Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : Cheikh Guèye, le nouveau ministre des Élections en ballotage

Single Post
Sénégal : Cheikh Guèye, le nouveau ministre des Élections en ballotage
Décrié par les uns, encensé par les autres, l'inspecteur d’État Cheikh Guèye est devenu le nouveau ministre des Élections du Sénégal. Mais il est encore loin de faire l'unanimité.
L’opposition réclamait la tête de Me Ousmane Ngom, le ministre de l’Intérieur, serviteur zélé du président Abdoulaye Wade, chargé d’organiser la présidentielle du 26 février 2012. À la place, elle a eu droit, le 25 juillet, à la création d’un 36e ministère?: celui des… Élections, avec à sa tête Cheikh Guèye. Une nomination diversement appréciée. « Une provocation de plus », selon des opposants. « Le choix idéal d’un homme neutre », pour le pouvoir. L’intéressé quant à lui promet « une gestion inclusive et transparente » du processus électoral et demande à être jugé sur ses résultats.
 
Inspecteur général d’État, Cheikh Guèye est expérimenté. En 1998, sous le président Abdou Diouf, il prend la tête de la Direction des élections qui, depuis, a organisé dix consultations, dont le référendum constitutionnel de 2001 et les locales de mars 2009 marquées par une percée historique de l’opposition. Ses nouvelles fonctions lui offrant plus d’autonomie que les précédentes, il sera plus « rapide et efficace », estiment ses collaborateurs. Si pour nombre de Sénégalais la présidentielle de 2012 revêt une importance particulière, pour lui, c’est une élection de plus. « Cheikh Guèye est un homme imperturbable qui ne se soucie que des textes et de la qualité de son travail, souligne un proche. Les enjeux [politiques] ne l’intéressent pas. » L’opposition n’en redoute pas moins « une fraude massive ».


5 Commentaires

  1. Auteur

    Péé

    En Août, 2011 (20:30 PM)
    c est un leurre té di komaye young girl rék :-D 
  2. Auteur

    Péé

    En Août, 2011 (20:31 PM)
    le jour j ils sauront trafiqué les compteurs :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pe

    En Août, 2011 (20:31 PM)
    enfin pe
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Août, 2011 (08:31 AM)
    Le ministre cheikh guèye n'est décrié que par une opposition minoritaire et discréditée. Le chef de l'état ne l'a pas nommé au hasard. c'est un homme de consensus expérimenté et rodé à la chose électorale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieme

    En Août, 2011 (13:12 PM)
    Laissez Wade violer la constitution !



    Tels sont les propos de l’Ambassadeur de France au Sénégal !

    Aujourd’hui par simple déclaration de volonté, Wade a décidé de se hisser au dessus de la Constitution dont le peuple sénégalais s’est doté pour définir de façon de précise les conditions de dévolution du pouvoir politique.

    Or même au plan du raisonnable et du patriotisme, Wade âgé de plus de 85 ans avec une santé chancelante aurait du renoncer à entraîner son peuple dans une aventure périlleuse.

    Quant à Mr Nicolas Normand il vient de manifester un mépris insultant à l’égard du peuple sénégalais qu’il considère incapable d’être mu par l’amour de la liberté et de l’égalité pour réitérer en pire le 23 juin, alors même qu’il admet que ce sont ces deux concepts qui furent les ingrédients de la révolution de 1789.

    En France comme au Sénégal, la Constitution est le garant de la paix sociale. Elle permet de résister aux caprices des tenants du pouvoir et des coteries qui les entourent.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email