Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SEMAINE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE HAITIEN : Le Premier ministre offre 1 million

Single Post
SEMAINE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE HAITIEN : Le Premier ministre offre 1 million

"Un élève un geste, un enseignant un geste". C'est le slogan qui a été lancé hier à Gorée par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, pour soutenir le peuple haïtien martyrisé par un séisme le 12 janvier dernier. M. Ndiaye a déjà offert un million aux Haïtiens en guise de solidarité. Il a déposé l'argent dans une calebasse portée par une élève. Le ministre de l'Enseignement élémentaire, du Préscolaire et du moyen secondaire a imité le chef de Gouvernement en donnant cinq cent mille francs.

Et le maire de Gorée de les suivre avec une enveloppe de deux cent mille francs. Dans son allocution, le chef du gouvernement a appelé les Sénégalais à une générosité envers le peuple haïtien. "Il y a des liens forts qui nous unissent à Haïti et qui doivent nous pousser à nous engager à cet élan de solidarité de haute portée sociale", a-t-il dit. À l'en croire, "ce n'est pas du hasard que Gorée a été choisie pour abriter une manifestation pareille qui magnifie un élan de solidarité entre des peuples frères.

Et si nous revisitons l'histoire, nous nous en rendrons compte que la plupart des arrières parents des enfants haïtiens sont venus d'Afrique et sont passés par cette ville symbolique", a rappelé M. Ndéné Ndiaye. Selon lui, l'Etat et les enseignants doivent être des partenaires indissociables de ce projet qui doit s'ouvrir à toute l'Afrique de l'Ouest.

Selon le Maire de Gorée, c'est avec un acte loin d'une compassion contemplative, que la ville de Gorée s'associe à la belle démarche et fait appel à tous les Africains pour une solidarité agissante qui pourrait sauver des vies et faire revivre Haïti. "Les Haïtiens ont connu une tragédie bien avant ce drame pour avoir été transférés en Haïti. 

 Donc ce peuple doit revivre et c'est avec les Africains qu'il revivra", note Augustin Senghor. Même son de cloche chez le président des parents d'élèves du collège Mariama Bâ, Djim Cissé, qui déclare que le geste de solidarité du Sénégal doit rayonner sur toute l'Afrique. Pour sa part, le professeur Moustapha Sène, du même établissement, a renseigné que ce pays a longtemps connu des tragédies dans les différents domaines dont les plus fréquents sont les catastrophes naturelles.

En dehors de ça, ce peuple a aussi longtemps souffert des règnes dictatoriales et autres formes de malheurs comme les maladies, entre autres. "C'est un pays où le taux de prévalence de la maladie dépasse les 3,5 % et certains vont jusqu'à se demander si ce pays n'est pas une terre hantée", s'interroge l'historien. Cette manifestation s'est tenue en présence de nombreux dirigeants des organisations  syndicales et des autorités gouvernementales.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email