Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal: 2250 accidents et maladies professionnels enregistrés en 2013 (officiel)

Single Post
Sénégal: 2250 accidents et maladies professionnels enregistrés en 2013 (officiel)

Les accidents et maladies professionnels enregistrés en 2013 au Sénégal sont au nombre de 2250, a révélé lundi à Dakar, la directrice de la prévention des risques professionnels de la caisse de sécurité sociale (CSS), Marie Diallo.

 

"En 2013, le Sénégal a enregistrés 2250 cas d'accidents et maladies professionnels", a notamment dit Mme Diallo, à l'ouverture de l'édition 2014 de la journée internationale de commémoration des travailleurs morts ou blessés sur les lieux de travail.

 

"Comparée aux années précédentes, la tendance des accidents et maladies professionnels est à la baisse. Mais leur nombre reste toujours élevé par rapport à ce qu'il est possible de faire. D'où la nécessité de mener des actions de communication, d'information et de sensibilisation auprès des travailleurs afin que la négligence et l'inadvertance cessent", a dit Marie Diallo.

 

Organisée par l'Intersyndicale en sécurité, santé et environnement au travail (ISSET), la rencontre de cette année porte sur "la sécurité et la santé dans l'utilisation des produits chimiques au travail, lundi au Centre des Métiers de l'Eau".

 

Selon les organisateurs, les pesticides améliorent le volume et la quantité de la production alimentaire, les produits pharmaceutiques guérissent les malades et les produits d'entretien contribuent à l'hygiène des conditions de vie. 

 

Les produits chimiques sont aussi au cœur de nombreux procédés industriels pour la fabrication de produits importants mais présentent un large éventail d'effets nocifs qui vont des risques pour la santé comme les cancers et les dangers physiques comme l'inflammabilité, aux risques pour l'environnement tels qu'une contamination généralisée ou la toxicité à la vie aquatique. 

 

De nombreux incendies, explosions et autres catastrophes sont imputables à un contrôle inapproprié des dangers physiques liés aux substances chimiques.

 

Outre cette célébration sous forme de discussion d'échanges et de recommandations, l'Intersyndicale en sécurité santé et environnement au travail (ISSET) a prévu un atelier de restitution des travaux issus des Etats généraux en sécurité et santé au travail en décembre 2013 pour promouvoir une culture de prévention

 

A noter que les Institutions de sécurité sociale qui investissent dans la santé des travailleurs servent des prestations aux victimes d'accidents de travail et de maladies professionnelles : deux millions de décès par an, plus de 160 millions tombent malades chaque année à cause d'un travail ou d'un lieu de travail peu sûr, malsain ou insoutenable, toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d'une maladie ou d'un accident lié au travail. 

 

Les décès et blessures frappent très lourdement les pays en voie de développement dont une grande partie de la population exerce des activités à risque comme l'agriculture, le bâtiment, la pêche et les mines.

 

La mobilisation des différents acteurs constitue un des piliers de la stratégie globale du Programme focal sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement (SA FEWORK) du BIT, en vue de réduire le nombre d'accidents au travail, en particulier en ce qui concerne le rôle clé des systèmes en gestion de la sécurité et santé au Travail.


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Qhse

    En Avril, 2014 (18:01 PM)
    Je suis responsable environnement et sécurité dans une société de la place et j'aimerais connaitre l'adresse de cet intersyndicale pour savoir le procesus d'adhesion ou critères.

    merci
  2. Auteur

    Hotel 4 Star

    En Avril, 2014 (19:09 PM)
    POUR LA TENUE D’UN CONGRES DU S.N.T.H.R.C.B.S.

    Ce samedi 26 avril 2014,Elhadji Ndiaye ,secrétaire général du syndicat National des travailleurs de l’hôtellerie, des restaurants café bar et casino du Sénégal (SNTHRCBS-CNTS/FC)a convoqué une réunion du bureau élargie aux délégués du personnel à l’hôtel Faidherbe, avec comme ordre du jour l’organisation du 1er mai.

    Notre surprise fut grande quand à la fin de la réunion ,un individu prétendant parler aux nom des travailleurs de la région de Ziguinchor et qui n’a jamais assisté à une seule réunion du syndicat s’est levé pour proposer une motion de résolution qui reconduit Elhadji Ndiaye ,secrétaire General du syndicat et qui maintien en place l’ensemble du bureau dont le mandat a pourtant expiré depuis le 17 avril 2014.

    Cette prétendue motion qui ne saurait prospérer a été présentée à la fin de la réunion au moment ou tous les délégués avaient quitté la salle.

    Ce procédé aux antipodes des règles élémentaires de démocratie et de transparence ne saurait être accepté et appelle de la part des travailleurs une riposte à la mesure de l’affront.

    Le camarade Elhadji Ndiaye vient encore une fois de montrer aux travailleurs son personnage caractérisé par la fourberie, le mensonge, la tromperie et l’obscurantisme.

    Le collège des Délègues du Personnel de l'ensembles des hotels de DAKAR se démarquent d’une telle mascarade nauséabonde et invite tous les travailleurs à s’opposer a la volonté funeste de Elhadji Ndiaye, qui nous n’en doutons plus veut tuer notre SYNDICAT.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR