Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sénégal : Ces ministères qui refusent le digital

Single Post
Ministere refuse le digital
Au Sénégal, certains ministères semblent n’avoir pas encore pris la pleine mesure de l’importance de la communication digitale. Un petit tour sur les sites officiels et les réseaux sociaux permet de faire un constat regrettable.

Un étranger qui cherche des informations sur le Sénégal ferait mieux d’éviter certains sites web officiels des ministères. En effet, il y en a parmi ces départements qui semblent avoir un problème avec le numérique. C’est à ce demander ‘’si l’Afrique refusait pas le développement’’ pour reprendre Axelle Kabou. 

En effet, beaucoup de ministères ont un site, un compte Twitter ou Facebook, mais parfois juste pour la forme. On semble loin d’être conscient qu’il s’agit là d’outils d’information et de communication puissants pour les Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora, mais aussi pour les étrangers.

Pour un ministère aussi porté vers l’extérieur que celui du tourisme, avoir un site web à jour devrait aller de soi. Mais le constat est inquiétant. A la date du 13 octobre 2022, c’est toujours Alioune Sarr qui est le ministre, selon le site et la page twitter. Aucune indication sur le nouveau gouvernement encore moins les nouveaux ministres du Tourisme (Mame Mbaye Niang) et du Transport aérien (Doudou Ka). C’est à se demander s’il y a bien des communicants dans ce ministère.

Au département de la Justice, il n’existe aucune trace du nouveau ministre Ismaëla Madior Fall. Me Malick Sall reste toujours le patron, si l’on se fie à la plateforme. La dernière actualité sur le site remonte à juin 2022. En plus, le ministère semble avoir un problème avec twitter. D’abord, il y a plusieurs pages au nom du ministère, ce qui rend difficile l’identification du bon profil. Et à l’arrivée presque pas de message. Certaines pages ont zéro tweet, et les plus fournies sont à une dizaine de messages alors qu'elles sont ouvertes depuis deux à trois ans.

Pendant ce temps, le site du ministère de la Pêche se dit ‘’en cours construction’’, avec toujours Alioune Ndoye comme ministre. Quant au site du ministère de l’Agriculture, il est inaccessible.

Défaut de connexion au ministère des télécoms

Que dire alors du ministère de la Communication et de l’Economie numérique. Rappelons que c’est ici que la leçon digitale et de Com devait être donnée. Pourtant, ce ministère occupe les dernières places en matière de communication digitale. Le communiqué du conseil des ministres du 7 juillet 2022 est le dernier message sur le site. Inutile donc de préciser que c’est toujours Yankhoba Diatara qui occupe le fauteuil de ministre.

Toutefois, ce tableau a été contrebalancé par les réseaux sociaux où la page du ministère affiche un certain dynamisme. Ici, le non-Sénégalais ne risque pas de se tromper sur l’identité du ministre. Il s’agit bien de Me Moussa Bocar Thiam, bien présent à travers des visites et messages de souhait.

Faut-il être plus clément avec le ministère de l’économie. En visitant le site, on se rend compte facilement que la nouvelle patronne s’appelle Oulimata Sarr. Mais les services compétents ont sans doute oublié de dire que Amadou Hott n’est plus le ministre et par conséquent, de le retirer pour mettre Oulimata Sarr à sa place.

L’exemple donné par Macky Sall

Pourtant, les membres du gouvernement ont de qui s’inspirer. En plus du site bien actualisé de la présidence, le chef de l’Etat est très présent sur les réseaux sociaux. Macky Sall est même omniprésent depuis quelques temps. Un exemple bien suivi par certains ministères comme ceux des Finances, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur…

Au vu de ce qui précède, il y a sans conteste un besoin urgent de renforcer certains ministres et leur cellule de Com en communication digitale.



11 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:54 AM)
    Nous voulons des papiers comme ça il ya beaucoup de choses à faire et a dire

    Félicitations 

     

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (13:04 PM)
    Mais FAST TRACK, PSE que faites-vous lol???
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanny Adegbe

    En Octobre, 2022 (15:38 PM)
    Article intéressant car très informatif sur l'écosystème digital gouvernemental du Sénégal. Bravo au team digital de la présidence de la république du Sénégal, une bonne partie de l'Afrique s'inspire de ce qui se fait.

    En tout cas ici au Gabon, notre prof cite régulièrement en exemple la bonne gestion de ces plateformes surtout le compte Twitter du Président Macky SALL 
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Octobre, 2022 (15:54 PM)
    Bla bla et bla. L'incompétence reste la valeur la plus appréciée dans ce pays. Le numérique pourrait détruire leur incompétence. Certains ne savent même pas pourquoi ils sont recrutés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pisko

    En Octobre, 2022 (16:04 PM)
    - Des sites esthétiquement dépassés- Des contenus poussiéreux qui datent de l'ère romaine.- Aucune mise à jour- "Aucune" stratégie de communication- Des comptes et pages sur les réseaux sociaux créés juste pour la formeCertains ministères et institutions sont bloqués d'avant l'époque digitale. Des efforts doivent être faits à ce niveau là.Recrutez des professionnels du digital et bénéficiez des avantages qu'offre ce dernier.  Ces postes ne sont pas destinés au neveu qui n'a aucune compétence.Le Monde a évolué !!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:43 PM)
      sonko je le plains. il s'aventure à vouloir faire développer un pays indeveloppable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:14 PM)
    Il s’agit de faire franchir un pallier à sa communication. La prise de parole dépasse le simple cadre de l’information : Les faits ne sont plus seulement dévoilés mais décortiqués, explicités sur les réseaux sociaux pour une meilleure compréhension.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:18 PM)
    Le digital c'est le monde de l'instantanéité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Mouctar Diallo

    En Octobre, 2022 (16:48 PM)
    La  transformation est une véritable révolution, quel que soit votre secteur d’activité ,il urge  que toute l'administration  sénégalaise à l'image de la Présidence de la République comprenne les avantages indéniables à aborder  dans le virage numérique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mails Perso

    En Octobre, 2022 (19:56 PM)
    Et que dire de l'utilisation quasi systématique des mails personnels 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte ->>> W­­W­W­­­.­­­X­2­­­1.­­F­­­U­N id01120340
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­o­n­j­o­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­e­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte --> W­­W­­W­.­­­X­­­2­1.­F­U­N id02914493
    {comment_ads} W­­W­­W­.­­­X­­­2­1.­F­U­N id02914493
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email