertion. En tant que Sociologue, vous comprenez ce que je veux dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Capitalisme Sans Argent

    En Juillet, 2014 (13:22 PM)
    WADE, le libéral, dans les années 2000, au lieu de libéraliser une économie inexistante, a libéralisé les comportements, s'appuyant sur de solides leviers: argent, politique-politicienne, marabouts, médias (les licences de télévision distribuées furent un sacré coup donné aux sénégalais).



    le Sénégal est devenu un capitalisme sans argent. dans ce cas, la pitié se raréfie, d'autres valeurs également.
    Top Banner
    Auteur

    Thiey Sociologue Yi

    En Juillet, 2014 (13:26 PM)
    je pense qu'il s'agit là d'une analyse facile car il y a deux dimensions dans le problème: ou bien ces gadgets sont employés contre des ennemis (comme c'est dit dans l'article) auquel cas un ennemi reste un ennemi et dans ce cas il n'est plus pertinent de parler de méchanceté gratuite (mais plutôt justifiée car on parle bien d'un ennemi) ou bien il s'agit d'une utilisation à des fins de chantage (auquel cas, le contexte et les circonstances dans lesquelles les enregistrements permettent d'apprécier le phénomène de façon sérieuse) mais kounou si diokh parole rek ngay mblé léli alors qu'une analyse dans des généralités c'est qu'il ya de plus facile. soudé li mooy sociologie, même les communicateurs traditionnels sont plus doués que nos fameux sociologues! du n'importe quoi!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (13:50 PM)
    Si le Sénégal est dans ces conditions sinistres, et cela depuis le premier janvier 1963, les raisons se situent au niveau des déchéances morales-éthiques, la disparition des valeurs fondatrices, l'avènement de mœurs légères, le recours naturel aux mensonges-trahisons-traitrises-falsifications-tricheries-usurpations-combines-complots-paces diaboliques-haines-ethnicismes-clanismes-confrérismes-régionalismes-racismes-vols-viols-violences-crimes-assassinats, pour des desseins plus que macabres, car aux antipodes des intérêts généraux de la Nation entière et des peuples divers-différents à jamais. C'est à partir du 01-01-janvier 1963, que ces cruautés-immoralités-indignités ont pris de l'ampleur et de l'envergure dans le pays. Ce n'est pas pour rien que ces cruautés-immoralités-indignités sont naturellement dans les natures naturelles de certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents. Ce serait un suicide que d'accorder à ces parasites sanguinaires, ces menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-haineux-ethnicistes-clanistes-confréristes-racistes-régionalistes-comploteurs-ignorants-incultes-arrogants-impolis-bornés, une bribe de confiance. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Social

    En Juillet, 2014 (14:17 PM)
    les mensonges que les politiqueciens faisaient sur le dos du people, durant des décenies, moy fégne rékk counékk ya xame nokoye toudééé :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Juillet, 2014 (14:18 PM)
    je lai toujours remarque mais avec le cas karim wade je me suis dit que quelque chose ne va plus dans cette societe: Haine , mechancete sans raison valable
    Top Banner
    Auteur

    Papis

    En Juillet, 2014 (14:31 PM)
    Ali



    sociologue de circonstance, "psychologue clinicien " pour la popularité ! des analyses ridicules qui font rire les vrais praticiens de la socio.

    c'est du wakh sa khalat face à des journalistes incultes...;

    le Monsieur tandian et khoudia diaw nous pompent l'air avec leurs analyses débiles, indignes de celles d'un étudiant de 2éme année.

    où sont les vrais sociologues sénégalais ???? c'est parce que vous vous faites rares que ces guignols de l'infos occupent les média.

    {comment_ads}
    Auteur

    Enragé

    En Juillet, 2014 (14:34 PM)
    Aly Khoudia, tu es le premier à vendre ton âme au Diable Ablaye Wade en acceptant d'assurer la délégation spéciale à Sangalkam. Resultat des courses : un mort entre tes mains, celles de Ablaye Wade et Malaw Sow. Walaay Ndeyssaan, Aly cherche une nouvelle virginité en squatant les plateaux télévisuels en mal de programme. Aly et le pseudo économiste de mon cul Meissa Babou sont abonnés à Walf TV. Si leur presence a cette Tv etait rémunérée, ils seraient plus riche que cresus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaye

    En Juillet, 2014 (15:28 PM)
    DE PAR L EXPRESSION DES TRAITS DE SON VISAGE Il est l'exemple type de cette haine et rancœur dont il parle. IL VOCIFERE QUAND IL PARLE ET SES TRAITS SONT TIRES. SON DISCOURS EST DECOUSU POUR L INTELLECTUEL QU IL EST SENSE ETRE. A CROIRE QUE CES SIGNES SONT SYMPTOMATIQUE D UNE PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndaté

    En Juillet, 2014 (15:49 PM)
    il n'a pas fait de thèse lui ? il cherche un nom et une planque c'est pourkoi il se définit souvent comme un fonctionnaire..................................;;!!!! un sociologue n'a rien n'a foutre des positions de l(etat.

    Ali = promotion ndiéguémare de cette folle de adja sy
    Top Banner
    Auteur

    Paulus

    En Juillet, 2014 (16:51 PM)
    Sangalkam est la pour nous raffaichir la mémoire.Tu as bouffée au rateliers des Wade avec une délégation spéciale illégitime.La haine est à ton niveau par tes réponses durant la crise à sangalkam
    {comment_ads}
    Auteur

    @yaye

    En Juillet, 2014 (17:21 PM)
    Je ne me permettrais pas de le juger(il ne m'a rien fait) et surtout en me basant sur des faits subjectifs comme les traits de son visage.Je sais qu'il a raison sur son analyse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Simb

    En Juillet, 2014 (17:49 PM)
    Désolé, les traits du visage sont très révélateurs du profond émotionnel, ou patholologique de l'individu. Ton visage n'est pas le même quand t'es content, ou t'es contrarié, t'es frustré ou autres. Il porte un jugement qui de par les éléments qu'il avance ne peut etre que subjectif. Et plus grave il le porte à l'échelle de LA SOCIETE SENEGALAISE; quels ont été les méthodes d'investigation qui lui ont permis d'avancer ces jugements ??? Wala khalaatou boppam laa rek. A moins qu'il ne parte que de son cas personnel pour faire ces affirmations. Et puis n'étant ni gabonais, ni ni malien, on a le droit en tant que sénégalais de lui porter la réplique quand il nous sort des absurdités de la sorte POUR NOUS JUGER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolotoure

    En Juillet, 2014 (18:30 PM)
    j'ai lu son article en intégralité sur l'observateur et son analyse est pertinente. il faut savoir que dans un journal ou l'on demande juste 15 à 20 lignes on n'a pas toujours le temps de faire des renvois et des analyses poussées. cela dit il ne parle pas dans son analyse de toute la société sénégalaise mais du cocktail explosif que sont les politiciens, les artistes comédiens, le milieu du show biz, etc qui entretiennent entre eux des rapports d'intérêt et une haine tenace entre eux.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2014 (22:16 PM)
    Il y"a de plus en plus des chrétiens qui insultent les musulmans et leur prophete ici. Ils oublient que nos vénérés saints Serigne Fallou et Serigne Ababcar ont soutenu Senghor . Eux ne nous ont pas enseigné la haine .



    Le jour ou la guerre entre chrétiens et musulmans eclatera au Sénégal, vous regretterez votre haine.



    Quand je regarde autour de moi dans mon quartier les rares chrétiens que je voie sont des gens exemplaires. Je leur souhaite tout le bonheur du monde.



    Pensez à vos familles.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email