Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : 4000 participants au 12e concours des 10 mots de la Francophonie

Single Post
Sénégal : 4000 participants au 12e concours des 10 mots de la Francophonie

Plus de 4000 élèves des écoles privées et publiques du Sénégal ont pris part au concours 2017 des 10 mots de la Francophonie, a indiqué, vendredi à Dakar, Ki Boureima Jacques.

Selon le secrétaire général de la Conférence des ministres de l'éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), pour cette 12e édition, il y a eu un record de participation des pays et le Sénégal à lui seul a enregistré ‘’la participation de plus de 4000 élèves venant de plus d'une centaine d'écoles privées et publiques".

Outre le Sénégal, les autres pays participant étaient : Burkina Faso, Burundi, Gabon, Maurice, Guinée, République démocratique du Congo, Seychelles et Tchad 
Ki Boureima Jacques s'exprimait lors de la remise des prix aux lauréats du concours au niveau national. L’édition de 2017 avait pour thème : "dis-moi dix mots sur la toile", avec comme mots choisis : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, émoticône et télésnober.

"A travers ce concours inscrit désormais sur l'agenda des activités du groupe des amis de la Francophonie, la Confemen donne l'occasion aux scolaires de ses pays membres d'exprimer leurs talents littéraires et artistiques autour de 10 mots choisis chaque année par la Francophonie pour promouvoir la langue française’’, a expliqué Ki Boureima.

‘’Ce concours, a-t-il souligné, est une occasion pour nous d'inviter les élèves des pays membres de la Confemen de s'exprimer et de jouer avec les mots’’.

Pour Pierre Joseph Ndiaye, directeur de cabinet du ministre de l'Education nationale, le concours des 10 mots est un évènement majeur dans le calendrier des activités scolaires.

"Chaque année, ce concours est attendu par des milliers d'élèves aussi bien au Sénégal que dans les autres pays participants. Le concours donne aux élèves l'occasion d'exprimer et de valoriser leur talent à travers des sujets de rédaction, d'illustration et de mise en scène. Plus qu'une compétition, il s'agit pour les jeunes de participer à la fête de la francophonie et de la langue française", a indiqué M. Ndiaye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email